Nouveau nid en BC

Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Nouveau nid en BC

Message non lu par Necrophile »

Hé hé oui encore moi^^
J'avais une chute de béton cellulaire après avoir fini mon autre nid, je l'ai donc utilisée pour faire un autre nid =D Donc comme la découpe du BC n'était pas très droite, elle ne l'est toujours pas xD
J'ai mis du plexiglass sur le dessus pour pouvoir le découper facilement au niveau de l'ADF et puis voilà :-) Galeries creusées à la dremel, environ 5 mm de profondeur. Je n'ai fait que 5 salles parce que la taille du bloc de BC ne me permettait pas d'en faire plus^^

Voilà les photos :

Image


Il y a deux réserves d'eau pour que les trois salles de gauche soient bien humidifiées et que je puisse bien contrôler. Si trop d'humidité, je n'ai qu'a enlever un récipient :-)
Voilà voilà!
Avatar de l’utilisateur
yan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : mar. 19 févr. 2008 12:38
Genre :
Contact :

Re: Nouveau nid en BC

Message non lu par yan »

Il est vraiment très beau ;-)
Les animaux c'est ma passion depuis toujour pour toujour!
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Nouveau nid en BC

Message non lu par Necrophile »

Merci!
J'ai oublié de dire que pour la coloration j'ai utilisé de la brique, que j'ai réduit en poudre à laquelle j'ai ajouté de l'eau. Fan des colorations :grin:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Nouveau nid en BC

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,
De plus en plus de bonnes idées :
deux réservoirs d'eau pour moduler l'humidification, des galeries coté humide et coté sec, la coloration en rouge brique...
Je dirais...pas mal du tout, on sent qu'on se creuse là (sans jeux de mots ;-) )
Nid intéressant pour des Crematogaster, car ça permettrait de voir très nettement ou vont leur préférence: coté sec ou humide ???
Bravo et tiens-nous au courant
@+
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: Nouveau nid en BC

Message non lu par kyomen »

Nid intelligent, et trés propre, bravo ;-).
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Nouveau nid en BC

Message non lu par Jarode »

Sympathique pour une fondation par exemple :-)
Mais quand il sera plein ça être un peu plus dur de les transférer...
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Nouveau nid en BC

Message non lu par Necrophile »

Mr Propre a écrit :Nid intéressant pour des Crematogaster, car ça permettrait de voir très nettement ou vont leur préférence: coté sec ou humide ???

J'avais pensé y mettre des Lasius niger mais c'est vrai qu'il serait intéressant d'y mettre des Cremato...
Jarode a écrit :Mais quand il sera plein ça être un peu plus dur de les transférer...

Effectivement je n'avais pas pensé à ça :-s Je pense qu'en faisant un simple pont à partir de l'aire de chasse ça devrait suffir, non? Si ça ne suffit pas, je pourrai à ce moment là faire un trou sur le côté du nid, dans lequel je mettrai un tuyau bouché. Ce tuyau pourrait alors servir à raccorder ce nid à un autre, ou à une autre ADF... Mais ça ferait encore du boulot^^

Je comptais y mettre des Lasius niger aujourd'hui, après avoir appliqué de l'huile de paraffine sur les bords de l'ADF mais voilà que vous me faites douter^^ J'hésite maintenant pour l'espèce qui va habiter ce nid et je me demande s'il sera pratique pour les déménagements >_< En tout cas merci pour vos compliments et si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus^^
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Nouveau nid en BC

Message non lu par Necrophile »

Vu la petite taille de l'aire de chasse ça va peut-être ne pas être très pratique... Mais rajouter un tuyau (et donc un trou^^) ça ne ferait pas super joli^^ Ralala que d'hésitations :-p

Pour l'espèce je pense qu'effectivement ce serait intéressant de mettre des Crematogaster, de plus, ma colonie est encore en tube + aire de chasse avec un trentaine d'ouvrières alors que mes Lasius niger peuvent encore attendre (plus grosse colonie à 18 ouvrières).
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Nouveau nid en BC

Message non lu par Myrmé »

Très joli !
Mais il y a peut être un problème : les deux entrées, les salles proches des ouvertures et leur petit nombre peut gêner la colonie à cause des courants d'air ou simplement du fait d'être proche de la sortie. En général, les fourmis n'aiment pas être dans les salles trop proche de l'extérieur.

ADF ? Aire de... "fourragement" ?
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Nouveau nid en BC

Message non lu par Jarode »

Remarque que je voulais formuler mais j'ai dû oublier...
Il y aurait mieux fallu en effet mettre toutes les salle du même coté . Vu comme il est, elles vont à mon avis plus considérer les salles de droite comme ADF (= Aire De Fourragement ) comme un salle de leur fourmilière.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »