[Blog] Crematogaster scutellaris d'Ezio

[Blog] Crematogaster scutellaris d'Ezio

Message non lupar Ezio » Jeu 6 Jan 2011 17:05

Salut, je vais vous présenter ma Crematogaster scutellaris. Je l'ai reçue de Vince fin Septembre. Je l'ai gardée à 25°C pendant 1 petit mois, puis, voyant qu'elle ne pondait pas, je l'ai mise en diapause un mois. Je l'ai ressortie il y a 2 semaines.
Je l'ai mise dans l'ancien nid de mes Pheidole pallidula, j'ai bouché les salles avec de la mousse oasis, comme ça, elles ouvriront les salles à leurs souhaits. Je lui ai donnée un peu de miel, voyant qu'elle ne pondait pas.
Depuis avant-hier, elle a pondu une petite grappe d'œufs dont elle s'occupe bien.
[Blog] Crematogaster scutellaris d'Ezio, On aperçoit la grappe d'œufs au dessus de sa tête.
On aperçoit la grappe d'œufs au dessus de sa tête.

Q/R -> http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=6760
Ezio

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris d'Ezio

Message non lupar Ezio » Ven 7 Jan 2011 21:25

Juste une photo avec un objectif 50mm inversé, sur laquelle on voit les 6 oeufs avec la gyne.
[Blog] Crematogaster scutellaris d'Ezio, P1040663.JPG
Ezio

Message non lupar Ezio » Ven 14 Jan 2011 17:58

Quelques nouvelles, la gyne a désormais une quinzaine d'oeufs, dont certains commencent à avoir une petite excroissance translucide à une extrémité. Le stade larvaire est bien proche j'ai l'impression.
Elle est toujours entre 25°C et 32°C, ça dépende de ma mère qui change le thermostat du chauffage. Mais la température n'a pas l'air de la gêner.
Sinon, j'ai eu un petit problème d'acariens avec elle. Elle en avait collé sur le gastre. Je vous dis pas le bordel pour l'enlever.
Apparemment il n'y en a pas d'autres, ce qui est une bonne chose, et la gyne est en pleine forme.
Par contre, pas de photo pour aujourd'hui, je la laisse tranquille.
Ezio

Message non lupar Ezio » Mer 19 Jan 2011 21:27

Quelques nouvelles, la gyne a deux belles larves qui font 3 mm de long, d'autres larves plus petites, et une bonne dizaine d'oeufs.
Ca avance bien je trouve, ça devrait plus trop tarder, d'ici deux-trois semaines je pense.

[Blog] Crematogaster scutellaris d'Ezio, Ma gyne Crématogaster scutellaris et ses petites larves
Ma gyne Crématogaster scutellaris et ses petites larves

Ezio

Message non lupar Ezio » Mar 25 Jan 2011 20:37

Un petit post pour dire que je pense qu'elle a sa première nymphe, je l'ai regardée vite fait donc j'ai pas très bien vu.
Ezio

Message non lupar Ezio » Mer 2 Fév 2011 20:55

Du nouveau, la gyne a désormais 8 nymphes et 4 larves au dernier stade, il y a deux nymphes brunes. Les naissances ne devraient pas tarder, et j'espère que son développement sera aussi rapide que ce que l'on dit.
Et une petite photo de madame :
Image
Ezio

Message non lupar Ezio » Dim 6 Fév 2011 12:04

Bonne nouvelle, la première ouvrière est arrivée! Bientôt une deuxième.
Image

On voit la petite nouvelle qui se réveille à peine. Elle a un peu de mal à tenir debout, je trouve ça drôle.
Ezio

Message non lupar Ezio » Mer 9 Fév 2011 21:33

Elles sont très très actives, une ouvrière est tout le temps en vadrouille dans l'ADC, et elles ont un appétit sans fin !
Aujourd'hui je leur donne un jeune grillon, il a été dévoré, je leur ai ensuite donné un petit morceau de viande que les larves mangent avec beaucoup d'appétit actuellement.
Il y a deux nymphes qui devraient pas tarder à naître.

[Blog] Crematogaster scutellaris d'Ezio, Ma fondation de Cremato!
Ma fondation de Cremato!

Effectif :
-Gyne : 1
-Ouvrières : 2
-Nymphes : 6
-Larves : 5
-Oeufs : 10

Comme vous pouvez le voir, la relève est assurée!
Ezio

Message non lupar Ezio » Mar 15 Fév 2011 14:51

Et de 6 ouvrières, et un couvain assez impressionnant.
La gyne a re-pondu.
Il va y avoir une véritable explosion démographique dans peu de temps vue la vitesse à laquelle le couvain évolue. 8-O
Image

Effectif :
-Gyne : 1
-Ouvrières : 6
-Nymphes : 3
-Larves : 10
-Œufs : 10-15

Ezio

Message non lupar Ezio » Dim 27 Fév 2011 13:31

Après une semaine de séjour culturel (bon ok, de vacances), j'ai la joie de retrouver mes colonies, et je vois mes petites Crematogaster scutellaris où il y a désormais 10 ouvrières, 5 nymphes, 19 larves et 38 œufs.

Je vous laisse voir:
Image
Ezio

Suivante

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum