Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Message non lu par DMX »

Suite à une excellente initiative de nicolasbirdy ici (elle-même issue de l'excellente idée de notre Elway national ;-)), ce post aura pour objectif de regrouper l'ensemble des retours d'opinions sur les nids commerciaux et fait maison. Ainsi chacun pourra venir partager ses opinions sur les nids qu'il possède.

Vos propos devront être le plus objectif possible et le nid devra être testé le nid sur une période suffisamment longue afin d'avoir suffisamment de recul (1 mois ?). Pour faciliter la rédaction et la lecture, le sujet est formalisé via un "formulaire" à remplir :

Code : Tout sélectionner

[list][*] [u]Type de nid[/u] : nid BC, nid plexi, biorama etc ...
[*][u]Commercial ou fait maison ?[/u] :
[*][u]Photo(s)[/u] (si possible) :
[*][u]Durée d'utilisation[/u] (approximative) :
[*][u]Les points positifs[/u] :
[list]
[*] ...
[*] ...
[*] ... etc[/list]
[*][u]Les points négatifs[/u] :
[list]
[*] ...
[*] ...
[*] ... etc[/list]
[*][u]Etes-vous satisfait ? Le conseillez-vous ?[/u]
[*][u]Une note sur 20 [/u] : ?/20[/list]

Pour toutes questions/réponses/suggestions : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6774
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Message non lu par DMX »

Type de nid : module de fondation
Commercial ou fait maison ? : commercial
Photo : Durée d'utilisation : 2 mois

Les points positifs :
  • Mortier de très bonne qualité : très solide, absorbe bien l'eau, surface lisse.
  • assez pratique : petite, fonctionnel, léger ...
  • Permet de facilement contrôler l'hygrométrie (faible hygrométrie : on rempli le réservoir qu'une fois, forte hygrométrie on le rempli 4 fois etc ...).
  • convient à toutes les "tailles" de fourmis (on peut facilement y mettre une gyne Camponotus), bien que je pense qu'il soit plus adapté au grandes espèces plutôt qu'aux petites.
  • prix très abordable.
Les points négatifs :
  • absence d'autres trous de connexion. On ne peut relier par exemple 2 nids pour agrandir la surface habitable, ce qui est bien dommage. On peut également faire la même remarque pour les ADF.
  • si le chauffage se fait par en-dessous, la condensation est très importante. Néanmoins c'est un problème relatif au système de chauffage, pas au nid (si au chauffe avec une lampe par le dessus, le problème de condensation est diminué).
Êtes-vous satisfait ? Le conseillez-vous ? Je suis très satisfait, c'est vraiment idéal pour les fondations (surtout pour grandes espèces), je le recommande vivement.

Une note sur 20 : 16/20
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Message non lu par nicolasbirdy »

1er nid:
rond, Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison
rond
Nid commercial utilisé pour mes Myrmica (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5631, la présentation se trouve dans le post du jeudi 9 septembre 2010 20:44 ), et des Lasius sp noir.
Avantage(s):
La partie réservoir d'eau pour l'humidification du nid est très pratique et efficace. L'humidité reste longtemps donc pas besoin de remplir le réservoir trop souvent (une fois toutes les 1 à 2 semaines selon la température). L'ADF est pratique à utiliser, le couvercle se retire, ce qui permet de faciliter les manipulations et la mise de l'anti-évasion. La visibilité dans le nid à température ambiante est bonne. Il peut contenir facilement une centaine de fourmis de taille moyenne.
Inconvénient(s) :
De la buée se forme facilement si on ne le chauffe pas de manière adéquat (je mets le câble ou le tapis chauffant sur le coté supérieur du nid et l'enlève pour observer). Collez l'ensemble ou prenez le nid ET l'ADF quand vous déplacez le tout pour éviter que l'édifice se désassemble et qu'une catastrophe survienne (ou alors c'est juste ma maladresse mais certaines pièces sont un poil de c.. pas juste au niveau de le différence de taille). Trop humidifier et c'est l'inondation.
Pas de trou de connexion pour d'autre modules.
Dans l'ensemble :
7cm de diamètre. Les nids sont moins chers par lot de deux (14,50€ l'un et 33€ les 2 avec un flacon d'anti-évasion). Je dirai 15/20.
2ème nid:
carré com, Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison
carré com
Nid commercial plexi utilisé pour mes tests Lasius sp noir (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4698 avec photo dans le post du samedi 17 juillet 2010 12:23, page 1)
Avantage(s):
Système d'humidification facile à utiliser, suffisant pour la surface du nid, et sans risque d'inondation. Visibilité excellente de l'intérieur du nid, et je n'ai jamais eu de buée dessus, que ce soit à température ambiante, en le chauffant par le dessous, au frigo. ADF avec couvercle laissant passer l'air mais pas les habitantes. 1 trou de connexion pour une autre ADF ou autre nid. Prend très peu de place. Peut contenir facilement 200 fourmis de taille moyenne.
Inconvénient(s) :
ADF petite et pas pratique si on veut mettre de l'anti-évasion (mais pas besoin avec le couvercle, c'est juste galère de l'enlever pour travailler sans se faire attaquer). A humidifier 1 à 3 fois par semaine quand il fait bien chaud comme cet été.
Dans l'ensemble :
Petit mais efficace !10cm de coté. 17,90 euros chez f**rmish*me.fr. Je donne 18/20.
(la zone d'humidification à la place pour être un poil agrandie et je préfère les ADF plus grande)

3ème nid:
hexa, Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison
hexa
Nid hexagonal fait maison en plâtre pour mes Lasius sp noir (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4698 avec photo dans le post du mardi 28 septembre 2010 15:02 , page 3)
Avantage(s):
Très peu cher (moins de 4 euros). Bonne visibilité de l'intérieur du nid. Aire de chasse pratique. Humidification facile. Peu contenir facilement 500 fourmis de taille moyennes. Prend très peu de place.
Inconvénient(s) :
Être un peu bricoleur et avoir un ou deux outils. Un nid circulaire fait que l'on voit rarement les fourmis car elles se mettent derrière dans l'ombre. De la buée se forme parfois quand on chauffe ou met au frigo ce qui n'est pas pratique pour l'observation. Le plâtre moisi très (voir très très) facilement.
Dans l'ensemble :
7cm de diamètre et 5cm de haut. La forme est bonne mais le plâtre qui moisit très vite gâche tout, du coup je ne sais pas combien de temps ce nid va tenir avant de devenir complètement insalubre.
4ème nid:
carré, Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison
carré
Nid carré fait maison en béton cellulaire et boitier de CD pour mes Lasius sp noir (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4698 avec photo dans le post du mardi 28 septembre 2010 15:02 , page 3)
Avantage(s):
Très peu cher (moins de 2 euros). Bonne visibilité de l'intérieur du nid. Prend très peu de place. Peu contenir une petite centaine de fourmis de taille moyenne.
Inconvénient(s) :
Être un peu bricoleur et avoir un ou deux outils. De la buée se forme parfois quand on chauffe seulement. Le plastique se raye facilement.
Dans l'ensemble :
6 cm de coté. Petit nid de fondation qui devrait faire son efficacité.
5ème nid:
messor, Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison
messor
Nid en plexi fait maison pour mes Messor barbarus (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6168)
Avantage(s):
Prix moyen. Très bonne visibilité. Zone d'humidification suffisante et efficace. Taille raisonnable vue la surface des chambres.
Inconvénient(s) :
Être un bricoleur et avoir des outils.
Dans l'ensemble :
25cm sur 13cm. Ce nid n'a pas encore assez vécu pour livrer tous ses secrets.....
Dernière modification par nicolasbirdy le dim. 9 janv. 2011 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Message non lu par bocallobroge »

Je partage ton avis sur le deuxième nid, j'en suis très content.
J'ajoute que si l'on veut partir de chez soi la réserve d'eau ne tient pas plus de 5 à 7 jours (2 ou 3 jours si on chauffe) c'est pourquoi je l'utilise pour Crematogaster sans humdification.
Il est vendu en Pologne pour 10€ mais il y a de sérieux soucis de livraison (mon deuxième litige avec eux pour cause de non livraison) et il manque le trou de connexion pour l'extension.
On peut mettre de l'anti évasion (huile) sur le bord vertical de l'aire de chasse.
nicolasbirdy a écrit :
2ème nid:
Nid commercial plexi utilisé pour mes tests Lasius sp noir (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4698 avec photo dans le post du samedi 17 juillet 2010 12:23, page 1)
Avantage(s):
Système d'humidification facile à utiliser, suffisant pour la surface du nid, et sans risque d'inondation. Visibilité excellente de l'intérieur du nid, et je n'ai jamais eu de buée dessus, que ce soit à température ambiante, en le chauffant par le dessous, au frigo. ADF avec couvercle laissant passer l'air mais pas les habitantes. 1 trou de connexion pour une autre ADF ou autre nid. Prend très peu de place. Peut contenir facilement 200 fourmis de taille moyenne.
Inconvénient(s) :
ADF petite et pas pratique si on veut mettre de l'anti-évasion (mais pas besoin avec le couvercle, c'est juste galère de l'enlever pour travailler sans se faire attaquer). A humidifier 1 à 3 fois par semaine quand il fait bien chaud comme cet été.
Dans l'ensemble :
Petit mais efficace !10cm de coté. 17,90 euros chez f**rmish*me.fr. Je donne 18/20.
(la zone d'humidification à la place pour être un poil agrandie et je préfère les ADF plus grande)
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Message non lu par Titam »

Pfiou

-----
•Type de nid : biorama
•Commercial ou fait maison : Commercial
•Photo(s) :
Image

•Durée d'utilisation : 1 an
•Les points positifs :
◦ Esthétique, Léger
◦ A creuser pour les fourmis qui aiment ça
◦ Bien pensé, permet d'en ranger plusieurs dans un meuble !

•Les points négatifs :
◦ Difficulté à gérer hygrométrie pour les genres qui ne sont pas fan d'humidité
◦ Le quartz utilisé pour la partie creusable nuit clairement à la visibilité dans le nid

•Etes-vous satisfait ? Le conseillez-vous ?
Globalement, je trouve que c'était tout de même un bon nid, dommage qu'il n'en fabrique plus des comme ça !

• Note : 15/20
-----

-----
•Type de nid : biorama
•Commercial ou fait maison : Commercial
•Photo(s) :
Spheria, Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison
Spheria

•Durée d'utilisation :
NC
•Les points positifs :
◦ Très Esthétique
◦ Socle bien pensé pour le mettre dans la position souhaitée
◦ La semelle absorbe vraiment bien !

•Les points négatifs :
◦ Difficulté à gérer l'hydrgométrie pour les genres qui ne sont pas fan d'humidité, en suivant les recommandations le nid est resté 2 jours très humide... trop
◦ Le plexi utilisé est très facilement rayable, le mien était déja abimé à plusieurs endroits
◦ Le plexi n'est pas totalement transparent, ce qui nuit à la bonne visibilité et à la prise de clichés
◦ Le trou de l'aire de chasse est vraiment trop petit, ce qui empêche encore une fois la prise de photo de bonne qualité

•Êtes-vous satisfait ? Le conseillez-vous ?
J'y ai mis une petite colonie de Messor barbarus, je voulais essayer ce nid au demeurant très beau, cependant je regrette un peu, il m'est quasiment impossible de les prendre en photo maintenant qu'elles sont rentrées dans les galeries, plexi pas tout a fait transparent, rayures. Après, si vous ne faites pas de photo, ce nid est vraiment bien. Moi, il ne correspond pas à tous mes besoins.

• Note : 12/20
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Message non lu par DMX »

Up.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Message non lu par Ecthelion »

Type de nid : Module de fondation
Commercial ou fait maison ? commercial
Photo(s) (si possible) : Durée d'utilisation (approximative) : + de 6 mois
Les points positifs :
Esthétique
Compact
Facile à humidifier
Pas trop cher

Les points négatifs :
Très chiant à nettoyer
Anti évasion pas facile à appliquer, personnellement je couvre l'aire de chasse

Êtes-vous satisfait ? Le conseillez-vous ?

Le nid commercial le mieux fichu à mon avis, mes Camponotus fellah y ont passé des mois et actuellement j'ai des Camponotus du Texas dans un 2ème depuis Novembre. Je n'ai pas testé pour des espèces nécessitant une forte humidité par contre.

Une note sur 20 : 18/20
Dernière modification par Ecthelion le sam. 5 avr. 2014 01:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Message non lu par Necoman »

*bip* *bip *bip*
C'est le bruit de ma pelleteuse qui recule... Déterrage en cours.

Quoi de mieux qu'un topic simple et concis pour avoir un avis sur un nid, un matériau, un système d'humidification etc.

J'invoque donc le pouvoir du "up".
Dernière modification par Libertango le mar. 30 mai 2017 13:07, modifié 1 fois.
Raison : Bonne idée.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Message non lu par Lunaris »

Bonne idée.
D'ailleurs j'ai besoin d'avis sur les nids de *** en pierre reconstituée, la qualité est top c'est vrai, le vendeur est très moyen en revanche, peu de réponses aux mails et pas du tout commerçant (désolé s'il est inscrit sur ce forum mais le vendeur à beaucoup d'importance aussi quand on achète un nid). Le nid est nickel mais je trouve le système d'humidification vraiment pas terrible, impossible de savoir avec précision comment est humidifié le nid, vous vous y prenez comment pour ceux qui en ont ?
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Retours d'opinions sur nids commerciaux et fait maison

Message non lu par Crapouyo »

J'ai également un nid en pierre reconstituée acheté chez le même vendeur.
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne répond pas aux mails ni aux messages sur les commandes.
En revanche, si tu lui téléphones, il t'explique pas mal de choses.

Sur l'humidification, cela dépend, mais par exemple pour mes Messor barbarus, j'ai trouvé le bon équilibre. Une seringue/jour dans le grand réservoir du bas quand les températures sont douces, et deux seringues/jours quand il fait chaud.
Effectivement on ne peut pas voir à l’œil (quoique tu peux voir la différence de couleur de la pierre à l'extérieur, ça peux te donner une idée), mais il faut faire quelques essais au démarrage et en fonction de ton espèce et des réactions de tes fourmis, tu adaptes le dosage.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »