Smecta et talc comme poudre absorbante pour mortier ?

Avatar de l’utilisateur
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 245
Inscription : sam. 23 oct. 2010 15:27
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Smecta et talc comme poudre absorbante pour mortier ?

Message non lu par jfs59 »

Dur et imperméable sont deux choses différentes !
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Smecta et talc comme poudre absorbante pour mortier ?

Message non lu par DMX »

C'est vrai que les modules de fondation de microfa*ne sont très durs (comme du ciment) mais ça absorbe l'eau comme du plâtre 8-O (la structure est très lisse comme du plâtre, il n'y a pas de gros grains). Donc c'est possible d'être dur et perméable.

J'ai également entendu dire qu'un des problèmes avec l'argile c'était sa variation de volume : le volume d'un argile humide est plus important que celui d'un argile sec, ce qui crée des fissures quand il sèche :-s. Mais peut-être qu'avec du talc, la structure ultra-fine du matériaux fait que ces variations de volume ne sont pas si importantes (j'en sais rien en fait :-s).

Cela m'arrangerait pas mal que le talc marche ^^, car c'est mission impossible pour trouver de l'attapulgite (ou sépiolite, ou terre de diatomé etc ...) à l'unité (ils ne vendent que par palette :-s), et la litière de chat je reste septique (peut-être qu'en la broyant). Ou alors faut avoir des connaissances dans le milieu du bâtiment.
Avatar de l’utilisateur
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 245
Inscription : sam. 23 oct. 2010 15:27
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Smecta et talc comme poudre absorbante pour mortier ?

Message non lu par jfs59 »

La litière broyée ça marche très bien !

Le nid sèche et est très dur ! Et prend bien l'eau ! Pas de fissuration ne pas dépasser 10% en volume total.
L'attapulgite se trouve dans certaine marque de litière, ça en est ! Suffit de regarder sur le paquet ...
attapulgites (ou palygorskites) et les sépiolites sont des argiles généralement constituées de fibres de l'ordre de 1 à 3 microns de long. Elles sont parfois rassemblées dans le groupe des hormites.

Les termes "attapulgite" (d'Attapulgus - Georgie, USA) et "palygorskite" (de Palygorsk, province de Perm, URSS) désignent le même type d'argile. Le terme "palygorskite" devrait être employé en priorité d'après les recommandations de l'Association Internationale pour l'Etude des Argiles. Mais on utilise généralement le terme "attapulgite" pour qualifier les argiles de ce type exploitées en carrière et ayant des applications industrielles (attapulgite du Sénégal ou des USA, par exemple).

L'appellation "sépiolite" dérive du mot grec "seiche" car la forme compacte de cette argile rappelle la coquille interne poreuse et légère de ce mollusque.

Ces argiles fibreuses se présentent, à l'état macroscopique, sous des faciès variés, d'où d'anciens noms très imagés: compact (sépiolite alors appelée meerschaum ou écume de mer), en plaques (attapulgite alors appelée cuir ou liège ou bois de montagne), terreux ...

Elles ont été utilisées, aux 18ème et 19ème siècles, pour la fabrication de pipes et de porcelaine (sépiolite espagnole), comme terre à foulon pour le nettoyage de la laine (attapulgite américaine). Actuellement, elles sont principalement exploitées pour la production de granulés absorbants (litières animales, nettoyage de sol, supports phytosanitaires).

L'actapulgite c'est le nom médical de l'attapulgite ...

Ce sont les micro fibres qui propagent l'eau ...
Dernière modification par jfs59 le dim. 9 janv. 2011 21:43, modifié 5 fois.
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Smecta et talc comme poudre absorbante pour mortier ?

Message non lu par Jarode »

jfs59 a écrit :Dur et imperméable sont deux choses différentes !
"Peut être que je m'avance un peu trop mais si le talc rend le béton plus résistant à mon avis il va surement le rendre plus hermétique."
J'ai formulé la chose ainsi justement parce que la perméabilité n'a rien à voir avec la résistance à la compression.
Cependant j'ai pensé un peu à la va vite et sans vraiment y réfléchir que peut-être le talc comblait certain micropores qui se forment dans le mortier (action mécanique) et que cela rendait logiquement l'ouvrage résultant plus imperméable.
Donc l'un n'est pas forcément relié à l'autre mais l'un peu agir sur l'autre.
Vi vi , chez moi, même les choses qui peuvent paraitre débiles sont le fruit d'un raisonnement logique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Smecta et talc comme poudre absorbante pour mortier ?

Message non lu par DMX »

La litière broyée ca marche très bien !
Tu la broies avec quoi la litière ? Un mortier ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Smecta et talc comme poudre absorbante pour mortier ?

Message non lu par Mr Propre »

Tu peux le broyer avec un creusé et un pilon, faut juste faire attention à pas se prendre un éclat dans l'œil ! ;-)
J'ai déjà testé différentes sortes de litières et les résultats sont assez médiocres (tests réalisés dans le but de faire une semelle absorbante pour nid Plexi !). Car le ciment est un liant et colle imperméablement les élément entres eux, fussent-ils perméables...
Je me suis procuré de l'attapulgite et de la terre de diatomé calcinée, mais j'ai pas encore eu le temps de faire des essais, mais dès que ce sera le cas, je te ferai signe ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 245
Inscription : sam. 23 oct. 2010 15:27
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Smecta et talc comme poudre absorbante pour mortier ?

Message non lu par jfs59 »

Au début oui.

Mais j'ai récupéré un vieux moulin a café ! Ça fait merveille ! Ensuite je tamise mais je garde des grains quand même .. pas trop gros mais c'est pas tout en poudre de toute façon quand tu mets l'eau ça se mélange bien !
Je fais mon mélange à sec ciment sable et litière et je rajoute l'eau pour que ce soit bien liquide.
La structure fibreuse rend le béton plus solide (comme le béton fibré) et elle conduit l'eau par micro capillarité le long des fibres (enfin c'est comme ça que je le comprends) !
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »