[Blog] Messor barbarus - Début de l'élevage

[Blog] Messor barbarus - Début de l'élevage

Message non lupar clemant » Jeu 13 Jan 2011 11:19

11 janvier 2011:
Je viens de recevoir ma gyne Messor barbarus et mon nid horizontal et plat en plexi 20x20.
La gyne est accompagnée de 2 œufs fraichement pondus.
Après préparation du nid (humidification), je décide d'introduire directement la gyne dans le nid.
Il est plutôt d'usage de la garder quelques temps dans le tube à essai pour qu'elle donne déjà naissance à quelques ouvrières, mais bon... j'ai un peu précipité les choses.
Le fait est que, rapidement, elle fait le tour des pièces, les marque systématiquement à coup d'antenne.
Elle s'occupe de déplacer une partie des graines que je lui ai mises à disposition dans la pseudo-ADC (pseudo-ADC, car celle-ci se trouve dans le même bloc plexi que le reste du nid et ne mesure que 1cm de hauteur, comme les chambres et couloirs).
Elle a déjà l'air d'être chez elle.
Bon, premier drame dans mon élevage ; quand j'ai voulu récupérer les 2 œufs restés coincés dans le tube, j'ai les ai très maladroitement détruits.
Je commence sur un infanticide... bravo...

12 janvier 2011:
La gyne a pondu 2 œufs. Ils sont vraiment minuscules.
Elle ne s'en occupe pas du tout, et gambade.
Les 2 œufs ont été laissé dans 2 chambres différentes, dans la partie la plus humide du nid.
Son désintérêt sent un petit peu le cannibalisme... à suivre.

Le soir :
Ca n'a pas loupé, elle les a mangé !
Elle doit préférer les omelettes aux graines (elle n'a pas touché aux graines depuis hier).

13 janvier :
Un rapide petit coup d'œil ce matin : elle a à nouveau pondu.
Il fait sombre et je ne veux pas trop la déranger à coup d'halogène, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle a un bel œuf entre les mandibules et le fait tourner, le nettoie, le pose, le reprend.
Celui-là ne terminera peut-être pas en omelette, ce coup-ci !
clemant

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum