Mortes inexpliquées

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Naemis
Larve 3
Larve 3
Messages : 56
Inscription : ven. 16 juil. 2010 17:07

Re: Mortes inexpliquées

Message non lu par Naemis »

Bonjour,

Je vais résumer : Pheidole pallidula.

Dans un tube + coton + réserve d'eau, il y a du couvain, et des naissances.
ADC dans une boite en plastique avec fond en plâtre. Anti-évasion à base d'huile minéral (celui d'un site bien connu).
Chauffage par lampe, entre 26/27°C le jour, environ 21/22°C la nuit.
Nourriture : insecte congelé (grillon/vers de farine), vu que c'est un début de colonies, c'est plutôt des bouts d'insecte.

Symptômes : mortes régulières, environ une tous les deux jours, comportement bizarre, elles se déplacent de façon saccadé, comatent et meurent dans un coin de l'adc.

Je n'ai pas remarqué d'acariens (j'en ai déjà vu, sur mes Messor) sur les cadavres, seulement beaucoup de poussière.

Suggestions :
Si acarien (je peux me tromper, j'ai pas un microscope), quelle est la marche à suivre ? Concrètement ?
Sinon, cela peut-il être dû à l'environnement de la pièce (peu d'aération + poussière). Dans ce cas, je les transferts dans une pièce plus propice :-)

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Mortes inexpliquées

Message non lu par Elway »

Et pourquoi tu n'effectuerais pas le transfert dans une pièce plus propice dés maintenant, histoire de voir si le phénomène s'arrête ?
Si c'est la cas, tu auras une partie de la réponse, sinon tu auras supprimé une partie de la question.
Dernière modification par etii le sam. 22 janv. 2011 17:11, modifié 2 fois.
Raison : + 1 !!
Avatar de l'utilisateur
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : mer. 25 août 2010 08:42
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Mortes inexpliquées

Message non lu par Petitdiable »

Pourquoi ne pas essayer de passer l'ADC à grande eau ?
Tu ne te demanderas plus si ça vient de là, et ça ne t'aura pas coûté grand chose.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »