Les insectes à éviter.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par zampaï »

Si je peux participer...

Le congélateur c'est bien mais c'est long, moi j'ai un petit pot en plastique qui ferme plus ou moins, je mets la bête que j'attrape dedans : sauterelle, mouche, araignée, et hop 15 secondes de micro-onde puissance maximum ! C'est moins cruel que le congélateur et beaucoup plus efficace vis-à-vis des acariens et autres bactéries !

Par contre, faut pas insister, juste quelques secondes, sinon ça les cuit trop et les sèche !

Voilà ma méthode, et je n'ai aucun problème !

(nota bene: quand je n'ai pas de micro-onde (par exemple quand ma femme cuisine !), je jette les insectes dans le lavabo rempli d'eau bien chaude, c'est instantané ! Après je les récupère avec une pince plate.)

(nota bene2: je reconnais que pour la technique du micro-onde, il faut une femme (ou copine) assez "ouverte" en myrmécologie. :roll: Pour moi, ça fait 9 ans que j'élève des fourmis, elle en a vu des évasions massives !!! Donc elle n'est plus à une sauterelle ou une mouche prés, dans le micro-onde ! :lol2:
Dernière modification par zampaï le lun. 8 sept. 2008 22:05, modifié 1 fois.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
buldo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : mar. 2 sept. 2008 22:21
Localisation : Haute-Vienne (France)
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par buldo »

Jarode a écrit :Un oui à modérer je pense vu que vivant il peut causer des dommages aux fourmis avec sa pince.
Tout à fait, mais passé au congélateur plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par Jarode »

15 sec n'est pas assez pour les acariens ou leurs œufs, je ne sais plus quelle dose ils peuvent supporter mais c'est plus que 15 sec puissance max en tout cas. Il me semble que certains résistent à 30 sec.
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par caldric »

J'ai entendu dire que le micro-onde détruisait certaines protéines (dans le lait par exemple), à savoir si c'est valable sur des insectes et pour si peu de temps ! Par contre moins cruel... Finir cramé ou s'"endormir lentement" au froid !
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par zampaï »

En fait, le micro-onde est le mode de cuisson qui détruit le moins les vitamines et protéines. Le principe est basé sur l'agitation des molécules d'eau, uniquement. Et j'ai une colonie nourrie depuis 2 ans aux insectes passés au micro-onde, ça démographie explose !

15 - 30 secondes de micro-onde, c'est juste le temps qu'il faut pour faire s'agiter les molécules d'eau contenues dans les insectes, du coup ils chauffent de l'intérieur. (pour les sauterelles et autres araignées, 10 - 12 secondes suffisent)

Ouais, en fait c'est horrible comme mort, }:-> mais rapide ! (ça reste donc digne, c'est pas la peine d'alerter Eve Angéli !).
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par Myrmé »

Mouais...
Le congélateur diminue progressivement l'activité de l'insecte et il ne devraient se rendre compte de rien du tout. Contrairement au micro-onde.
Et effectivement les acariens résistent au micro-onde sûrement assez longtemps pour devoir augmenter le temps d'exposition et donc détruire une partie des nutriments.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par etii »

Chacun sa technique :-) Je préfère le congélateur, tout simplement parce que cela tue en douceur et conserve donc garde à disposition, plus que pour tuer d'éventuels acariens.
Rien ne remplace un peu de frais de temps en temps; dès que je peux choper un pince-oreilles, un mouche dans les rideaux, un papillon de nuit ou autre chose (après un petit "assomage" en règle auparavant), je ne me gêne pas (pas les araignées par contre): qui plus est, cela leur fait faire un peu de sport ;-) et l'attrait n'est vraiment pas le même qu'avec du congelé.
On psychose un peu trop sur les acariens à mon humble avis :eh: .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par Jarode »

En fait, le micro-onde est le mode de cuisson qui détruit le moins les vitamines et protéines. Le principe est basé sur l'agitation des molécules d'eau, uniquement.

Pour finir sur les micro-ondes, ce sont des ondes électromagnétiques centimétriques dont le champs électrique a un profil alternatif, ce qui fait osciller la molécule d'eau du fait que cette dernière est bipolaire. Un micro-onde ne chauffe pas de l'intérieur mais de l'extérieur puisque les ondes générées pénètrent dans la nourriture de environ 1 à 3 cm de profondeur.
Lorsqu'on fait chauffer une grosse chose c'est toujours la même histoire: en profondeur c'est moins chaud qu'en surface ou aussi chaud si la conduction et/ou convection thermique a eu le temps de bien se faire mais ce n'ai jamais le contraire.
Par conduction la molécule d'eau transmet de la chaleur à ses voisines et elles ont donc sensiblement la même température donc je ne vois vraiment pas pourquoi ça serait le moyen de cuisson qui détruit le moins les vitamines.

Bref...
Si on en revenait au sujet initial ( "les insectes mais lesquels" ) pour changer un peu ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par zampaï »

Les insectes ? Mais lesquels ?
Je crois qu'il faut varier, donner tout ce qu'on peut, les fourmis ne sont pas comme des chiots, elles ne mangent pas tout ce qu'on leur donne. Elles trient.

:arrow: Pour moi, voilà la meilleure technique pour trouver des insectes "variés" : pendant les beaux jours, j'utilise un "filet à papillons" fait maison, assez costaud (tissu épais sur les bords), avec la technique du "fauchage" : il s'agit de secouer les herbes les plus hautes, les orties, avec l'épuisette et de récupérer les insectes variés qui se font prendre. En quelque minutes on peut récupérer plusieurs araignées, sauterelles et chenilles. Une technique très utile pour les colonies populeuses.

:arrow: j'élève aussi des vers de farine, c'est très simple, une cuillère à soupe de farine de temps en temps dans une boite, et un lot de vers de farine dedans (on en trouve dans les magasins d'articles de pêche). Pour quelques euros, on a une source de nourriture constante à la maison pendant plus d'un an, après quoi, la population dégénère et il faut racheter un stock de vers. Par contre, bien que les fourmis apprécient, elles s'en lassent vite, et dans tous les cas il faut les pré-couper car leur cuirasse est très résistante.

:arrow: Enfin, lorsque j'ai l'occasion de visiter une cave ou un grenier j'essaye de récupérer une de ces grosses araignées bien nourrissante (par ex. l'Amaurobius ferox), avec une boite assez grande car elles sont rapides. Les fourmis adorent ça. Par contre, ne jamais les donner vivantes, j'ai eu beaucoup de perte en fourmis une fois (plus de 100) par une de ces araignée !

(parenthèse sur les vitamines, pour Jarode : comme tu le dis, et tu as raison, le micro-onde crée de la chaleur grâce aux mouvements de relaxation des molécules d'eau. Contrairement à la plupart des autres mode de cuissons "classiques", c'est l'unique technique qui ne passe pas par un chauffage "global" de l'aliment en augmentant la température qui se trouve autour de lui, c'est pourquoi, a priori, c'est la méthode qui cause le moins de perte en vitamines. Cela a été re-démontré récemment et ludiquement, fin aout je crois, dans E=M6 où un laboratoire a comparé les méthodes de cuisson sur les vitamines de la carotte. Le pire, vu que les vitamines sont sensibles à la chaleur, c'est la longue cuisson au four. C'est aussi pourquoi le micro-onde conserve le mieux les "saveurs" brutes des aliments, juste avant la cuisson à la vapeur. Je ne l'ai pas inventé je vous rassure ! ;-) )
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par Akuma »

J'ai également vu ce reportage zampaï. Pour ma part, je fais également eau bouillante et micro-onde , mais je préfère l'eau bouillant car là, plus aucun acarien, c'est garanti ;-)
Bref, en réalité les fourmis mangent de tout pour peu que l'insecte ne fasse pas comme les "gendarmes", un jet puant qui les repoussent ( coccinelle , gendarme , punaise ... A PROSCRIRE :p )
Voila .
Amicalement Akuma.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »