Les insectes à éviter.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Les insectes à éviter.

Message non lu par flomyme »

Bonjour, à toute la communauté :-)

Une question me titille depuis quelques jours car je commence mes stocks d'insectes pour ma colonie :-)
Je me demandais si certains insectes étaient carrément à éviter pour nos chères amies :-) (ex: punaises...ou autres)

D'avance merci pour vos réponses :-)
"believe"
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lequels ?

Message non lu par kyomen »

Oui, évite les punaises justement. Evite aussi les vers de terre.
Par contre, tout ce qui est grillon, sauterelle, c'est pas mal. Les mouches c'est bien aussi (Tu choppes une mouche, tu lui arraches les ailes, tu lui casse quelques pattes, et ça fera un succulent repas. Je sais, c'est cruel.).
Par contre, attention aux araignées qui sont porteuses de nombreux acariens (pas bon les acariens pour les fourmis !)
Malheureusement, tous les insectes trouvés dans la nature ont des acariens (certains plus que d'autres). Donc pour éviter cela, tu peux mettre les insectes attrapés dehors au congélateur durant environ 48h pour éradiquer toute forme de vie acarienne. Les blattes sont bien aussi, et elles ne transportent pas d'acariens (il me semble).

Sinon, tu peux acheter un début d'élevage en magasin: ce n'est pas cher, t'en as plein, t'as pas à les nourrir (sauf si tu veux faire un élevage), et normalement, il n'y a pas d'acariens.
Moi j'achète des vers de farines en magasin. Pour 100g, ça me coute 3,20€, et j'en ai pour longtemps (3-4 mois), et je ne leur donne pas à manger.
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Les insectes ? Mais lequels ?

Message non lu par caldric »

Evite aussi les vers de terre
:-o Pourquoi cela ? Les fourmis en raffolent !!! Certes cela peut salir un peu mais à part ça, pas de problème à ma connaissance ! Et j'ai aussi entendu dire que niveau nutritionnel c'était le top ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Les insectes ? Mais lequels ?

Message non lu par Jarode »

Une fois j'ai essayé les vers de terre et ce fut sans succès à cause de leur coté gluant un peu comme les limaces mais peut être que ma colonie n'était pas assez développée pour apprécier ça. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Les insectes ? Mais lequels ?

Message non lu par flomyme »

Merci de ces renseignements :-) On peut donc donner des mouches vivantes sans trop de risque d'acarien ?
Ou achètes-tu tes vers de farine kyomen ?
Car je doute que ma femme soit pour la culture de blattes :-)
"believe"
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par kyomen »

En fait, certaines animaleries font aussi reptilerie.
Et il s'avère que tout ce qui est vers de farines, grillons, blattes sont de la nourriture pour reptile.
Donc regarde dans les pages jaunes, et téléphone aux animaleries du coin :-)
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par flomyme »

ok merci !
"believe"
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par Necrophile »

J'ai une autre question concernant ce sujet. Chez moi j'ai pas mal de cloportes en ce moment, sont-ils bons ou mauvais pour les fourmis?
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par Myrmé »

Les vers de farine sont peu protéïnés et portent des acariens (perdu une colonie comme ça).
Les mouches, les sauterelles, les criquets et les blattes, c'est ce que je conseille (mais toujours congelés pour tuer les acariens).
Les blattes sont les plus riches en protéines et sont top pour le développement. Il semblerait effectivement que les acariens soit incapables de tenir sur leur chitine (j'en vends, des blattes :-D )

Pour les cloportes, pas de problème. Sauf que c'est assez délicat à chasser, tu peux le congeler avant.
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Les insectes ? Mais lesquels ?

Message non lu par caldric »

Attention peut-être à ne pas être trop "affirmatif" Myrmé, d'après ta première phrase on pourrait croire que tout les vers de farine portent des acariens qui peuvent causé la perte d'une colonie ! J'élève des vers de farine depuis environ 2 ans, j'ai nourris quasiment toutes mes colonies avec et certaines en reçoivent très régulièrement (1 par semaine) depuis un an et je n'ai aucun problème ! Alors certes c'est un risque, mais je pense qu'il est aussi présent qu'avec n'importe quel insecte non congelé, sauf peut-être les blattes (et encore...) ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »