Le calcium & les fourmis ?

Avatar de l’utilisateur
Taeniura
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Le calcium & les fourmis ?

Message non lu par Taeniura »

Bonjour tout le monde :-)

Une question me trotte dans la tête , est-ce que les fourmis ont un besoin quelconque de calcium dans leur alimentation ? Car je compte faire une nourriture la plus " équilibrée " possible pour mes pensionnaires :-) et comme je dispose déjà de calcium en poudre, est-ce que ça serait bon d'en distribuer pour nos fourmis ? La question est peut-être bête mais bon *oups*
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: Le calcium & les fourmis ?

Message non lu par zabouille »

Salut !

Les fourmis n'ayant pas d'os je ne vois pas l'utilité de les approvisionner en calcium (d'ailleurs il y a un post qui en parle sur le forum ?).
Néanmoins, je ne suis pas nutritionniste pour fourmis et je pense que DMX sera plus apte à te répondre que moi.
Avatar de l’utilisateur
Taeniura
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Le calcium & les fourmis ?

Message non lu par Taeniura »

Oui c'est ce que je me disais aussi :mrgreen: Mais on sait jamais :-) J'attends d'autre avis :-)
Avatar de l’utilisateur
HorusTheFalcon
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 janv. 2011 16:26
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Le calcium & les fourmis ?

Message non lu par HorusTheFalcon »

Le calcium sert à plein de choses chez les humains, la formation des os n'est qu'un exemple, donc il est possible que les fourmis en aient besoin, mais dans la nature je ne sais pas ce qui pourrait leur en fournir. Autant donner du lait, ça sera adapté à leur taille, car un excès pourrait être néfaste (comme pour tout).
Avatar de l’utilisateur
Taeniura
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Le calcium & les fourmis ?

Message non lu par Taeniura »

Oui je pense que je vais réserver le calcium à mes reptiles alors :-)
Mais le problème avec le lait c'est que ça ne se conserve pas super longtemps dans l'ADC :-s
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le calcium & les fourmis ?

Message non lu par DMX »

J'avais lu une publi où il était détaillé une recette "chimique" pour nourrir les fourmis :
Aholidic diet was designed by modification of several artificial diets for aphids (Dadd, 1967;Dadd and Krieger, 1968; Ehrhardt, 1968a,b;Akey and Beck, 1971, 1972): Trace elements, salts, amino acids, vitamins, growth factors (choline and inositol), cholesterol and sucrose (see Table 1) were mixed with double distilled water and agar and then frozen.

Potassium dihydrogene phosphate was included as a dietary source of phosphorus, since its growth enhancing effects on larval development have been demonstrated in a number of insect genera (McFarlane, 1991; Perkins et al., 2004). Insects, as well as all other organisms, require a continuous supply of trace minerals which are involved as structural components or enzyme co-factors in many cellular reactions (for review see Cohen, 2004). Iron, calcium, zinc, manganese and copper were added to the diet, since aphids fed with an artificial diet lacking these trace metals could not reproduce more than 2–3 generations (Dadd, 1967; Ehrhardt, 1968a; Akey and Beck, 1972). The trace metals were provided in the form of their chloride cations and not as metal chelates, since more than 46 continuous generations of aphids have been reared with diets containing chloride salts, but no more than three generations could be reared with diets where the cations were chelated withEDTAand other agents (Akey and Beck, 1971, 1972).

Larval development of insects also requires several vitamins of the B group (thiamin, riboflavin, nicotinic acid, folic acid, pantothenic acid and pyridoxin). However, some of these are required at extremely low concentrations and can be transmitted with the germline to the next generation, so many subsequent generations on a vitamin deficient diet are necessary to find evidence for their essentiality (Dadd, 1985). Pamino benzoic acid, which is an essential nutrient for some bacteria and is sometimes called vitamin Bx, has been often included in insect artificial diets (Dadd, 1960 for locusts; Akey and Beck, 1971 for pea aphids). However, it remains unknown whether it is required by the host insect itself, or possibly by bacteria like endosymbionts or specific gut microflora. P-amino benzoic acid is required by bacteria for the synthesis of folic acid (Madigan et al., 2001).

Ascorbic acid was included since it is essential for development and ecdysis in many herbivorous insect taxa (Dadd, 1985). Also beta carotene was mixed into the diet, since it is required by all insects studied so far for normal eye development, pigmentation and light orientated behaviour (Reinecke, 1985; Nation, 2002).
Steroids have to be included in an artificial diet for ants, since insects cannot synthesise steroids but require them in larval development. The steroid of choice was cholesterol since it achieved the highest breeding success in honeybees, when various steroids were tested (Herbert et al., 1980).

Cholin and inositol are two essential components of membrane phospholipids which cannot be synthesised by insects; furthermore, inositol may act as a feeding stimulant in ants, since inositol solutions were 10% more attractive to Solenopsis workers than was the water control (Vander Meer et al., 1995). Sucrose, the most attractive feeding stimulant, preferred by most tested ant species over other sugars (Vander Meer et al., 1995; Cannon, 1998; Barbani, 2003; Blthgen and Fiedler, 2004), was used in the concentration of 20% (w/v) which has been reported to evoke the highest consumption rate in Camponotus pennsylvanicus (Cannon, 1998).
Source : Development of a chemically defined diet for ants

Donc comme tu peux le voir à un moment ils en parlent sans trop détailler. Le calcium est un élément majeur pour tous les organismes vivants, il joue notamment un rôle très important comme messager intracellulaire. Après je ne pense pas qu'elles en aient besoin tant que ça (pas autant que les vertébrés en tout cas), dans la nature elles ne vont pas traire les vaches afin de confectionner leur petit actimel ^^. Je pense que le calcium contenu dans les insectes qu'on leur donne à manger est suffisant :-).
Avatar de l’utilisateur
Taeniura
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Le calcium & les fourmis ?

Message non lu par Taeniura »

Moi et l'anglais .. :mrgreen:
Merci pour l'info en tout cas ;-)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le calcium & les fourmis ?

Message non lu par DMX »

Pour te donner un ordre d'idée, dans leur préparation le calcium "pur" (Calcium Pantothenate) ne représente que 0,1% de la préparation solide (c'est à dire sans prendre en compte l'eau). Donc ça ne représente pas grand chose (bien que leur recette 100% chimique n'ait pas donné d'excellents résultats).
Avatar de l’utilisateur
Taeniura
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Le calcium & les fourmis ?

Message non lu par Taeniura »

Ok :-) En parlant d'actimel , bon ou pas pour nos fourmis ? :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Shi-gae-pou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 6 déc. 2010 20:03
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Le calcium & les fourmis ?

Message non lu par Shi-gae-pou »

J'ai honte, quand j'ai débuté je voulais leur donner du Nesqui** *oups* *oups*
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »