[Blog] Camponotus , Messor , Lasius , Aphaenogaster & compagnie - perok68

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

[Blog] Camponotus , Messor , Lasius , Aphaenogaster & compagnie - perok68

Message non lu par perok68 »

Bonjour à tous !

Ainsi commence ce blog , que j'espère pouvoir mettre à jour le plus souvent possible !
On va commencer par la présentation de mes fondations !

Camponotus ligniperdus
Jeune fondation de 2 ouvrières achetée en Allemagne , elle a été mise en diapause presque 3 mois .
Je ne les ai jamais vu aller manger dans l'ADC , mais la reine a pondu après la diapause et elles semblent plutôt en forme !

Une petite photo :


Camponotus herculeanus
Elle ressemble bien aux C. ligniperdus , c'est aussi une jeune fondation de 2 ouvrières mais par contre, cette gyne n'a encore pas pondu (depuis la sortie de diapause, il y a 3 semaines ! ). Elles sont toujours en position "attaque" lorsque je viens les voir, face au tube, les 2 ouvrières sous mÔman chérie , prêt à attaquer ! XD

Quelques photos :



Camponotus cruentatus
Gyne seule de l'essaimage 2010 , qui m'a déjà bien donné du fil a retordre ! Voir ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6021
Après ces problèmes, il lui restait 2 grosses larves, direction donc diapause de 3 mois. A la sortie, les larves ont tout de suite commencé à évoluer, une est devenu un cocon depuis 3 jours, l'autre n'a pas fait de cocon et s'est directement transformée en nymphe ... A quoi cela est il dû ? Elle est en tube à 27-28°C le jour, 23°C la nuit, comme toutes les autres colonies. Elle a pondu depuis 1 semaine, quelques œufs ! :-)

Des photos :




Camponotus micans
Gyne de l'essaimage 2010, seule qui a aussi subi une diapause de 3 mois à 10°C environ . Certaines personnes m'ont dit qu'elles ne pondront jamais, pourtant, depuis 2 jours, voici la preuve qu'ils se sont trompés !

(Ne faites pas attention, j'ai photographié uniquement les œufs, le reste c'est des gouttes d'eau dûes à la condensation)



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Au programme dans le prochain épisode : Les Messor , Aphaenogaster et Lasius !

Pour les commentaires, suggestion et question, le [Q/R] est par ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7163

A bientôt ;-)
Dernière modification par perok68 le sam. 5 mars 2011 11:17, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »