[Blog] Aphaenogaster subterranea

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : lun. 13 sept. 2010 19:14
Genre :

[Blog] Aphaenogaster subterranea

Message non lu par myrmecobeber »

Fafa38 et moi-même ayant beaucoup de photos/réactions à vous faire partager sur cette espèce, nous avons donc décidés de créer un blog !

La colonie et son histoire :
En août 2010, fafa38 m'appelle pour me dire que son père venait de couper du bois mort dans une forêt à quelques kilomètres, destiné à être brûlé.
On a donc récupéré dans une bouteille les ouvrières qui couraient de partout.
A priori seulement des ouvrières, mais on s'est aperçu que dans l'une des alvéoles de la bûche il y avait un énorme couvain de sexués, nymphe principalement.

En juillet 2010 ma copine avait créé une fourmilière en bois + verre. On les a mis dedans (une trentaine d'ouvrières + couvain) avec de la terre.
Après plus d'expériences en myrmécologie, on s'est aperçu qu'on avait fait une bien belle connerie de les récupérer, de les mettre dans de la terre etc. Mais bon c'était fait.
Donc on s'est dit on va toutes les mettre dans un tube à essai. On a renversé doucement couche par couche, ramassé une à une les ouvrières et surprise plein de gynes, et au moins une fécondée car il y avait de nombreux oeufs qui ne provenaient pas du couvain trouvé dans l'alvéole.

On a ensuite séparé la colonie, d'un coté les ouvrières, couvain et la gyne dans une tube à essai et de l'autre les autres gynes ( au nombre de 4 ) dans des tubes indépendants.


La colonie aujourd'hui :
Commençons par une vue d'ensemble de la colonie !

on a assisté à un déménagement matinale dans le deuxième tube ( le plus gros ) :-) la gyne à mis du temps à venir mais s'est décidée !

Une très belle photo de la gyne :


Sur la photo suivante, on peut apercevoir au milieu de la grosse masse, une larve !! ( j'en ai vu 5 au total pour l'instant)


Une des caractéristiques de cette espèce que je viens de découvrir est le transport écologique sur la tête !^^
En effet, je connaissais le recrutement chez certaines espèces qui prennent leur congénères sous elles.
Mais regardez bien ces 2 photos :


C'est assez marrant à regarder, l'ouvrière tâtonne les antennes de sa copine et hop elle lui attrape la "gorge" avec ses mandibules et se retrouve en deux trois mouvements à l'envers ^^.

Plus je passe de temps à observer cette espèce et plus je découvre des comportements intéressants :-)

Réactions/Commentaires/Questions ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7171
Dernière modification par myrmecobeber le sam. 5 mars 2011 14:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : lun. 13 sept. 2010 19:14
Genre :

Re: [Blog] Aphaenogaster subterranea

Message non lu par myrmecobeber »

Des news de Grenews !

Enfin je trouve le temps pour compléter ce petit blog :-) Mais je ne peux pas mettre de photo tout de suite car ma carte SD ne veut pas être lue par mon PC, Petit bug xD.

Petit apéritif pour la colonie, une belle mouche toute rose ^^ elles se sont régalées à la découper en mille morceaux et à emmagasiner le tout dans le tube.
A noter le transport des pattes de la mouche, comme les fourmis tisserandes ^^ C'était vraiment sympa à voir.

Photos :

Mesdemoiselles tirent la moumouche ^^


Ou préfèrent la découper en morceau avant :-)


Une petite cuisse par ci

Une petite cuisse par là ^^


Par contre, il y a un gros hic, c'était à prévoir, la gyne a fini découpée elle aussi en morceau... Mais ce qui m'intrigue, c'est la présence d'œufs. Surement pondues par les ouvrières. A noter : les larves deviennent de plus en plus grosses, je me demande si ce ne sont pas des larves de caste.

Chose promise, chose due ! Voici les photos :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »