Salut ! voici la partie Question/Réponse sur ma colonie d'Aphaenogaster subterranea qui se trouve ici :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=7170
[Q/R Blog] Aphaenogaster subterranea :
Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster subterranea :
Merci ! N'hésitez pas à me demander des photos précises sur tel ou tel aspect de ma colonie 

-
myrmecobeber
Je rajoute que c'est une espèce vachement curieuse (elles s'empressent de venir voir quand on les observes) et terriblement vorace, elles raffolent de petits asticots encore vivants et sautent littéralement dessus pour les attraper et ensuite les déposer sur le couvain.
Quand il fait suffisamment bon, elles sont très actives et se baladent un peu partout dans l'ADF.
Ces derniers temps on les a gaver aux asticots, du coup elles ont un beau gastre, couleur miel, très joli à la lumière du matin ^^.

Quand il fait suffisamment bon, elles sont très actives et se baladent un peu partout dans l'ADF.
Ces derniers temps on les a gaver aux asticots, du coup elles ont un beau gastre, couleur miel, très joli à la lumière du matin ^^.
-
fafa38
Bonne continuation à toi et bonne chance pour la suite. 

-
flo33
Congratulation Flo33, you won the flooder award !
Sinon, j'adore cette espèce, bonne chance pour la suite : )
EDIT 2 : Il a écrit trois fois plus de post que moi alors qu'on s'est inscrit en même temps. Et si je dis ça, c'est parce qu'il répond par des copier coller. Une fois, j'ai lu 7 messages d'affilé de lui qui disait mots pour mots "Bonne continuation avec cette colonie". Enfin bref.
Sinon, j'adore cette espèce, bonne chance pour la suite : )
EDIT 2 : Il a écrit trois fois plus de post que moi alors qu'on s'est inscrit en même temps. Et si je dis ça, c'est parce qu'il répond par des copier coller. Une fois, j'ai lu 7 messages d'affilé de lui qui disait mots pour mots "Bonne continuation avec cette colonie". Enfin bref.
-
Aeon
Merci de nous faire partager tout ça, perso, j'en redemande.
Côté photos, 1 ou 2 plans plus rapprochés ne seraient pas de refus
Côté photos, 1 ou 2 plans plus rapprochés ne seraient pas de refus

-
Petitdiable
myrmecobeber étant pas mal occupé pendant ce temps je vous fait un petit bilan de cette colonie :
Il y a quelques temps : la gyne a été décapitée par les ouvrières, aucune raison valable puisque ces demoiselles étaient bien nourries
Plus récemment : même après la mort de leur défunte reine; les ouvrières ont continuées de s'occuper des larves, on a même pu observer des œufs (pondus par les ouvrières ?? Ou cachés entre temps ??) !
Il y a une semaine : entre des dizaines d'ouvrières on a pu observer trois belles nymphe, mais de taille modeste.
Hier: surprise les 3 nymphes sont devenues 3 mâles !
les œufs n'étaient donc pas fécondés (peut-être la raison de la lapidation de la gyne ?)
, la colonie semble arriver dans une impasse, mais dernier petit espoir, il reste une nymphe et celle-ci semble plus grosse que les précédentes, trop de monde et de pattes qui bougent pour vérifier s'il y a des ocelles.
Suite au prochain épisode... (en espérant que myrmecobeber pourra éditer son blog
)
PS : même s'il s'agit de mâles, c'est assez impressionnant de se retrouver avec des sexués un matin ^^.

Il y a quelques temps : la gyne a été décapitée par les ouvrières, aucune raison valable puisque ces demoiselles étaient bien nourries

Plus récemment : même après la mort de leur défunte reine; les ouvrières ont continuées de s'occuper des larves, on a même pu observer des œufs (pondus par les ouvrières ?? Ou cachés entre temps ??) !
Il y a une semaine : entre des dizaines d'ouvrières on a pu observer trois belles nymphe, mais de taille modeste.
Hier: surprise les 3 nymphes sont devenues 3 mâles !

Suite au prochain épisode... (en espérant que myrmecobeber pourra éditer son blog

PS : même s'il s'agit de mâles, c'est assez impressionnant de se retrouver avec des sexués un matin ^^.
-
fafa38
edit: vu comment la colonie a été prélevé ce n'est trop étonnant, non ?
-
Phosphoro
Phosphoro a écrit:edit: vu comment la colonie a été prélevée, ce n'est trop étonnant, non ?
Oui c'est sur

Du coté de la colonie, il est intéressant de savoir s'il y aura un redémarrage ou pas... (il parait que les ouvrières peuvent pondre des œufs non fécondés).
-
fafa38
Retourner vers Questions / Réponses
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
-
[Blog] Oecophylla smaragdina smaragdina
par Nqshou dans Blogs des espèces "exotiques" - 3
- 3121
-
par Nqshou
le Lun 11 Juil 2011 14:23
-
[Blog] Oecophylla smaragdina smaragdina
-
-
[BLOG] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune.
par XYumikoX dans Blogs des espèces "françaises" - 4
- 1694
-
par XYumikoX
le Dim 10 Sep 2017 23:04
-
[BLOG] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune.
-
-
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans
par NicoAPP dans Blogs des espèces "exotiques" - 2
- 3586
-
par NicoAPP
le Lun 13 Fév 2017 20:52
-
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans
-
-