Mon nid nid facile et 100% récupérable

Avatar de l’utilisateur
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : mer. 4 août 2010 18:47
Genre :

Mon nid nid facile et 100% récupérable

Message non lu par Sennar282 »

Bonjour,
Alors voilà j'ai réalisé un mini-nid qui en fait n'est autre que l'équivalent d'un module de fondation. Il est destiné à des Crematogaster scutellaris quand j'aurais quelques ouvrières ( en effet je suis à court de tubes à essai donc voilà :-) )
Il est donc réalisé dans une boite ferrer* roch*r qui contenait 30 friandises (pour les gourmands et les curieux :mrgreen: ) bien sûr, vidée de son contenu *good*
J'ai ensuite réalisé le nid en lui même dans une chute de BC d'environ 12x12x3.5cm. J'y ai creusé 3 salles. J'ai ensuite pris une chute de plexi ajustée aux dimensions (12x12), j'y ai percé deux trous et j'y ai mis deux vis avec lesquels j'ai fixé le plexi au BC.
Après, rien de plus simple, j'ai remplis la boite ferrer* avec 1.5cm de sable de quartz pour aquarium, j'y ai enfoncé le nid et un caillou pour le décor :-)
Agitez pour que le sable fasse disparaitre toutes les traces de doigts et c'est prêt ! :mrgreen:
Voilà une photo du résultat: enjoy ;-)


J'ai utilisé un mini outil acheté même pas 15€ à A*chan mais il est bien fiable croyez-moi :grin:
Si je devais le refaire, je ne pense pas prendre ces vis, ils ont détruits les trous dans le BC :-s . Là en fait ils ne servent qu'à maintenir le plexi sur le BC mais pour le nombre d'ouvrières que j'y prévois c'est pas trop grave.
Il faut encore que je fasse bouillir le sable et que je trouve un abreuvoir (pour ça j'ai une idée :-D ) mais normalement il est prêt.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Avatar de l’utilisateur
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : sam. 19 févr. 2011 22:06
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mon nid nid facile et 100% récupérable

Message non lu par kevin44 »

C'est pas trop mal, rapide et facile ;-) Mais il n'y a pas de risque qu'elles aillent dans le sable (c'est peut-être un peu bête ce que je dis^^ :lol2: ), ou qu'elles en ramènent beaucoup dans le nid ?
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mon nid nid facile et 100% récupérable

Message non lu par Nqshou »

Le creuser non, il est sec donc il ne tient pas. Par contre en ramener, surement, mais ce n'est que source supplémentaire d'observation et si ça peut les aider à se sentir mieux, c'est que du plus.
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: Mon nid nid facile et 100% récupérable

Message non lu par Gaia »

Super nid pour un début de colonie, pour une espèce qui requière que très peu d'humidité. *good*
Avatar de l’utilisateur
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 494
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 12:49
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Mon nid nid facile et 100% récupérable

Message non lu par Soap »

Fais attention quand même, la colonie sera vite à l'étroit et risquera de creuser le BC, certes, il n'y a pas de risques d'évasion, mais elles pourraient se mettre hors de vue (sous le nid par exemple, ou dans l'épaisseur).
Sinon, joli nid, mais j'aurais ajouté une branche en plus dans l'ADF.
Avatar de l’utilisateur
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : mer. 4 août 2010 18:47
Genre :

Re: Mon nid nid facile et 100% récupérable

Message non lu par Sennar282 »

Merci à vous.
:arrow: Soap: l'avantage avec ce nid c'est qu'en plus de pouvoir récupérer tous les éléments quand il ne me sera plus utile pour les utiliser ailleurs, c'est que je peux quasiment modeler l'ADC à l'infini tant que ça rentre dedans ;-)
Et c'est en attendant de leur faire un big nid donc dès que je vois qu'elles s'entassent un peu, je les déménage.
Dernière modification par Sennar282 le mar. 15 mars 2011 21:40, modifié 1 fois.
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Mon nid nid facile et 100% récupérable

Message non lu par Elway »

Un petit nid temporaire bien intéressant.
Simple, rapide et efficace, encore que ce point devra passer le test des fourmis. ;-)

Sinon, je pense que la partie BC aurait gagnée à être un poil plus grande.
Autre chose, si c'est la boite de chocolat grand modèle que j'imagine, le tube de fondation devrait pouvoir être déposé tel quel dedans et ainsi permettre un déménagement en douceur des petiotes au moment qu'elles auront choisies.

Le seul doute que j'ai concerne le sable et l'utilisation qu'elles risquent d'en faire.
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Mon nid nid facile et 100% récupérable

Message non lu par -Fourmiz- »

Très bien réalisé, BRAVO !! :slap: *amen*
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : mer. 4 août 2010 18:47
Genre :

Re: Mon nid nid facile et 100% récupérable

Message non lu par Sennar282 »

:arrow: Elway:
- pour le tube il rentre dedans, j'ai essayé :-)
- pour le sable je partage tes craintes
- enfin pour le bloc de BC, il a fallu compter les bords de la boite qui remontent à 45° (je ne sais pas si tu vois de quoi je parle :lol2: )
:arrow: -Fourmiz-: *merci*
Dernière modification par Sennar282 le mar. 15 mars 2011 22:14, modifié 1 fois.
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Avatar de l’utilisateur
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : sam. 19 févr. 2011 22:06
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mon nid nid facile et 100% récupérable

Message non lu par kevin44 »

Oui effectivement ça donne de bonnes idées :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »