[Projet] Etude démographique chez Crematogaster scutellaris en milieu in vitro

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

[Projet] Etude démographique chez Crematogaster scutellaris en milieu in vitro

Message non lu par microsphere »

Bonjour à tous,

Avec la très grande popularité des Crematogaster scutellaris, et de sa pérennité dans nos élevages, j'ai décidé de lancer une "mini-étude" sur l'évolution démographique de cette espèce.
Ce projet est à moyen/long terme et ne vise que les fondations, entre 0 et 10 ouvrières.
Je ne possède pas encore de fondations, mais je compte me joindre au projet dès que possible.

Les données seront rapportées sur ce modèle et si possible tous les mois:
:arrow: Date du comptage :
:arrow: Population lors du comptage :
:arrow: Milieu de vie (nid, tube, etc ...) :
:arrow: Température de maintient :

Ce post sera mis à jour régulièrement.
Les données ainsi récupérées seront transformées en graphique avec OpenOffice, ou autre (faites vos propositions).
On pourra par la suite retranscrire les résultats et les différents graphiques sur une page spéciale du Wiki.

[Q/R]: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7299

Merci à tous.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l'utilisateur
elli32713
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : ven. 10 sept. 2010 17:53
Genre :

Re: [Projet] Etude démographique chez Crematogaster scutellaris en milieu in vitro

Message non lu par elli32713 »

Salut,
Je ne comprends pas trop : tu lances un sondage ou tu fais, toi, une étude ? Quelques éléments me font penser à la première proposition, mais ce n'est pas clairement dit.
« Que tous ceux qui croient à la télékinésie lèvent ma main. »
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: [Projet] Etude démographique chez Crematogaster scutellaris en milieu in vitro

Message non lu par Gaia »

Salut,

Je fais déjà ça pour toutes mes espèces. Un comptage régulier à peu près tous les 3 à 4 mois.
Je viens d'obtenir une colonie de Crematogaster scutellaris de Mr Propre (plus ou moins 15 ouvrières) dont je vais également faire le comptage. Je peux faire un comptage plus régulier si tu as besoin de plus de données ;-)
*good*
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: [Projet] Etude démographique chez Crematogaster scutellaris en milieu in vitro

Message non lu par microsphere »

Un comptage régulier, tous les mois environ, sinon on ne va pas si retrouver ...
Elli32713: c'est bien une étude, à moyen/long terme, sur l'évolution de la population des Crematogaster scutellaris.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »