Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : lun. 13 sept. 2010 19:14
Genre :

Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Message non lu par myrmecobeber »

Bonjour,
j'avais écrit un sujet alarmant au sujet de mes Myrmica rubra pour une ouvrière morte, désolé, je m'étais un peu emballé car tout va pour le mieux pour mes petites.

Seulement la fondation que j'ai offerte à fafa38 à de gros problèmes.

A son arrivée, il y a environ 1 mois, j'ai remarqué qu'une ouvrière était faiblarde, surement dû au transport.
Elle est morte en 5 jours.
Depuis 4 l'ont suivie...

Il me reste donc 2 ouvrière et la gyne.

C'est toujours le même schéma, isolement, gastre abîmé ( pour deux d'entre elles ), se retourne et vibre bizarrement, meurt en 2 jours recroquevillée.

Elle ne manque de rien : miel, eau sucrée, jaune d'œuf.
Chauffage 22-23 degrés ( un peu froid je sais)

Il n y a pas de trace d'acariens ...

J'aimerai donc être éclairé sur ce sujet. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Message non lu par Aeon »

Aurais-tu une loupe assez puissante pour vérifier qu'il n'y a pas d'acariens ?
Dernière modification par Aeon le mar. 22 mars 2011 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : lun. 13 sept. 2010 19:14
Genre :

Re: Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Message non lu par myrmecobeber »

Non, mais il n'a déjà pas de parasites visibles à l'œil nu.
Mais ça serait bizarre des acariens sur une jeune fondation, non ?
Avatar de l’utilisateur
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : lun. 13 sept. 2010 19:14
Genre :

Re: Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Message non lu par myrmecobeber »

Je me permets de poster car j'ai de nouveau 1 ouvrière mal en point et si elle meurt il ne m'en restera plus qu'une...

Je n'ai qu'une seule hypothèse à émettre, le transport.
Karet m'a affirmé que tout allait très bien avant l'envoi, mais lors de la réception, la gyne avait la moitié d'une antenne coupée ( je me suis dit qu'elle l'avait toujours eu) mais apparemment non.

Deuxièmement, même pas 2 jours après les avoir reçues, une ouvrière a eu les premiers symptômes décrits dans les messages précédents. Mais je ne me suis pas inquiété car les autres ouvrières étaient en bonne santé.

Alors je me pose la question suivante : est-il possible qu'elles aient été stockées (pendant leur voyage) dans un endroit bourré de particules néfastes (genre insecticide) ?

Car sinon je ne comprends vraiment pas pourquoi tout ce beau monde meurt ...
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Message non lu par Grey »

Tes symptômes ressemblent à une drôle de maladie bien connue par les gens qui élèvent surtout des Messor et des Camponotus, tu la trouveras sur le forum sous le nom de maladie des pattes raides, des tremblements ou tremblotte.

Je t'avoue que ça serait intéressant de demander à un chercheur ou de faire des études sur le sujet, mais personnellement je n'ai jamais pu déceler la véritable cause de la maladie, si ce n'est le milieu dans lequel les fourmis vivent : à chaque fois que la maladie s'est déclarée, c'était dans un milieu nouveau, type boîte de plastique (de glace par exemple) ou tube en verre, etc. Est-ce que ce seraient les molécules dégagées par les surfaces qui seraient responsables du problème ? Je ne pense pas, puisque cette maladie ne se répand pas à toutes les fourmis d'une colonie, seules certaines sont touchées et jamais (ou quasiment jamais) les gynes. Pour le transport, ça m'étonnerait, les fourmis qui en meurent ne passent pas de vie à trépas de cette façon. Elles meurent en général parmi les autres individus et sans symptômes physiques apparents, à part un désintéressement de la nourriture. Franchement je ne saurai quelles sont les causes exactes de cette maladie étrange, mais pour moi tout vient du substrat et/ou du milieu d'élevage.

Peut-être que quelqu'un aura une réponse ou une autre supposition à apporter, mais perso je te conseillerai de changer tes fourmis de milieu, et ce totalement, nouveau tube, nouvelle ADC.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : lun. 13 sept. 2010 19:14
Genre :

Re: Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Message non lu par myrmecobeber »

Merci pour cette réponse claire et complète, *good* en effet les camponotes sont dans un tube en verre, lui-même dans une ADC type boite de glace. On va rapidement se renseigner pour la fameuse maladie. Et dès que possible, les changer d'ADC et de tube. Que conseilles-tu comme ADC ? Plexi, verre ? BC ou plâtre ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Message non lu par Grey »

Ahah je suis plutôt fier d'avoir touché au but :-)

Donc, change ta colonie de tube (même si c'est secondaire, je ne pense pas que ça soit le tube le responsable, mais on sait jamais) et surtout la boîte qui te sert d'ADC, mets par exemple le nouveau tube dans une boîte de Ferrero Rocher ou de MonChéri. Ce sont des boîtes qui ont l'avantage de ne pas donner cette maladie bizarre ... Si tu comptes mettre un substrat, tu peux mais je ne le fais jamais.

Par contre, fais-le le plus rapidement possible, perso je pense que c'est le contact physique des individus avec la boîte qui crée le problème.

DMX, toi qui connaît pas mal de facs et de sites universitaires, tu ne sais pas si tu pourrais avoir des infos là dessus ?
Dernière modification par Grey le jeu. 24 mars 2011 21:23, modifié 1 fois.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Message non lu par etii »

Ce n'est pas bête du tout cette histoire de plastique qui dégagerait des substances toxiques pour les fourmis :think: Cela me fait penser au Bisphénol A dans les biberons.

Un petit lien:
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... phtalates/
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Message non lu par Gaali la granivore »

Ça me fait penser que j'ai perdu ma 1ere fourmi (Messor barbarus) dans la boite de rangement en plastique où je les avais mises temporairement, elle n'arrivait plus à maitriser ses pattes, elle a mis longtemps à mourir... :think:
Bon par contre les 2 autres mortes que j'ai eu, dans mon nouveau bac ont eu l'air de moins souffrir vu que je les ai trouvées du jour au lendemain mortes, elles ont pas agonisé pendant 2jours :think:
Avatar de l’utilisateur
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : lun. 13 sept. 2010 19:14
Genre :

Re: Forte mortalité chez mes Camponotus vagus

Message non lu par myrmecobeber »

Merci pour vos réponses.
Je vais changer leur ADC, seulement, je n'ai pas trop d'idées de quelle ADC ? Car c'était bien pratique.
Faut-il que je change toutes mes fondations des ADC ? ( Lasius niger et emarginatus, Myrmica rubra, Messor barbarus, Camponotus vagus)

Vous vous souvenez de mon sujet sur une ouvrière morte chez mes Myrmica rubra ? Et bien c'était les mêmes symptômes, mais depuis toutes les ouvrières sortent dans l'ADC et n'ont pas de signe de tremblottes...

PS: les Camponotus vagus sont dans un tube en plastique.

Edit : c'est le matin.. J'avais oublié que Grey me conseillait les boîtes de fe**ero.
Dernière modification par myrmecobeber le ven. 25 mars 2011 07:17, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »