Graines d'oiseaux ? Nocif ?

Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Graines d'oiseaux ? Nocif ?

Message non lu par funkyben »

Le congélateur, c'est bien pour les acariens par contre, je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que cela neutralise les produits chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 271
Inscription : dim. 5 sept. 2010 11:50
Genre :

Re: Graines d'oiseaux ? Nocif ?

Message non lu par Rock »

Oui :think: , c'est pourquoi je les ai sorties du congélateur.
Colonie endémique : Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
JordanP
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : jeu. 31 mars 2011 05:28
Genre :

Re: Graines d'oiseaux ? Nocif ?

Message non lu par JordanP »

Salut !

Un truc qu'il faut savoir : en France et comme dans beaucoup de pays aujourd'hui, les cultures sont en général arrosées de pesticide/engrais pour augmenter la production (tout le monde connaît le problème des rivières en Bretagne il me semble).
Et même s'il n'ont officiellement pas d'effet (hum hum...) sur un organisme humain ou sur des oiseaux, il n'en est probablement pas le même pour nos fourmis qui sont tout de même bien plus fragiles et des milliers de fois plus petites que nous.

Lorsque j'élevai mes Messor, je leur offrais uniquement des graines BIO.
D'une part, pour leurs offrir une nourriture la plus saine et naturelle possible.

Deuxièmement, par choix politique :

-Étant Apiculteur je commence à en avoir ras le bol de perdre régulièrement mes ruches et je suis persuadé (et je ne suis pas le seul) que les pesticides y jouent quelque chose.
-Étant surfeur je me sens aussi vraiment concerné par les problèmes que vit actuellement la Bretagne avec les algues vertes sur les plages.

Désolé de mettre un peu écarté du sujet, mais la conservation de notre écosystème et donc de nos fourmis nous concerne tous.

JordanP.
Dernière modification par JordanP le lun. 4 avr. 2011 08:55, modifié 2 fois.
Un voyage de mille lieues...Commençe toujours par un premier pas.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Graines d'oiseaux ? Nocif ?

Message non lu par scarcore »

Moi je nourris mes Messor depuis 1 an aux graines de canaris et perruches achetées chez Jardil*nd, aucun souci.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Graines d'oiseaux ? Nocif ?

Message non lu par etii »

Juste deux choses:
  • les pesticides n'y sont pour rien dans les algues vertes en Bretagne: ce sont les engrais chimiques et le lisier de l'élevage intensif porcin qui joue un rôle (s'il n'y a pas dérive, je ne sais pas ce que c'est: l'agriculture/l'élevage marchent sur la tête)
  • les mélanges de graines exotiques ne sont, a priori, pas issus de l'agriculture française
Sinon OUI au bio :-) et à la prudence, sans céder dans la paranoïa... il est clair que c'est un peu le jeu de la roulette russe, j'en conviens.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Graines d'oiseaux ? Nocif ?

Message non lu par DMX »

En France et comme dans beaucoup de pays aujourd'hui, les cultures sont en général arrosées de pesticide/engrais pour augmenter la production.
Les graines sont protégées par des téguments. Généralement les graines qui sont vendues, sont vendues sans leur tégument, donc pas de soucis. Sinon cela voudrait dire que notre pain est rempli d'insecticides et d'engrais :-s.
En général les produits destinés à l'alimentation humain ou animale sont contrôlés, donc normalement cela ne craint rien. On peut éventuellement trouver des fungicides.

Concernant les produits "BIO" ça ne veut pas dire grand chose, on voit que la propagande à bien fait son boulot ^^. Le label "BIO" n'existe pas : labels écologiques. Il ne faut pas tellement s'intéresser au nom du label, mais surtout au cahier des charges qu'il doit respecter (qui ne sont pas forcément aussi angélique que nos conceptions initiales où ce que l'on veut nous faire croire).
la conservation de notre écosystème et donc de nos fourmis nous concerne tous.
Quel est l'impact du woofing sur les écosystèmes ? ;-).
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Re: Graines d'oiseaux ? Nocif ?

Message non lu par Phosphoro »

JordanP, vendrais-tu du miel ? Cela pourrait peut-être en intéresser plus d'un ici. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 271
Inscription : dim. 5 sept. 2010 11:50
Genre :

Re: Graines d'oiseaux ? Nocif ?

Message non lu par Rock »

Merci aux modérateurs de clôturer le sujet, je vais tenter avec mes Messor je vous donnerai des nouvelles rapidement.
Colonie endémique : Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »