Reine Formica sanguinea, adoptions cocons Formica rufibarbis, possible ?

Reine Formica sanguinea, adoptions cocons Formica rufibarbis, possible ?

Message non lupar pelfourmis » Lun 11 Avr 2011 19:47

Bonjour j'ai reçu une reine Formica sanguinea de Pile-Ou-face mais elle a perdu toutes ses ouvrières pendant le trajet donc je voudrais savoir si je peux y mettre des cocons de Formica rufibarbis parce que chez moi je ne vois pas de Formica fusca.
pelfourmis

Re: Formica sanguinea

Message non lupar Domestique » Lun 11 Avr 2011 20:05

Pile-Ou-Face ;-)
Hum je ne suis pas expert des Formica, mais ça ne sert pas à grand chose de mettre des cocons de F.rufibarbis s'il n'y a pas la reine. :-?
Domestique

Message non lupar Ezio » Lun 11 Avr 2011 20:10

Formica sanguinea est parasite, l'ajout de cocons de Serviformica est utile pour elle. Je ne sais pas si des cocons de rufibarbis marcheront.
Ezio

Message non lupar Pile-0u-Face » Lun 11 Avr 2011 20:52

Formica rufibarbis est une Serviformica, ça ira. ;-)
La gyne étant une bonne pondeuse, une fois la naissance des ouvrières de Formica rufibarbis, ça devrait aller. ;-)
Pile-0u-Face

Message non lupar Christian » Lun 11 Avr 2011 21:31

N'importe quelle espèce de Formica ou Serviformica, sous forme de cocons conviendra.
Même des cocons de Formica rufa. J'utilise toujours des Formica pratensis qui vivent dans les prairies (elles savent couper les brins de paille et de foin à la bonne longueur pour être transportés), avec elles, facilités d'acceptation même s'il y a une ou deux ouvrières rufa parmi les cocons.
Surabondance de cocons dans les nids, donc peu de risques d'affaiblir la colonie par un prélèvement rationné.
Attention aux projections d'acide.
Christian

Message non lupar pelfourmis » Lun 11 Avr 2011 21:37

OK merci de vos réponses mais je voudrais savoir s'il y a des cocons des Formica "sauvages" parce qu'elles viennent de sortir de diapause il n'y a pas longtemps ?
pelfourmis

Message non lupar Ezio » Lun 11 Avr 2011 23:06

Oui, il doit y en avoir, je suis déjà à la deuxième génération de cocons de l'année chez mes Formica.
Ezio

Message non lupar Frederic » Mar 12 Avr 2011 08:44

Christian a écrit:N'importe quelle espèce de Formica ou Serviformica, sous forme de cocons conviendra.
Même des cocons de Formica rufa. J'utilise toujours des Formica pratensis qui vivent dans les prairies (elles savent couper les brins de paille et de foin à la bonne longueur pour être transportés), avec elles, facilités d'acceptation même s'il y a une ou deux ouvrières rufa parmi les cocons.
Surabondance de cocons dans les nids, donc peu de risques d'affaiblir la colonie par un prélèvement rationné.
Attention aux projections d'acide.

Non, je ne suis pas d'accord avec toi,
Il y a déjà eu pas mal de problèmes recensés sur le net pour l'espèce Formica rufibarbis, il arrive un moment où les ouvrières sorties de cocon, dans leur nouvelle colonie posent problème.
Je conseille les Formica fusca pour être sûr à 100% de la réussite.
Frederic

Re: Reine Formica sanguinea, adoptions cocons Formica rufibarbis, possible ?

Message non lupar pelfourmis » Ven 15 Avr 2011 19:01

Hier j'ai regardé des nids de Formica fusca mais elles n'ont que des oeufs pour l'instant. :-(
pelfourmis

Re: Reine Formica sanguinea, adoptions cocons Formica rufibarbis, possible ?

Message non lupar Aeon » Ven 15 Avr 2011 20:40

Regarder des nids et voir des oeufs ? ...
Et Madame Pelle elle met le chocolat dans le papier d'alu ?
Aeon

Suivante

Retourner vers Le Coin des "Débutants"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum