Crematogaster scutellaris et cochenilles

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Crematogaster scutellaris et cochenilles

Message non lu par funkyben »

En regardant de plus prêt un olivier de mon balcon en train de dépérir, j'ai bien cru que mes yeux me jouaient un tour et je me suis demandé si je n'avais pas en face de moi des Crematogaster Oecophylla. Un amas de fourmis se tenait dans une feuille recroquevillée dont les bords étaient tenus par des fils.


En observant une autre feuille, grâce à la macro, on peut apercevoir ce qui me semble être des cochenilles. Ça fait un moment que je vois circuler les fourmis sur cette arbre, en voici donc l'explication : l'élevage. Le tissage des feuilles doit venir des cochenilles, par contre je ne m'explique pas trop le comportement des fourmis.

J'avais déjà vu les Crematogaster scutellaris de mon balcon s'occuper de pucerons sur du lierre mais je n'avais jamais vu l'association fourmi-cochenille. Le miellat de cochenille doit être riche car les fourmis ont le gastre bien rebondi.
En plus de circuler librement dans mon appart, les Crematogaster me pose un cas de conscience car si je veux sauver mon arbre de vais devoir en occire quelques unes, je vais chercher un traitement bio pour me débarrasser des cochenilles.

J'ai pu observer un autre rassemblement sur le même arbre.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster scutellaris et cochenilles

Message non lu par Seed noir »

Impressionnant leur rassemblement et leurs physogastries :-o
J'ai beaucoup d'olivier chez moi mais je n'ai jamais rien observé de semblable 8-O
Merci de ce partage ;-)
Avatar de l’utilisateur
MaaxManu
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 226
Inscription : mar. 8 mars 2011 13:53
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster scutellaris et cochenilles

Message non lu par MaaxManu »

Impressionnant 8-O
On dirait que le gastre va exploser et faire une grosse tâche sur l'objectif XD
Merci pour ces belles photos, c'est vraiment intéressant et en plus elles sont très belles *good*
Message de la modération: membre banni pour utilisation de dons afin de fournir sa boutique en ligne !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster scutellaris et cochenilles

Message non lu par etii »

Les cochenilles sont une vraie catastrophe, une plaie (avec l'araignée rouge aussi - foi d'horticulteur amateur du dimanche) ! J'en avais sur un de mes bonsaïs (un pin)... malheureusement, je n'ai pu que traiter chimiquement, impossible de m'en débarrasser autrement. J'avais essayer l'eau savonneuse (c'est supposé les asphyxier) mais makache ! Une chance qu'elles se bornaient à mon pin et n'ont jamais colonisé mes autres bonsaïs.
Autant les pucerons sont relativement inoffensifs, mieux si tu contiens juste la colonie, il y a de grandes chances pour que leur nombre attire des prédateurs, autant les cochenilles... :'(
Bon courage !

PS: pour la petite histoire, j'avais un rosier que je traitais chaque année avec un chimique et à chaque printemps, j'avais droit à ma colonie de gros pucerons verts (l'éternel recommencement). Quand j'ai commencé à élever des fourmis, j'ai trouvé qu'ils représentaient une bonne provende, j'ai donc arrêté tout traitement chimique. Des parasites à pucerons se sont installés (une sorte de mouche/guêpe minuscule) et depuis, je n'ai plus un seul puceron ! Moralité: les chimiques sont de la m*rde, ils sont même les alliés des parasites car ils tuent également leurs ravageurs, à ceci près que se reproduisant beaucoup plus vite, ils sont généralement les grands vainqueurs. Ils devraient se faire les ambassadeurs de l'industrie phytosanitaire...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 271
Inscription : dim. 5 sept. 2010 11:50
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris et cochenilles

Message non lu par Rock »

Belles photos *good*
Mais aussi très impressionnant qu'elles vivent dans cette feuille, et le gastre :-o
Colonie endémique : Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Fourmyco36
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mer. 9 mars 2011 16:54
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris et cochenilles

Message non lu par Fourmyco36 »

En effet ayant aussi un olivier chez moi, je n'ai rien vu de tel ...
J'ai déjà vu un rassemblement général de Lasius emarginatus sur un lierre rempli de pucerons mais à ce point :-o
Vraiment impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 18:27
Localisation : Ariège (France)
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris et cochenilles

Message non lu par Karet »

Si l'on coupe les feuilles là où sont les cochenilles, on ne peut pas sauver l'arbre ?
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Avatar de l’utilisateur
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : mer. 4 août 2010 18:47
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris et cochenilles

Message non lu par Sennar282 »

Quel rassemblement !!! J'adore sur l'avant dernière photo, il y a trois fourmis qui ont le gastre couleur miel et presque transparent ... C'est magnifique ! :slap:
Merci à toi pour ces photos et bonne chance pour te débarrasser des cochenilles :-)
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris et cochenilles

Message non lu par vince »

Karet a écrit :Si l'on coupe les feuilles là où sont les cochenilles, on ne peut pas sauver l'arbre ?
Fais-toi un mélange huile-alcool-vinaigre à pulvériser ou si elles sont peu nombreuses, tu peux les retirer à la main. ;-)
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster scutellaris et cochenilles

Message non lu par funkyben »

Merci vince, je vais tester ta recette.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »