Fourmis de République dominicaine.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Fourmis de République dominicaine.

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,
J’ai récemment fait un voyage en république Dominicaine et j’ai pu prendre en photo quelques fourmis locales.
Malgré le fait que je n’ai pas pu sortir du complexe hôtelier pour m’aventurer dans la brousse, j’ai quand même vu quelques espèces intéressantes dans les espaces verts de l’hôtel.


J’avoue que j’aurai aimé rencontrer des défoliatrices en action ou des Ponérinés géantes. Ou mieux, un arbre rempli d’agressives écophiles. Mais les petites espèces domestiques que j’ai rencontrées ne m’ont pas laissé sur ma faim !!!
J’avais pris quelques tubes pour capturer des spécimens vivant ou à mettre dans l’alcool pour les épingler, mais j’ai vu un peu léger car les cinq tubes que j’avais pris étaient remplis le premier jour !


La première espèce que j’ai pu voir était omniprésente. Autant dans les parcs, sur les terrasses en béton, a proximité de la mer et même au bord de la piscine ! Mais le plus impressionnant est la taille des colonies pouvant former des colonnes sur plusieurs dizaines de mètres. Au premier coup d’œil, j’ai cru à une fourmi d’argentine, mais très vite, je me suis rendu compte qu’elles se déplaçaient beaucoup plus vite grâce à des longues pattes comme celle des catagliphys. Cette petite fourmi polygyne vit comme les L. humiles ou les F. rufa avec des nids principaux et secondaires. Elle ne semble pas très agressive et je ne sais pas si elle est plutôt chasseuse ou charognarde mais hyperactive en tous les cas car elle ramasse tout ce qui traîne. Je l’ai vu transporter toutes sortes de proies, y compris des gynes de sa propre espèce et d’autres fourmis comme les Ondotomachus. J’ai pu assister à un déménagement de nid après la pluie où des grappes de milliers de fourmis transportaient le couvain. Je n’avais jamais vu autant de fourmis en même temps, on aurait dit que le sol bougeait. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos !





Cette fourmi cohabitait assez bien avec une autre espèce de fourmi. Des myrmicinés, noires et rouges, polygynes et de même taille (3 – 4 mm) mais beaucoup moins populeuses et beaucoup plus calmes. Leurs nids étaient assez proches et elles se croisaient très fréquemment mais ne semblaient pas se faire la guerre. Les gynes de cette espèce ne sont qu’à peine plus grande que les ouvrières un peu comme certaines de nos temnothorax.


La première Odontomachus sp que j’ai vu était transportée par les petites diablesses noires. Ensuite, j’ai trouvé des spécimens isolés (j’en conclue qu’elles fourragent seules) et enfin un nid au pied d’une souche, dans la terre sous les mousses ou les herbes. Par la suite, j’en ai trouvé d’autres, toujours dans les mêmes conditions (milieu humide).
J’ai pu apprécier la force de leurs mandibules et de leur venin car je me suis vite fait mordre dès que j’ai commencé à écarter les herbes pour mieux voir. Elles sont hyper agressives et mordent tous les objets inconnus une fois qu’elles sont dérangées. Autour des 1cm avec un léger polymorphisme (entre 8 < < 12 mm), noires avec la tête brun, rouge et leurs mandibules caractéristiques du genre. J’en avais capturé une dizaine pour observer leur comportement mais elles n’ont pas tenu, sans que je sache trop pourquoi ! Déjà dans le tube, elles ne sont pas très à l’aise, car ce sont de très mauvaises grimpeuses sur surface lice. On pourrait les maintenir dans un nid sans anti-évasion à condition que les bords soient suffisamment haut car elles peuvent faire des bonds de 5 à 8 cm en se propulsant avec leurs mandibules. Cette espèce a l’air très intéressante à maintenir en captivité de par son comportement mais assez difficile vu son mode d’alimentation (proies spécifiques) et semble aussi assez fragile.





..................................................................suite au prochain post, plus de place[/b] ;-)
Dernière modification par Anonymous le dim. 14 sept. 2008 21:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Fourmis de République dominicaine.

Message non lu par Mr Propre »

Suite ...................................................................................

J’ai aussi trouvé des nids de Pheidoles dans l’herbe (à coté de la piscine) et seul les guerrières semblaient actives aux alentours. Celles-ci, très agressives, faisaient presque 1cm, de couleur brun, rouge. Petite anecdote : j’avais capturé un major pour le mettre dans l’alcool. Mais pour le moment je n’avais pas encore d’alcool et je gardais toutes les fourmis dans le même tube. La plupart étaient déjà morte mais la Pheidole, elle, était encore vivante. Le soir, quand j’ai voulu mettre de l’alcool dans le tube pour conserver les spécimens que j’avais capturé, la Pheidole avait coupé en petits bouts toutes les fourmis que j’avais récoltées faisant ainsi le travail pour lequel elle était programmée et réduisant à néant le mien par la même occasion.



J’ai pu croiser une Camponotus sp sur un arbre et c’est la seule campo que j’ai pu voir. Les minors d’un petit cm étaient blanc, jaune, presque translucides à la lumière. Extrêmement rapide, je n’ai pu les prendre en photo que lorsque j’ai trouvé le nid, dans une souche pourrie. Les majors faisaient bien 12 à 14 mm et de couleurs jaunes avec le gastre zébré de brun, noir. Ceux ci gardaient l’entrée du nid et seules leurs mandibules dépassaient.



Et enfin, mes petites chéries, des Crematogaster. Tenez vous bien, de couleur jaune !!! Un peu plus petites que nos scutellaris, gastre noir, tête et thorax jaune, magnifiques ! En file indienne sur de longues colonnes dans les arbres en quête de je ne sais quelle source d’aliment sucré. Quand j’ai voulu les prendre en photo, je ne les retrouvais plus et j’ai fini par comprendre qu’elles ne sortaient que la nuit.


Voilà, je suis sur qu’il y avait encore plein de choses à découvrir mais j’ai manqué de temps. Les photos sont prises avec les moyens du bord et je suis quand même surpris de voir qu’elles ne sont pas de trop mauvaise qualité. Je voulais vous les faire partager, alors si vous avez des commentaires ou des questions n’hésitez pas !
@+
Mr Propre[/b]
Dernière modification par Anonymous le dim. 14 sept. 2008 21:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 08:55
Genre :

Re: Fourmis de République dominicaine.

Message non lu par Mikele67 »

Jolis souvenirs de vacances : un peu dommage que Pheidole ait ruiné tes autres spécimens. Merci en tout cas de nous avoir fait profiter de tes vacances en quelques sortes ^^.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmis de République dominicaine.

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoo !

Je suis sous le charme 8-) Et je crois que je suis amoureux de la Crematogaster et de la Camponotus; trop ravissantes !!!
Pheidole sp dominicus XD :slap: C'est excellent !!!!!

*merci* pour le reportage photos et le ch'tit texte qui va bien avec :-).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: Fourmis de République dominicaine.

Message non lu par kyomen »

Salut !
Grand merci pour ce reportage vraiment très bien !
Les photos sont très acceptables, et le texte nous tient en haleine :-)
Vraiment merci de nous en avoir fait profiter (Ça me fait un peu rêver tout ça) :-)
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Fourmis de République dominicaine.

Message non lu par Jarode »

Super ! *amen*
Seul bémol c'est "Odontomachus" et pas "Odontomacus". (j'ai corrigé)
Avatar de l'utilisateur
Isi27
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 25 févr. 2024 09:32
Genre :

Re: Fourmis de République dominicaine.

Message non lu par Isi27 »

Je vais aussi aller en république dominicaine et je vais prendre les gynes de ces espèces.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 févr. 2024 17:35, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »