Essaimage 2011 en Bretagne?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
danawan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 353
Inscription : lun. 2 mai 2011 19:12
Localisation : Calvados (France)
Genre :
Contact :

Essaimage 2011 en Bretagne?

Message non lu par danawan »

Bonjour,

Je viens de voir une fourmis volante !!! :grin: Tout ça pour vous faire partager ma joie.... mais surtout ma déception ....
Le problème c'est qu'elle était seule et que c'était visiblement un mâle. Je n'ai pas trouvé l'essaimage; d'où il aurait pu venir :-s . En plus c'était chez ma mère et j'ai dû rentrer donc pas le temps de chercher plus longtemps :'( .
Je n'en ai pas vu sur le parking de mon immeuble non plus :-| pourtant les conditions ont l'air idéales !!!!

Température: 22°C à l'ombre, donc surement 25°C au soleil.
Vent: présent (pas trop fort non plus)
Ensoleillement: soleil jusqu'à 13h30, après le ciel a commencé à se couvrir
Humidité: il a plu hier et le temps est orageux (ça devrait d'ailleurs virer dans pas long)
Lieu: Brest en Bretagne
Horaire: 13h

Ce qui m'amène à plusieurs questions:
_une fourmi volante toute seule loin d'un nid, ça ne peut provenir que d'un essaimage, non ?
_quand il y a des mâles et des femelles côte à côte, c'est plus facile de les reconnaitre, mais là comment faire ?
_lors d'un essaimage, sur combien de distance peuvent s'éparpiller les fourmis ?
_imaginons qu'une espèce essaime début mai, si les conditions sont estivales comme maintenant, peut-elle avoir un mois d'avance, ou bien en plus des conditions météorologiques, faut-il des conditions internes (exemple: si les sexués sont encore à l'état de nymphe un mois plus tôt c'est sûr qu'ils ne pourront pas)
(euh j'ai un doute sur la clarté de mes propos, j'espère que vous me comprendrez)
Sidi-breizh : collection de bijoux artisanaux
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Essaimage 2011 en Bretagne?

Message non lu par etii »

Quel enthousiasme !!! XD
De même qu'une hirondelle n'annonce pas le printemps, une fourmi ailée n'annonce pas toujours un essaimage. Il y a parfois des ratés, surtout "hors saison". Une colonie peut lâcher des mâles ou des femelles sans que ces derniers ne rencontrent un(e) compagnon !
Peu importe ce que tu rencontres, seules les gynes désailées doivent être capturées ! Pour reconnaitre les mâles des femelles, je t"invite à fouiller le forum ou la galerie photo.
Il n'y a pas de statistiques concernant les distances parcourues par les sexués. Impossible à dire. Il est juste pas très intéressant de surveiller une colonie en espérant rencontrer des gynes, les accouplements ayant généralement lieu loin du nid.
Une colonie peut essaimer plusieurs fois par an ! Donc, reste zen et patient, c'est encore (trop ?) tôt :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
dynamit
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : mar. 8 mars 2011 19:28
Genre :

Re: Essaimage 2011 en Bretagne?

Message non lu par dynamit »

Moi, en région parisienne (Essonne) je n'ai toujours pas constaté d'essaimages ni de fourmis sexuées...
Faut être patient ;-)
Si vis pacem, para bellum
Avatar de l’utilisateur
danawan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 353
Inscription : lun. 2 mai 2011 19:12
Localisation : Calvados (France)
Genre :
Contact :

Re: Essaimage 2011 en Bretagne?

Message non lu par danawan »

Si on prend une gyne lors d'un essaimage, avec quelques ouvrières de la colonie d'où elle provient, elles ont normalement les mêmes phéromones ? Que va-t-il se passer alors ? Les ouvrières vont-elles commettre un régicide ?
Sidi-breizh : collection de bijoux artisanaux
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: Essaimage 2011 en Bretagne?

Message non lu par quentinbr »

Je n'ai aucune idée des conséquences mais là, c'est du pillage et du boost. On ne donne pas de couvain ni d'ouvrières à une gyne seule.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Essaimage 2011 en Bretagne?

Message non lu par Nqshou »

Non, le pillage est le fait de s'approprier une colonie déjà établie dans la nature, dans son cas, prendre quelques ouvrières n'est en rien du pillage (du moment que tu ne prends que quelques ouvrières dans le territoire de chasse, et non du couvain que tu irais prendre à l'intérieur de la colonie).
Dernière modification par Nqshou le dim. 8 mai 2011 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: Essaimage 2011 en Bretagne?

Message non lu par quentinbr »

Ok ce n'est pas du pillage, mais cela ne peut pas être considéré comme un boost ?
Et enfin pourquoi donner des ouvrières ? Comment être sûr qu'elles viennent de cette colonie ? Comment être sûr qu'elles ne seront pas tuées ?
Personnellement je ne trouve pas ça bien....
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Essaimage 2011 en Bretagne?

Message non lu par etii »

Ce n'est effectivement pas à faire !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
danawan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 353
Inscription : lun. 2 mai 2011 19:12
Localisation : Calvados (France)
Genre :
Contact :

Re: Essaimage 2011 en Bretagne?

Message non lu par danawan »

En fait c'est parce que quelqu'un (jeune débutant) m'a proposé une gyne Messor, et me dit, "bien sur je te passe des ouvrières et des major". Alors je ne sais pas si vous comprenez comme moi, mais ça donne l'impression que ce ne sont pas les ouvrières de la gyne en question :-s non ?
Ce pourquoi j'en venais à cette question, par pure curiosité, parce que si déjà j'ai la chance de trouver une reine, je ne tiens pas à ce qu'elle se fasse égorger, je préfère patienter.
Dernière modification par danawan le dim. 8 mai 2011 15:52, modifié 1 fois.
Sidi-breizh : collection de bijoux artisanaux
Avatar de l’utilisateur
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : mer. 15 sept. 2010 20:19
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: Essaimage 2011 en Bretagne?

Message non lu par fafa38 »

Ah oui en effet dit comme ça, ça semble un peu louche. :think:
Comme tu dis autant patienter, pendant ce temps renseigne-toi bien sur ton vendeur.
Il y a un post qui permet de voir les "donneurs/vendeurs/échangeurs" sérieux ( *oups* je ne me souviens plus du titre).

Petit rappel de la modération: c'est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1298
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »