Asticot ou mouche ?

Avatar de l’utilisateur
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 187
Inscription : ven. 9 sept. 2011 19:22
Genre :

Re: Asticot ou mouche ?

Message non lu par sconis »

Non non. Des asticots de pêche, genre Pinkies.
Je venais de sortir le Pinkies du congélateur.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Asticot ou mouche ?

Message non lu par Thu-thur »

C'est la même chose quoi, juste l'espèce qui change.
Avatar de l’utilisateur
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 187
Inscription : ven. 9 sept. 2011 19:22
Genre :

Re: Asticot ou mouche ?

Message non lu par sconis »

Oui, bref.
Mon souci est, dés que j'enlève ce liquide, il ne reste pas grand chose de l'asticot. =/
Pourtant, il est bien gros. Ça m'étonne beaucoup que l'asticot serait juste formé de liquide. Même de la bonne chair bien grasse...
Auparavant, j'avais coupé un asticot en deux. Il n'y avait pas autant de liquide (cet asticot n'a pas été 48h au congélateur).
A part cette différence entre les deux asticots que j'ai coupés en deux, je ne vois pas ce que ça peut-être. =S
Avatar de l’utilisateur
djatmx
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : sam. 19 mars 2011 21:05

Re: Asticot ou mouche ?

Message non lu par djatmx »

Quand tu congèles un être vivant (ou mort depuis peu) tu vas faire geler ses cellules, et je suppose que tu sais que l'eau prend du volume en gelant. Donc en congelant un insecte tu vas faire éclater toutes ses cellules, il gardera sa forme tant qu'il sera congelé mais il va se liquéfier en se réchauffant. Seul la peau va tenir car elle ne comporte que très peu d'eau.

(Je précise bien congélation et pas surgélation qui sont deux processus différents.)

Voilààààà. :)
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Asticot ou mouche ?

Message non lu par Yakko »

En passant en magasin d'aquariophilie, je suis tombé sur des "larves de moustique* rouge" lyophilisées.
Etant destinées aux poissons, je doute qu'elle contiennent une trace quelconque d'insecticides, et je vais tenter de les offrir à mes fourmis.

larves de moustique, Asticot ou mouche ?
larves de moustique


* si j'ai bien compris, ce ne sont pas vraiment des larves "moustiques" mais des vers de vase rouges, larves de de Chironomes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Larve_de_chironome

L'un de vous a-t-il déjà testé ce type d'alimentation?
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Asticot ou mouche ?

Message non lu par Seed noir »

Ça s’achète congelé aussi, ça marche bien pour beaucoup d’espèces de fourmis. ( https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... se#p154927 )

Par contre lyophilisés j'ai un doute sur des espèces plus difficiles comme Camponotus ou Lasius, tu auras à mon avis plus de chances avec les Pheidole ou Crematogaster par exemple. :-)
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Asticot ou mouche ?

Message non lu par Yakko »

Merci de m'avoir renvoyé vers cet ancien post.
Sans doute devrais-je essayer de les réhydrater avant de les proposer à mes miss (et en effet j'en ai proposé lyophilisé à mes Lasius, elles ne semblent pas fans - alors qu'elles se jettent habituellement sur les drosos).
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »