Mes colonies (Heydax)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Mes colonies (Heydax)

Message non lu par Heydax »

Petite présentation de mes deux colonies :

La première, de Lasius niger, a été commandé sur internet, un "kit pour débutant", j'ai donc reçu le 20 avril la gyne avec 30 ouvrières et quelques larves et cocons. Une petite photo de leur arrivée, déja en train de boulotter un "cousin" !!



Aujourd'hui je dois être proche des 50 ouvrières, je n'ai plus que des cocons et des œufs (un bon paquet), je pense que c'est pour ça qu'elles refusent les mouches et autres moustiques :eh:
Elles se développent assez rapidement, et j'ai déjà commencé un nid en BC, je ne serais pas étonné de devoir les y transférer avant la fin de l'année...
Sur la photo on peut voir une jeune ouvrière s'occuper des œufs, et j'ai également quelques nymphes nues.



A force de parcourir ce forum, j'ai découvert les Messor, mangeuses de graines, de taille respectable et possédant plusieurs castes ! Et rebelote, le 3 mai, une gyne et 10 ouvrières se sont retrouvées dans ma boite aux lettres :grin:
Elles étaient dans un tube à essai à leur réception, très sale et plein de moisissures.. Erreur de débutant, n'ayant pas d'autres tubes chez moi, je les ai transvasé dans un tupperware le temps de remettre leur tube à neuf. J'ai mis ce dernier dans une ADC, et ai "délicatement" fait tomber la petite colonie dans cette dernière. Gros stress pour tout le monde, deux nymphes ont été perdues et deux ouvrières ont disparues .. mystère .. Bref j'étais pas fier *oups*
Depuis je les laisse tranquilles.
Elles se sont fait un petit stock avec les graines que je leur avais déposé, j'ai aperçu une nymphe, une ou deux larves, et une petite grappe d’œufs. J'ai pu observer la fabrication du pain, avec tout d'abord le dépeçage de la graine, puis le "machouillage" (un autre terme ? :eh: ).
Le développement n'est pas très rapide, mais dès qu'il y a un petit choc, gros stress, et la gyne se met à pondre... Chelou les bestioles ! :-s
Leur ADC avec un abreuvoir (pas très utile car il y a de la condensation dans le tube qui doit déjà leur servir d'abreuvoir) et un thermomètre :



Et un gros plan, un peu flou à cause de la condensation (et un peu à cause de mon APN *bad* ) :

Dernière modification par Heydax le mer. 18 mai 2011 23:40, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Mes colonies (Heydax)

Message non lu par flo33 »

Bonne chance pour tes deux espèces. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 510
Inscription : ven. 26 mars 2010 11:56
Genre :

Re: Mes colonies (Heydax)

Message non lu par Quine37 »

8-O V'la la taille de l'abdomen de ta gyne, ce n'est pas étonnant qu'elle refuse les mouches et les moustiques. XD
En tout cas bonne chance avec tes fondations *good*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Mes colonies (Heydax)

Message non lu par Heydax »

Elle aime bien manger en effet ;-)
5 naissances chez les Lasius aujourd'hui, elles se développent vite !
J'aurais une question au niveau du forum, qu'elle est la différence entre les Blogs, et la présentation des colonie ? Parce que j'ai vu que l'on pouvait faire un suivi sur les 2, je suis un peu perplexe :-s
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: Mes colonies (Heydax)

Message non lu par quentinbr »

Le blog fait que personne ne peut poster de messages sur le post, mais en même temps doit quand même se limiter à une espèce.
La présentation des colonies permet de présenter toutes ces colos ;-)
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Mes colonies (Heydax)

Message non lu par Heydax »

Lasius niger : explosion démographique, 6 naissances dans la nuit et environ une par jour, un bon paquet d’œufs, plus que quelques cocons. De grandes fans des moustiques, elles pourraient en manger 2 par jour (alors qu'elles ne doivent pas être plus de 70) :mrgreen:

Messor barbarus : le premier minor made in chez moi est né ! \o/ Une deuxième nymphe et très colorée, à part ça, j'ai une larve plutôt grosse, une nymphe toute blanche et 5-6 œufs. C'est pas grand chose, mais qu'est-ce que c'est plaisant de voir leur évolution !

Edit: Les Lasius ont dévoré 6 moustiques cette nuit, et ce matin j'ai été choqué par la physiogastrie de la gyne, j'ai peur qu'elle explose :-s



Et une pour voir la belle grappe d'oeufs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Mes colonies (Heydax)

Message non lu par Heydax »

Quelques nouvelles de mes fourmiz !

Depuis la dernière fois, 4 nouvelles arrivantes. Avec la chaleur j'ai pu observer quelques essaimages discrets. J'en ai donc profité pour récupérer 2 gynes Tetramorium caespitum ainsi que 2 gynes Tapinoma sp. Ces dernières étant polygynes je les ai placées dans un même tube et dès le lendemain elles m'ont fait une petite grappe d’œufs qu'elles surveillent de près !! :mrgreen: (désolé pour la qualité des photos, j'ai un APN, des reflets et des tubes en plastoc *bad* )

Les gynes Tapinoma surveillant leur progéniture !, Mes colonies (Heydax)
Les gynes Tapinoma surveillant leur progéniture !

Les Tetramorium avec leurs oeufs, Mes colonies (Heydax)
Les Tetramorium avec leurs oeufs


Chez les Messor, pas de grosse évolution, le couvain évolue lentement, et je suis maintenant à 10 ouvrières.

Chez Mlles Lasius en revanche, ça ne chôme pas !! J'ai compté approximativement 90 ouvrières (j'en avais 30 lors de la réception il y a 1 mois 1/2 ) et un couvain assez conséquent !! La gyne a toujours une physogastrie de fou (folle ?) à tel point que l'on peut voir à travers.
'Fin bref la population devrait tripler dans le mois à venir, je leur prépare donc un nid en BC, les galeries et la mèche ont été creusé, j'ai mis un peu de couleur avec de la peinture à l'eau, mais il me reste encore à faire l'ADC, trouver une plaque de verre ou de plexi, et trouver également un moyen de la fixer.. Donc pour le moment je sèche :roll:
Avatar de l’utilisateur
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 623
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:40
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies (Heydax)

Message non lu par jerem29 »

Salut *salut*
Mais elle est énorme !! XD
J'ai jamais eu ça chez mes Lasius... en 1 an... toute façon j'ai toujours que 2 ouvrières...

Félicitations pour ta jolie colonie et bonne chance pour les autres \o/
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: Mes colonies (Heydax)

Message non lu par zabouille »

C'est vrai qu'elle est énorme.
J'ai eu une gyne (je l'ai toujours d'ailleurs) qui ne pouvait même plus se déplacer *oups* .
Bonne chance avec tes fondations (si tu as du Tapinoma en rab', penses à moi).
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Mes colonies (Heydax)

Message non lu par Heydax »

Hop, j'ajoute quand même deux photos concernant les Lasius. Pour montrer l'usine à ponte qu'est ma gyne :lol2:

La grosse, Mes colonies (Heydax)
La grosse


Photos du couvain avec / sans flash, ET parce que j'ai un APN pourri, ET pour mieux se rendre compte du couvain, les larves les plus grosses sont dans la salle d'à côté, avec Môman.



Pour les Tapinoma zabouille, si j'en vois je peux t'en ramasser deux ou trois si tu veux, le problème ça va être pour le stockage, mes 3 tubes à essai sont utilisés :-(
Faut que j'aille demander à un labo s'ils ont pas du "trop plein" ;-)
Je peux également avoir quelques gynes Tetramorium pour les intéressés !
Dernière modification par Heydax le jeu. 12 sept. 2013 00:18, modifié 3 fois.
Raison : Pas de pck, pas de langage SMS s'il te plait (next time -> delete !)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »