Essaimage décalé de Crematogaster scutellaris

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nirgal
Larve 3
Larve 3
Messages : 69
Inscription : sam. 7 mai 2011 19:15
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Essaimage décalé de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Nirgal »

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai observé divers essaimages de Crematogaster scutellaris en divers endroits à proximité de Nice.
J'ai d'ailleurs à l'occasion récupéré une gyne bien mignonne.

Ma première question porte sur le mois d'essaimage... Les différentes fiches relatent des périodes d'essaimages allant de la fin de l'été au début de l'automne... Or nous sommes en Mai ! Et il fait assez frais à Nice en ce moment... (21-23°C)...

Est-ce normal ?

De plus, il est dit que la gyne attend généralement le printemps suivant pour pondre... Mais nous sommes au printemps. Va-t-elle patienter un an ? Ou va-t-elle commencer d'ici quelques jours ?

Elle est actuellement entubée avec double coton pour l'isoler de l'eau, afin de limiter l'humidité.

Merci :-)

Nirgal
Recherche gyne C Vagus et C. Cruentatus
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Essaimage décalé de Crematogaster scutellaris

Message non lu par DMX »

Ma première question porte sur le mois d'essaimage... Les différentes fiches relatent des périodes d'essaimage allant de la fin de l'été au début de l'automne... Or nous sommes en mai ! Et il fait assez frais à Nice en ce moment... (21-23°C)...
C'est vrai que ça semble un peu tôt, mais il y a quelque semaines ils faisaient des températures relativement chaudes. Les essaimages ne sont pas juste déclenchés par la température au jour J, mais par plein d'autres paramètres (bien avant le jour J, et le jour J même).
De plus, il est dit que la gyne attend généralement le printemps suivant pour pondre... Mais nous sommes au printemps. Va-t-elle patienter un an ? OU va-t-elle commencer d'ici quelques jours ?
En général c'est ce qui se passe dans la nature, mais si tu sautes leur hivernage ou que tu les chauffes bien avant, elles pourront pondre avant le printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Essaimage décalé de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Seed noir »

C'est étonnant en effet, je suis aussi sur la Côtes d'azur et j'ai mon jardin envahi de Crematogaster scutellaris dont une colonie installée sous une plaque de fer au soleil posée sur un tronc d'olivier coupé, il me suffit de soulever cette plaque pour observer l'évolution du couvain et les futurs sexués n'en sont qu'à l'état de larves...(presque matures), soit ta colonie a pris du retard l'hiver dernier, soit elle est hyper précoce :-)

Pour le début de la ponte, ma gyne trouvée mi-octobre s'est mise à pondre le 1er décembre ;-) (en la chauffant)
Avatar de l’utilisateur
Nirgal
Larve 3
Larve 3
Messages : 69
Inscription : sam. 7 mai 2011 19:15
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Essaimage décalé de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Nirgal »

Hum oui... il faisait chaud à Paris mais pour une fois sur la Côte ce n'était pas trop le cas... Difficile de dépasser les 24°C.
On va dire que c'est une colonie qui devait avoir du retard ^^.
Bien... Donc contrairement à d'autres espèces, je vais devoir me montrer patient pour voir la gyne pondre...

Seed, penses-tu qu'à l'heure actuelle, le chauffage est impératif ? Il doit faire 23°C chez moi ^^.
Recherche gyne C Vagus et C. Cruentatus
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Essaimage décalé de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Seed noir »

Personnellement, je ne la chaufferai pas, on est encore tôt dans la saison, il va faire de plus en plus chaud.
Elle va largement avoir le temps de fonder dans l'année, si elle n'a pas pondu après plusieurs semaines, tu pourras tenter le chauffage :-)

Pour ma part, quand je l'ai trouvée au mois d'octobre, il faisait déjà froid en Provence, elle est restée 1 mois sans rien faire, j'ai finalement décidé de la chauffer et 10 jours après elle s'est mise à pondre :-)
Mais les conditions sont différentes pour toi, l'été approche ;-)

[HS] Désolé je ne peux pas répondre à ton MP, sûrement dû au fait que tu sois tout juste inscrit, mais c'est bizarre que tu aies pu me MP par contre :-s bref donnes-moi une adresse mail par MP et je pourrai te répondre si tu veux ;-) [HS]
Dernière modification par Seed noir le jeu. 19 mai 2011 21:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nirgal
Larve 3
Larve 3
Messages : 69
Inscription : sam. 7 mai 2011 19:15
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Essaimage décalé de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Nirgal »

Et bien voilà, pour vous tenir au courant : la gyne a pondu deux œufs (soit 3 jours après l'avoir installée dans un tube à "sec") !
Décidément cette gyne est un peu à part ^^.
Recherche gyne C Vagus et C. Cruentatus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »