Fondation semi-claustrale

Re: Fondation semi-claustrale

Message non lupar fafa38 » Ven 27 Mai 2011 07:15

De mon coté, la gyne Myrmica sp, boude la nourriture et couve ses œufs et reste dans son tube.
Et coté Manica rubida (deux gynes ensembles) même si elles se baladent souvent, elles ne jettent même pas un coup d'œil à la nourriture.
Les deux gynes, ont deux tubes ouverts sur l'aire de chasse (à la base ce devait être un changement de tube en douceur).
Maintenant, elles ont pondu dans les deux et alternent, un coup ensemble, un coup séparée. C'est rigolo.
Ça fait un peu "Ah tiens salut voisine, je viens te filer un coup de main pour pondre !" :-D.
Donc pas sûr que la nourriture soit utile. :-s
fafa38

Message non lupar arkantous » Ven 27 Mai 2011 20:15

Elles sont deux, donc plus de réserve de nourriture.
Le fait d'apporter de la nourriture pour les gynes en fondation pourrait faire que les ouvrières de première génération soient moins petites et fragiles et que celles de deuxième génération soient "normales".
Pour ma part, j'ai pu voir que mes Aphaenogaster la 2ème génération est plus grande, la différence ?
La quantité de viande disponible pour les larves, c'est tout.
arkantous

Message non lupar Rekyem » Lun 17 Juin 2019 10:50

Hello !

Est-il nécessaire d'offrir une adf à une gyne semi-claustrale, ou un nourrissage en tube fonctionne aussi bien (pour le développement, le comportement, ...) ?

*merci*

Désolé pour le coup de pelle ! :])
Rekyem

Message non lupar C-R » Lun 17 Juin 2019 15:06

Quand j'ai fais fonder des Myrmica, je les nourrissais en tube et ça marchait très bien. Mais le gros défaut c'est clairement pour proposer des liquides sucrés, c'est très chiant et à la moindre maladresse il y en a partout.
C-R

Message non lupar Cheevi » Lun 17 Juin 2019 17:28

Personnellement, j'ai coupé un demi coton-tige, que j'imbibe de liquide sucré et que je donne en tube à mes Camponotus et Crematogaster.

Cela semble leur convenir, et je n'en mets pas partout.
Cheevi

Message non lupar Rekyem » Lun 17 Juin 2019 23:44

Merci C-R. Pour ce qui est du nourrissage, j'ai fabriqué des mini-cuillères en aluminium. Enfin depuis un malheureux incident, je mets quand même du coton pour éviter tout risque ; depuis pas d'incident.

Je vais quand même préciser ma question. Le fait est que je me demande si une gyne qui fonde de cette manière a besoin d'aller chasser, et donc de sortir, ou si elle a seulement besoin d'un apport en nourriture ?
Rekyem

Message non lupar C-R » Mar 18 Juin 2019 01:23

Seulement besoin d'un apport en nourriture. Aucun besoin de se dégourdir les pattes. :hihi:
C-R

Message non lupar Rekyem » Mar 18 Juin 2019 12:46

Je te remercie ! :)
Rekyem

Page Précédente

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum