Comportement étrange chez Formica sanguinea

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
marnelio
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : mer. 9 mars 2011 20:40
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :

Comportement étrange chez Formica sanguinea

Message non lu par marnelio »

Bonjour à tous,
j'observe depuis quelques années un nid de Formica sanguinea dans mon jardin (je ne m'occupe pas de ce nid, je l'observe seulement) et il y a 1 semaine j'ai pu voir un comportement que je n'avais jamais observé avant.

Voilà, à une dizaine de mètres du nid que j'observe, il y a un autre nid de sanguinea et dans les environs d'une heure j'observe un petit combat entre une poignée de sanguinea des 2 nids (proche de "mon" nid), je les laisse faire. Je reviens plus tard et je vois du transport social du nid que je n'observe pas à celui que j'observe ,là je ne comprends rien, les nids auraient-ils fusionnée (en captivité je sais que cela est possible car l'espèce est polygyne mais dans la nature je n'ai jamais entendu dire que cela était possible) ?

Ce comportement est-il fréquent chez cette espèce ou un autre facteur que je n'ai pas vu a-t-il interféré ?
Avatar de l’utilisateur
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 545
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:24
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange chez Formica sanguinea

Message non lu par bragon »

Il est très fréquent dans la nature que deux nids de cette espèce lorsqu'ils sont proches "fusionnent".
Il est même probable qu'ils proviennent tous les deux du même nid "mère".
Dis-moi, c'est bientôt les essaimages, pour cette espèce.
On peut compter sur toi pour penser aux copains ? :-)
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Avatar de l'utilisateur
marnelio
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : mer. 9 mars 2011 20:40
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :

Re: Comportement étrange chez Formica sanguinea

Message non lu par marnelio »

Oui je ferai attention et merci du renseignement, plus j'en sais sur cette espèce, plus je suis fasciné par l'observation.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »