Diapause, c'est parti !

Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Diapause, c'est parti !

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOOoOo !

Finalement, je me suis fié à la majorité (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=747) et je commence la diapause de certaine de mes colonies. En fait et pour tout dire, je n'ai pas vraiment le choix, le chauffage de mon appartement est collectif et en route (moi je ne m'en plaindrai pas, j'ai le squelette pas exo et très sensible). J'ai enrobé mes nids de film étirable (j'ai pas envie d'avoir à les nettoyer quand je les rentrerai dans mon salon) avec un grand trou dans l'ADF pour laisser passer l'air et continuer à donner du pseudo-miellat et je les ai posé sur le carrelage de mon balcon (une loggia pour être exacte, donc pas de soleil au sol), la nuit il fait dans les 10°C grosso merdo en ce moment. Mes débuts de colonies en tube (deux ou trois trucs sous le coude) resteront à l'intérieur.
Il n'y a que pour Myrmica rubra où je suis un peu embêté vu que le vendeur les avait au frigo et qu'elles pètent le feu avec le chauffage et ses 20°C, je vais les observer et j'aviserai...
Et vous, vous faites quoi et quand et comment ?? :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Diapause, c'est parti !

Message non lu par flomyme »

Ben moi je ne sais pas quand débute cette fichue diapause !
Dans le tube seulement quelques nymphes 4 cocons et quelques œufs !! Donc je suppose qu'il faut que je fasse ma diapause dès qu'il y aura des ouvrières ?
"believe"
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Diapause, c'est parti !

Message non lu par vire7777 »

La question qui tue : et que se passe t-il s'il n'y a pas diapause ?
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Diapause, c'est parti !

Message non lu par zampaï »

etii : pas de diapause pour tes Crematogaster ?
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause, c'est parti !

Message non lu par etii »

zampaï: ben non :-) Le mois de septembre a été suffisamment pourri ! Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'une diapause, elles sont 32 ouvrières, le rythme de ponte de la gyne n'a pas été effréné. C'est une très jeune colonie. On verra l'an prochain quand elles seront plus nombreuses. Pas de diapause non plus pour ma très jeune colonie de Lasius emarginatus: cap sur le développement, en avant !
Tout cela ne me dit pas comment vous faites vous et avec quelle espèce !!!! :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Diapause, c'est parti !

Message non lu par vire7777 »

Et moi j'aimerais bien savoir ce qui se passe s'il n'y a pas diapause !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Diapause, c'est parti !

Message non lu par zampaï »

Moi, d'habitude, je branche une grosse boite en polystyrène sur l'aération en dessous de ma fenêtre, grâce à un tuyau. Et je met mes fourmis dans cette "glacière" naturelle, qui reste donc dans mon appartement. (Ça peut descendre à 8 - 10 °C alors que la pièce est à 21 - 22°C)
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Diapause, c'est parti !

Message non lu par vire7777 »

Et moi j'aimerais bien savoir ce qui se passe s'il n'y a pas diapause (bis)!
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l'utilisateur
Star Scream
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : lun. 1 sept. 2008 19:25
Genre :

Re: Diapause, c'est parti !

Message non lu par Star Scream »

Si je ne me trompe pas, chez les espèces qui en ont besoin ça diminue l'espérance de vie de la gyne.
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Diapause, c'est parti !

Message non lu par zampaï »

Star Scream a écrit :Si je ne me trompe pas, chez les espèces qui en ont besoin ça diminue l'espérance de vie de la gyne.

C'est ce qui à été très longtemps dit sur Ants**b mais finalement, c'est un peu comme dans "retour vers le futur" avec l'effet sur le continuum espace-temps : "On s'en balance..."
;-)
Les fourmis sont là depuis toujours, si on relativise à l'apparition de l'homme. Elles en ont vécu des coups durs ! et pourtant elles sont toujours là ! Alors passer ou pas 1 - 2 mois à 10 degrés de moins...

Voilà un raisonnement possible pour la diapause : ne pas se prendre la tête. Il s'avère que les élevages de fourmis tolèrent très bien l'absence de diapause, je ne sais pas s'il existe réellement un document qui prouve la corrélation entre diapause et durée de vie. Ce serait peut être plutôt un comportement adaptatif. Ben oui, elles ont plutôt intérêt à se cacher quand il fait - 20 °C à Clermont-ferrand par exemple.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »