Nid avec boite à CD

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Nid avec boite à CD

Message non lu par Boubou »

Voila, je fais ce petit post pour savoir si ce nid est viable ou pas, si j'ai fait de grossières erreurs ou autres. A la rigueur qu'il soit beau ou pas n'est pas ma préoccupation première pour l'instant. :-p

Ce nid est fait pour accueillir des Tetramorium sp, vu leurs petites tailles, s'évader est assez facile pour elles.

Donc le nid est fait avec une boite à CD, j'avais vu un post sur lequel Ezio se servait de cela. Les galeries sont faites avec du mastic pour aquarium. L'humidification est faite avec une bande coton se trouvant à l'arrière de la boite. Pas besoin de découpe il suffit d'enlever la partie interne de la boite ou se clipse le disque. J'ai fait deux trous dans lesquels j'ai glissé deux tuyaux de 6 mm, un pour l'ADF et l'autre pour éventuellement relier le premier nid à un deuxième. J'ai pris soin de graisser une des faces de la boites avant de faire mes galeries. J'ai mis le mastic, assez épais de façon à ce qu'une fois la boite fermée, les galeries touches les deux faces. Le fait d'avoir graissé un coté permet de pouvoir ouvrir à nouveau le nid au cours de sa vie pour le nettoyer ou autre. Penser à boucher avec le mastic les quatre petits ergots sur les bords de la boite. Percer un ou deux trous pour faire les liaisons.
Personnellement par la suite je scotcherai les bords de la boite, d'une à cause de ma maladresse, pas l'ouvrir avec une mauvaise manipulation, puis ça fait une sorte d'anti-évasion...

Avec le coton (pas encore humidifié), Nid avec boite à CD
Avec le coton (pas encore humidifié)
De l'autre coté sans coton., Nid avec boite à CD
De l'autre coté sans coton.


Mon plus grand soucis est:
Est-ce que les Tetramorium peuvent découper le mastic pour aquarium, ce qui dans mon cas serait assez embêtant. :-?

Si ce nid est viable, ces avantages sont:
- toujours la possibilité de l'ouvrir.
- connexions à d'autres nids multiples.
- très facile à faire.
- peu couteux.

Désavantage:
-pas forcément très esthétique à comparer à d'autres nids.
-valable que pour les fourmis et gyne de petite taille.
Dernière modification par Boubou le ven. 24 juin 2011 21:08, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid avec boite à CD

Message non lu par etii »

Les Temnothorax creusent le silicone :-) Cela m'étonnerait que les Tetramorium ne le creuse pas !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Nid avec boite à CD

Message non lu par vince »

Je tiens à dire qu'elles creusent le scotch aussi ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Nid avec boite à CD

Message non lu par Boubou »

Dommage, c'était tellement simple à faire. :grin:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
lasiusgrezes
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 492
Inscription : ven. 24 juin 2011 20:47
Localisation : Tarn (France)
Genre :

Re: Nid avec boite à CD

Message non lu par lasiusgrezes »

J'ai aussi tenté d'en créer un en mettant du BC , je l'ai testé en y mettant de l'eau (au bout) ça a marché, je vais donc y placer une gyne. :mrgreen:
le retour...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »