Essaimage en élevage

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Essaimage en élevage

Message non lu par Shrike »

Ça suffirait ? Car j'ai lu (malheureusement je sais plus où sur ce forum) que lors d'essaimages les gynes pouvaient s'envoler jusqu'à 10 m d'altitude ! 8-O
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Essaimage en élevage

Message non lu par Aeon »

10 mètres ?
Je dirais beaucoup plus. Quand on les voit s'envoler à la queue-leu-leu à perte de vue, je pense qu'elles volent à bien plus de 10 mètres d'altitude.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Essaimage en élevage

Message non lu par Myrmica rubra »

Soit tu tentes le bocal comme dit plus haut, soit tu les laisses dans ton nid et cela apportera un peu de protéine à ta colonie.

J'ai une colonie de Temnothorax unifasciatus, pas mal de sexuées sont présentes, le nid et l'ADC sont dans un placard, je retrouve des gynes par ci par la dans le placard (40 cm * 40 cm * 40 cm), peut-être en retrouverais-je des fécondées ?

Edit pour la réponse d'en bas : tans pis je tente, je n'ai que cela à faire.
Dernière modification par Myrmica rubra le mer. 29 juin 2011 21:47, modifié 1 fois.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
florian76620
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 334
Inscription : dim. 5 juin 2011 12:22
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Essaimage en élevage

Message non lu par florian76620 »

Autre problème : les mélanges frère/sœur ne marchent pas non plus à tous les coups (mâle homozygote par exemple, et c'est peut-être pas le seul problème possible).
Patience est mère de toutes vertus.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Essaimage en élevage

Message non lu par Ezio »

De toute façon il y a beaucoup de consanguinité, ce qui est peu probable pour les fécondations. Néanmoins, parfois ça peut marcher. Puisque les mâles sont haploïdes, et n'ont donc que la moitié du patrimoine génétique de leur mère, et que les femelles (ouvrières comprises) sont diploïdes avec des pères différents.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »