[Q/R] Strongylognathus testaceus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus

Message non lu par bibi675 »

Il y a pas mal de choses qui m'impressionnent ici : premièrement que tu aies trouvé une Strongylognathus car c'est un genre rarissime et deuxièmement que ta colonie de Tetramorium l'ait accepté si facilement. Tu as beaucoup de chance d'observer ce parasitage et c'est très sympa de le faire partager avec le forum !

Bonne chance pour ta colonie et j'espère voir des photos prochainement ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus

Message non lu par Walter »

Tu doit être un des premiers en France à en trouver et à tenter l'adoption avec Christian il me semble.
Bonne chance !
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus

Message non lu par Christian »

Les nids parasités de Tetramorium ne produisent plus de sexués.

Quasiment toutes les larves du parasites se mettent en diapause en attendant le printemps prochain pour devenir sexués.
Les rares larves qui continuent leur développement dans l'année donnent les rares ouvrières que l'on rencontre faiblement dans les nids parasités.
Les ouvrières ne chassent pas à ma connaissance, elles ont des mandibules en sabres, en élevage je ne leur ai vu aucune activité.

Il y a essaimage ailé, essaimage conséquent du parasite dans le Sud-Ouest, il y a un mois environ mais cela n’exclut pas une fécondation au nid.
Sur plusieurs jours j'ai vu des ailés s'envoler en pleine chaleur et j'ai trouvé 3 gynes désailées sur une route en 5 minutes.

Par contre les adoptions, pour moi, n'ont pas réussi auprès d'une fondatrice Tetramorium, auprès d'ouvrières d'élevages.
Mort des gynes passives.

J'ai sauvé la dernière gyne en lui donnant des ouvrières Tetramorium d'une colonie sauvage parasitée par ces mêmes fourmis et en y ajoutant du couvain (nymphes).
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus

Message non lu par yann »

Oui j'ai bien compris qu'elles étaient rares, mais j'en avait plein la piscine, mais j'en ai récupéré que 16 dont 4 que j'ai gardé, 4 sont partis chez DMX, 4 chez Shrike et 4 chez Leumas26.
Pour celles de DMX et de Shrike, je ne sais pas ce qu'il en est advenu, je pense que la Poste a foiré l'envoi.
Pour Leumas26 l'adoption a aussi réussi (c'est moi qui l'ai faite).

J'espère qu'elles me survivront. :mrgreen:
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus

Message non lu par DMX »

De mon coté, j'en ai reçu 2 de vivantes sur 4.
J'ai testé en en introduisant une directement dans l'ADF, elle s'est faite écarteler par 20 ouvrières ^^.
La prochaine, j'essayerai la technique de l'eau sucré.

Je pense que les adoptions sont beaucoup plus faciles dans le cas de petites fondations (3/4 ouvrières) plûtot que des colonies avec plusieurs centaines d'ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 494
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 12:49
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus

Message non lu par Soap »

Peut-être qu'il faut donner des ouvrières mortes à la gyne pour quelle puisse copier l'odeur :think:
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus

Message non lu par Shrike »

Ben moi de mon côté je les attends toujours :-( je pense qu'elles n'arriveront pas ou qu'elles arriveront mortes :-( :'(
J'espère donc voir ta colonie parasitée ;-)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus

Message non lu par DMX »

J'ai testé la technique du frigo mais malheureusement ça c'est soldé par un échec une fois que la colonie est revenue à "température ambiante". Je réitère mon propos selon lequel l'adoption doit sans doute bien mieux marché dans les petites fondations que dans les grosses colonies (sans doute à cause de l'ouverture/fermeture des sociétés comme l'a suggéré Walter sur un autre post).
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus

Message non lu par yann »

Je suis désolé pour toi, mais si j'en retrouve un jour, je donnerais les fondations déjà parasitées. Enfin j'essayerais. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus

Message non lu par Fourmicologue »

Parfait ! *love*
Est-ce que tu les vois se faire nourrir ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »