Gynandromorphie...

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Gynandromorphie...

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je fais un copier/coller, l'article ne restera pas 10 ans en ligne :

BIODIVERSITE - Ce spécimen très rare fait les beaux jours d'une exposition sur les papillons dans la capitale britannique...

Un papillon rarissime a éclos au beau milieu de l’exposition «Sensationnal butterflies» à Londres. Moitié mâle, moitié femelle, l’insecte est gynandromorphe, une anomalie physique propre aux insectes, qui n’a rien à voir avec l’hermaphrodisme. Ce papillon Grand Mormon, originaire d’Asie du sud-est, ne s’autofécondera pas et ne se reproduira même pas du tout, mais il est visiblement divisé en deux parties: mâle à gauche, avec une aile noire et une longue antenne, et femelle à droite avec des reflets rouges, jaunes et bleus sur l’aile. Les organes sexuels ont eux fusionné au milieu de l’insecte.
Anomalie génétique

Les scientifiques du Museum d’histoire naturelle de Londres sont en admiration devant ce spécimen, qui rejoindra la collection de papillons naturalisés à sa mort, à l’âge d’un mois environ. Luke Brown, directeur de l’exposition, n’avait jusqu'à présent observé que deux papillons gynandromorphes durant ses trente ans de carrière, dont un né également au Museum de Londres en 2008.

«C’est un phénomène scientifique fascinant, résultant d’un processus complexe d’évolution, s’extasie Blanca Huertas, conservatrice au Museum. C’est fantastique qu’il ait éclos au Museum, ils sont tellement rares.» La gynandromorphie se produit lorsque les chromosomes sexuels ne se séparent pas correctement à la division de l’embryon. Environ un papillon sur mille serait porteur de cette anomalie, mais elle est rarement visible, les mâles et les femelles de beaucoup d’espèces étant très ressemblants. Les crabes et les homards peuvent aussi être gynandromorphes.

Source: 20minutes.

Cela arrive aussi chez les fourmis :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 494
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 12:49
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Gynandromorphie...

Message non lu par Soap »

Ainsi que chez les phasmes :-)
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Gynandromorphie...

Message non lu par bocallobroge »

Étonnant, merci pour avoir partagé cette info :slap:
dont un né également au Museum de Londres en 2008.
Deux spécimens rarissimes nés dans le même musée ?
Va falloir qu'ils pensent à faire diagnostiquer le bâtiment et les conduites d'eau XD
Dernière modification par bocallobroge le mer. 13 juil. 2011 10:43, modifié 1 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Gynandromorphie...

Message non lu par etii »

faire diagnostiquer le bâtiment et les conduites d'eau XD
XD Oui et non. Oui dans le sens où l'on retrouve des œstrogènes à la sortie des stations d'épuration (pilule contraceptive -> urine -> station d'épuration -> rejet dans le milieu naturel) et que ces œstrogènes de synthèse (assez persistants) impactent la faune (j'avais vu un reportage mais je ne me souviens plus très bien des aboutissants). Non dans le sens où l'eau du robinet n'est pas issue de captages à la sortie des stations d'épuration XD , pas encore en tous les cas.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Gynandromorphie...

Message non lu par nicolasbirdy »

Cool ! Pas besoin de se casser le tronc à faire une parade nuptiale, il est déjà marié avec lui-même ! Bon, il ne connaitra apparemment pas le plaisir de butiner les demoiselles... mais bon c'est comme dans tous les mariages quoi... XD *oups*
Dernière modification par nicolasbirdy le mer. 13 juil. 2011 11:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 545
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:24
Genre :
Contact :

Re: Gynandromorphie...

Message non lu par bragon »

Très intéressant, merci.
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: Gynandromorphie...

Message non lu par lyn666 »

Soap a écrit :Ainsi que chez les phasmes :-)
Il n'y a pas de gynandromorphisme chez les phasmes (du moins à ma connaissance). Je pense que tu veux parler de parthénogenèse (ça veut dire qu'une femelle se reproduit toute seule, sans mâle).
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Gynandromorphie...

Message non lu par bocallobroge »

Non dans le sens où l'eau du robinet n'est pas issue de captages à la sortie des stations d'épuration , pas encore en tous les cas
J'avais fait un passage éclair chez Eau de Paris au Pavillon de l'Eau (fort intéressant d'ailleurs) et j'avais été sidéré de m'entendre dire que l'on boit l'eau de la seine (moi, modeste provincial naïf^^).
Les stations d'épuration étant en incapacité de traiter toutes les eaux usées, elles déversent le trop plein dans la seine, eaux qui est ensuite captée, "traitée" et mise en distribution...
On peut donc dire qu'il n'y a qu'une gorgée entre le filet d'urine du matin de madame et le verre d'eau du soir de monsieur :mrgreen:

Certains ont d'ailleurs compris l'astuce et le font en filière courte XD
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 494
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 12:49
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Gynandromorphie...

Message non lu par Soap »

lyn666 a écrit :Il n'y a pas de gynandromorphisme chez les phasmes (du moins à ma connaissance). Je pense que tu veux parler de parthénogenèse (ça veut dire qu'une femelle se reproduit toute seule, sans mâle).
XD
Et ça, c'est quoi ? }:->
Image

Et ça ?
Image

Image
Dernière modification par Soap le mer. 13 juil. 2011 16:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Gynandromorphie...

Message non lu par Boubou »

Voici un document sur un cas de Pheidole pallidula de mauvaise qualité certes mais intéressant.
C'est un pdf, j'arrive pas à le mettre en lien mais si vous copiez l'adresse ça fonctionne.
Gynandromorphie.pdf
[Téléchargement] (1.57 Mio) Téléchargé 246 fois
Dernière modification par Boubou le mer. 11 sept. 2013 23:48, modifié 4 fois.
Raison : En pièce jointe, c'est mieux :o)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »