Fourmis droguées par Lomechusa

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
papillette
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:04
Genre :

Fourmis droguées par Lomechusa

Message non lu par papillette »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières car je m'interroge au sujet des coléoptères Lomechusa strumosa qui sont des mymécophiles. Certains auteurs comme Rémy Chauvin disent que Lomechusa diffuse des substances qui droguent littéralement les Formica qu'il parasite. Si bien que les fourmis délaissent leurs larves et ne font plus que se droguer, ce qui mène la colonie à sa perte.

Pourtant, d'autres disent que Lomechusa se fait accepter des fourmis pour y pondre ses œufs, dont les ouvrières s'occupent comme de leur propre couvain.

Je trouve qu'il y a là une contradiction. Comment peuvent-elles s'occuper des œufs du parasite si elles sont si droguées qu'elles ne s'occupent plus de rien ?

Avez-vous des infos à ce sujet ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Fourmis droguées par Lomechusa

Message non lu par perok68 »

la lomechuse: les fourmis et la drogue

Une petite recherche ne fait pas de mal :-)
Après, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :-)
Avatar de l'utilisateur
papillette
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:04
Genre :

Re: Fourmis droguées par Lomechusa

Message non lu par papillette »

Oups ! J'ai tellement cherché partout que j'en ai oublié le forum...
Bon je comprends mieux. Au final la fourmi est droguée et délaisse ses propres larves mais pas celle de Lomechusa.

Toutefois je reste intriguée...
Des auteurs comme Wilson, dans son livre Ants et Luc Passera dans Fourmis : comportement, organisation sociale et évolution, parlent tous deux des activités de parasite de Lochemusa mais aucun d'entre eux ne parle de drogue qui inciterait même les fourmis à quitter le nid pour suivre leur dealer.

Seul Rémi Chauvin mentionne véritablement une drogue et ces effets tragiques.

Bizarre, non ? Avez-vous d'autres sources scientifiques sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Fourmis droguées par Lomechusa

Message non lu par DMX »

Personnellement je n'ai pas trouvé de document scientifique allant dans le même sens que Rémi Chauvin (ni dans un sens contraire). Un document intéréssant mais qui ne répond pas à la question : The Life History, and Occurrence as British, of Lomechusa strumosa
Avatar de l'utilisateur
papillette
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:04
Genre :

Re: Fourmis droguées par Lomechusa

Message non lu par papillette »

Oui j'en suis au même point, j'ai contacté Luc Passera, on verra ce qu'il dit à ce sujet !
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: Fourmis droguées par Lomechusa

Message non lu par Christian »

De mon expérience je constate :

Les Lomechusa strumosa que j'ai trouvé étaient toujours parasites de Raptiformica sanguinea.
Je n'ai jamais réussi à les élever (deux petites tentatives rapides dans de mauvaises conditions).
Dans la nature, les R. sanguinea sont des fourmis dominantes et leur gros nids s'attaquent même aux colonies de Formica du groupe rufa, là où elles sont dominantes.
Chez moi une colonie de sanguine monogyne à détruit un petit nid de Formica rufa de 30 cm de diamètre et une colonie de Formica polyctena dont le dôme faisait 50 ou 60 cm à la base.

Dans ces zones R. sanguinea est polygyne. Les nids pourraient devenir excessivement gros.
R. sanguinea outre son action sur les Serviformica, fait une chasse constante aux Lasius, au point de les éradiquer de la surface du sol, Lasius qui sont des concurrentes et qui sont actives à des températures plus basses.
Leurs colonies survivant souterrainement tant bien que mal, toujours chassées.

Les nids sanguines pourraient influer sur l'équilibre du milieu, s'il n'y avait pas un élément régulateur : Les Lomechusa. Ceux-ci quand ils commencent à envahir une colonie, provoquent deux effets :

Les colonies régressent .
La littérature dit (F.BERNARD) que les Lomechusa mangent les larves, ou que leurs larves mangent les larves de R. sanguinea. J'ai vu les ouvrières sanguines nourrir à la bouche les Lomechusa adultes. Un fait avéré est que les sanguines lèchent activement les touffes de poils de ces coléoptères, très activement.

Le fait secondaire est qu'apparaissent des ouvrières différentes inactives, au thorax modifié : les pseudogynes. Thorax boursouflé plus ou moins, parfois excessivement au niveau du mésonotum, sans présenter de scutellum ni de tegulae, yeux et ocelles restent du type ouvrière. Je pense que des glandes hypertrophiées à cet endroit sont la cause de cette déformation. Cela doit être favorable au parasite ou à ses larves, élevées par les fourmis, puisque c'est sa présence qui provoque ce fait.
Dans la nature, il n'y a pas de relations innocentes...

Ces ouvrières modifiées ont été étudiée, en aucun cas : il ne s'agit d'intermédiaires entre des gynes et des ouvrières malgré leur apparence.

Leur nombre grandissant :
  • La colonie de sanguine disparait
  • Une autre née ailleurs
Dernière modification par Christian le lun. 25 juil. 2011 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmis droguées par Lomechusa

Message non lu par etii »

Il n 'y a pas de cause à effet entre la présence de pseudo-gyne et le parasitage par les Lomechusa ! Si le constat est juste, présence d'une caste et présence d'un parasite est juste, l'analyse qui en découle est fausse :-p
Les pseudo-gynes sont un phénomène courant chez les Formica.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
papillette
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:04
Genre :

Re: Fourmis droguées par Lomechusa

Message non lu par papillette »

Merci pour vos infos. Après discussion avec Luc Passera, il s'avère que Rémi Chauvin s'est un peu emballé lorsqu'il parle de fourmis littéralement droguée par la loméchuse. Cette dernière use de différents stratagèmes chimiques et comportementaux pour se faire nourrir et amener les ouvrières à s'occuper de ces larves mais on en reste là. Les ouvrières n'en viennent pas à la suivre lorsqu'elle quitte leur nid.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »