Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Message non lu par Ptitemama »

Bonjour à tous.

J'ai encore un problème avec ma colonie de Messor barbarus. Comme certains l'ont peut-être lu, j'ai eu pas mal de soucis avec leur nid qui posait des problèmes de toxicité. J'ai fini par le refaire en décapant tout afin de ne récupérer que la base BC avec les galeries creusées, le tout bien lavé etc. J'ai blindé le nid au mortier colle à BC et coloré le tout avec des pigments naturels.
Cela fait maintenant 2 semaines qu'elles sont dans leur nouveau nid qu'elles ont adopté tout de suite. Mais voilà, les ouvrières continuent à mourir, très lentement par contre, une par une. La colonie semble apathique, bien que la reine se soit mise à pondre, ce que j'avais pris comme une marque de bien-être.

Ce qui m'inquiète, c'est que je ne les vois plus manger ! Plus de petit pain machouillé. Elles ont pourtant rentré des graines de pissenlit dans le nid, ainsi qu'une ou deux graines (couscous et millet), mais je ne les vois jamais les manger, contrairement à dans leur tube.
J'ai essayé de leur proposer plus de grains de couscous, ce qu'elles préféraient (car plus facile à manger je suppose), mais elles ont fermé l'entrée du nid avec... un tas de graines.
Que puis-je faire ? :-(
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Message non lu par Flocky »

Les remettre en tube si elles semblaient s'y plaire ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Message non lu par etii »

Même chose que pour les autres espèces: en l'absence de couvain, les ouvrières peuvent se contenter de peu donc elles n'ont pas forcément besoin de faire du pain puisqu'il n'y a pas de larves à nourrir :-) !
Pour ce qui est des décès, tu vas peut-être continuer à en avoir, les substances toxiques agissent parfois à long terme :-(
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Message non lu par Ptitemama »

Les remettre en tube je veux bien, mais comme le dit très justement mon copain, elles ne vont pas pouvoir rester éternellement en tube. D'où l'idée de les mettre en nid. Surtout que la reine n'arrêtait pas de vouloir sortir du tube, j'en avais déduis qu'un nouvel espace lui plairait. Elle n'a pas l'air de se déplaire elle d'ailleurs.

Effectivement il n'y a pas de larve. Les dernières nymphes sont nées et il n'y a plus qu'une grappe d'oeufs. Selon toi etii, je les laisse comme elles sont alors ? Celles qui ont souffert de la toxicité mourront de toute façon, et le reste repartira du bon pied ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Message non lu par etii »

Voilà ! De toute manière, être en tube ou en nid ne changera rien à l'affaire. Au pire des cas, elles saliront l'espace s'il est trop grand. Le stress (déménagement dans un tube) n'est pas non plus un bon procédé d'élevage.
Patience, comme d'hab' quoi ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Message non lu par Ptitemama »

Bon, ça va faire un mois et les ouvrières continuent de mourir :-( Il ne doit plus en rester que 5-6, ça m'inquiète énormément. Je ne vois pas ce que je peux faire, mais les regarder mourir les unes après les autres me fend le coeur. Elles vont s'isoler dans une salle et reste là genre une journée, et je les retrouve morte le lendemain. A ce train là dans 2 semaines la gyne va se retrouver seule, si elle ne claque pas à son tour. Et là ça va poser problème :-(
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Message non lu par Jarode »

Tu aurais dû partir sur un nouvelle base pour ton nid car au moins tu aurais été sûre que ce n'est plus de la faute du nid si les ouvrières meurent. Maintenant, en tout cas si j'étais à ta place, je me demanderais s'il n'est pas resté des substances toxiques dedans :-s
Seul toi est juge de la situation car nous n'avons pas les mêmes éléments que toi, mais me concernant je tenterais une remise en tube.
Avatar de l’utilisateur
NUMBER 48
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : dim. 7 nov. 2010 17:27
Genre :

Re: Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Message non lu par NUMBER 48 »

Et as-tu essayé des les mettre dans un autre nid ??? Que tu as achetée ou fait toi-même ou tu es sûre que rien n' est dangereux dedans, ou le nid est basique sans peinture ou colle ou autre, genre un bloc de BC avec des galeries creusées et une vitre ou plexiglas sur le dessus (si tu le fais horizontal mais c'est pour faire simple), un truc tout bête :think:
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Message non lu par Ptitemama »

Bon, ben, j'ai remis en tube les survivantes :-(
Décidément cette colonie n'aura pas eu beaucoup de chance. C'est la troisième fois que je les remets en tube après que les ouvrières soient décimées.
On repart avec 7 ouvrières qui je l'espère survivront, sans parler de la gyne.
Je vais donc balancer ce nid et en faire un tout beau tout neuf... Plus tard.
Merci pour vos conseils en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
NUMBER 48
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : dim. 7 nov. 2010 17:27
Genre :

Re: Les fourmis peuvent-elles se laisser mourir de faim ?

Message non lu par NUMBER 48 »

Ok, tu nous dis si jamais les ouvrières continuent de mourir :-s , bonne chance en tout cas et bon courage :-)
Dernière modification par NUMBER 48 le lun. 8 août 2011 21:22, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »