Mort reine Aphaenogaster iberica et fécondation

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
gigantiops
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : sam. 10 juil. 2010 15:51
Genre :

Mort reine Aphaenogaster iberica et fécondation

Message non lu par gigantiops »

Bonjour à tous

J'ai récemment vu que la reine de ma colonie Aphaenogaster iberica était morte. Pas de bol, mais peut-être rien n'est perdu. En effet, je l'ai vraiment constaté qu'en découvrant une princesse (i.e. une gyne ailée). J'ai déjà eu des mâles quand la colonie était plus grosse (de l'ordre de 400 ouvrières, maintenant 200), et je me demande à la fois comment obtenir des mâles et savoir comment organiser (tout du moins donner les meilleures conditions possibles) une fécondation si elle est envisageable.

Deux pistes me sont évidemment venues à l'esprit : soit la gyne non encore fécondée exerce une pression phéromonale (il me semble que cela existe) et du coup élimine indirectement les larves de mâles, alors une séparation de la colonie en deux est indispensable, soit elle n'en exerce pas, et alors les grosses ouvrières peuvent pondre des œufs non fécondés et ainsi me donner des mâles.

Qu'en pensez-vous ?
Quid du dispositif pratique pour la fécondation ? Vue la taille des ailes chez Aphaenogaster, cela m'étonnerait que la princesse arrive seulement à voler.

P.S : je pense être dans la bonne section du forum. Sinon changez-moi sans vergogne.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: mort reine Aphaenogaster iberica et fécondation

Message non lu par etii »

Peut-être que ce blog t'apportera des réponses:
[BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore
Mais comme tu dois être le seul à élever Aphaenogaster iberica, il y a plus de chances que tu expérimentes par toi-même !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »