Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Message non lupar Niubert » Dim 31 Juil 2011 23:35

Salut à tous.

La semaine dernière j'ai ouvert le premier cocon d'une de mes gynes Camponotus ligniperdus. En fait c'était le deuxième, le premier a disparu du jour au lendemain. Je pense que la gyne l'a mangé, d'ailleurs il était un peu plus gros que celui que j'ai ouvert. Après l'avoir ouvert, l'ouvrière a bien mis deux jours à se réveiller. Pourtant je trouvais qu'elle avait une belle coloration.

Peu après, j'ai nourri tout ce petit monde. Du liquide sucré, certes un peu âgé mais qui n'a jamais posé de problème, puis une demi mouche. La gyne a pris une belle physogastrie, l'ouvrière une plus petite. Puis une autre mouche et un autre liquide sucré.

Ce soir en arrivant, je trouve l'ouvrière sur le dos, morte.

Premièrement, je vais jeter tout le liquide sucré qu'il me reste, je le stock en seringues au frigo, et mon stock de mouche du congélo.

Le troisième (et dernier) cocon me semblait assez coloré aussi, je viens donc de l'ouvrir.

Après il ne me restera que des œufs.

Des idées ? Des avis ?

Merci.
Niubert

Re: Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Message non lupar yann » Dim 31 Juil 2011 23:37

Elles étaient peut-être mal formatées dans leurs têtes.
yann

Re: Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Message non lupar zabouille » Lun 1 Aoû 2011 00:04

Peut-être que tu as ouvert le cocon un peu trop tôt ou un peu trop tard ? Enfin c'est une hypothèse.
zabouille

Message non lupar microsphere » Lun 1 Aoû 2011 17:02

Ce n'est pas rare les cas de "morts-nés" chez Camponotus ...
microsphere

Message non lupar Ptitemama » Lun 1 Aoû 2011 17:08

Pourquoi ouvrir toi-même les cocons ? C'est nécessaire pour cette espèce ? La gyne est pas très douée ? XD
Ptitemama

Message non lupar Niubert » Mar 2 Aoû 2011 13:35

D'après ce que j'ai lu, non, elle n'est pas douée.
Si les cocons deviennent trop sombres, il faut les ouvrir soi-même.

Seulement vu le peu d'expérience que j'ai avec elles (ce sont mes premières) je pensais que c'était le cas. Or l'ouvrière a mis plusieurs jours à se réveiller. Même chose pour celle que j'ai libérée hier, elle ne bouge pas encore. Par contre elle n'est pas aussi colorée que la première, qui me faisait vraiment penser que j'avais raté le coche et que c'était trop tard.

EDIT : Ça y est, la deuxième s'est réveillée. J'espère que cette fois ci ça sera bon !
Niubert

Message non lupar fourmicro-onde » Mer 24 Aoû 2011 10:45

Des nouvelles ?
fourmicro-onde

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum