Brando, Haute-Corse

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Brando, Haute-Corse

Message non lu par bibi675 »

Brando est une commune située dans le Cap Corse, à 7 km au nord de Bastia. Les photos et échantillons présentés ici proviennent du ruisseau d'Aregha, du hammeau de la Capanna (le plus souvent), du maquis ou de la marine de Lavasina. Les photos ont été prises à l'aide d'un Canon EOS 400D muni d'un objectif 18-55 mm de base auquel j'ai ajouté un Konika Hexanon 50 mm inversé et un diffuseur de flash (rouleau de PQ + papier d'alu).

Bon aujourd'hui j'ai reçu les objectifs que j'avais oublié de prendre lors de mon départ et que ma grand-mère a eu la gentillesse d'envoyer par La Poste (8 jours le colis, ça travaille dur !). J'ai donc pensé que ça pouvait intéresser quelques personnes d'avoir un rapport (avec des photos presque potables) de la myrmécofaune Corse.


On va donc commencer par une fourmi commune dans toute la Corse à partir du moment que le milieu n'est pas trop humide : Crematogaster scutellaris (Olivier, 1792). Elle se trouve facilement sur le bois (avec une préférence pour les chênes), les murets et forme souvent des processions impressionnantes.
Image
Image



À proximité de la procession des Crematogaster, on trouve une espèce peu répandue et discrète (pour la Corse hein), il s'agit de Messor structor (Latreille, 1798). La colonie présente chez moi est assez grande et une partie se trouve près d'une mangeoire pour pigeons contenant du riz qu'elles aiment transporter et consommer au nid.
Image
Image

Ces petites bêtes ne sont pas difficiles à nourrir et se contentent de peu à l'image de cette fiente qui se fait déchiqueter tranquillement dans un coin :
Image



Voilà, si quelqu'un pouvait mettre un message vide (qu'il faudra latter plus tard) afin que je puisse poster la suite des photos, ce serait sympa car une limitation m'impose un maximum de 5 images externes par post (il y a une limite de 1 Mo par photo que j'aime dépasser donc l'hébergement sur le forum ne me convient pas).
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Brando, Haute-Corse

Message non lu par bibi675 »

Dans le nid des Messor structor, on trouve des poissons d'argent par dizaines. Celui-ci était particulièrement "gras" :
Image



Pour continuer dans les insectes myrmécophiles, j'ai aussi trouvé des petits grillons dans un nid de Solenopsis :
Image
Image

Il s'agissait d'un nid de Solenopsis groupe balachowskyi ou de Solenopsis orbula Emery, 1875a. Pas de couvain ou de sexués observés. Les Solenopsis sont très communes dans le maquis mais très discrètes, celles-ci ont été découvertes sous une pierre à l'ombre au fond du jardin.
Image
Dernière modification par bibi675 le mar. 9 août 2011 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Brando, Haute-Corse

Message non lu par bibi675 »

Je vais continuer dans ma lancée et parler des petites espèces qu'on trouve en Corse. Les plus répandues sont les Plagiolepis pygmaea (Latreille, 1798), elles nichent presque exclusivement sous les pierres parfois exposées au soleil. Les nids observés comportaient imagos, couvain et quelques fois des sexués (il y a déjà eu des essaimages).
Image



À l'ombre, à partir du moment où il y a de l'humidité, on peut trouver des Temnothorax plus ou moins rares. Celui-ci était très commun puisqu'il s'agissait de Temnothorax parvulus (Schenck, 1852). Ces ouvrières étaient en train de fourrager sur des pierres à côté d'une source.
Image
Image
Image



Voilà, les espèces les plus belles et les plus intéressantes viendront bientôt, sûrement demain ou après demain. Là j'ai la flemme. :-p
Avatar de l’utilisateur
zapan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 359
Inscription : dim. 5 juin 2011 17:08
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Brando, Haute-Corse

Message non lu par zapan »

*merci* pour toutes ces belles photos et tes commentaires.
C'est super !
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Brando, Haute-Corse

Message non lu par etii »

*good* merci pour la balade :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Brando, Haute-Corse

Message non lu par Heydax »

Intéressant et bien illustré, j'adore particulièrement la deuxième photo de Crematogaster scutellaris qui aurait toute sa place dans la galerie photos (si ce n'est pas déjà fait ;-) ).
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Brando, Haute-Corse

Message non lu par Pile-0u-Face »

Vraiment de jolies photos. Un excellent avant gout, si le reste est meilleur, il doit être génial ! :-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Brando, Haute-Corse

Message non lu par bocallobroge »

Super reportage, vivement la suite^^.
Le Messor structor qui mange la fiente a des petits boutons sur la tête, tu sais ce que c'est ?
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 545
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:24
Genre :
Contact :

Re: Brando, Haute-Corse

Message non lu par bragon »

Profite bien de ton séjour sur l’île de beauté, et surtout continue de nous en faire profiter aussi \o/
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Brando, Haute-Corse

Message non lu par bibi675 »

Pile-0u-Face a écrit :Vraiment de jolies photos. Un excellent avant gout, si le reste est meilleur, il doit être génial ! :-)
Merci tout le monde et merci P0F, venant de toi ça me fait très plaisir ! :-)
bocallobroge a écrit :La Messor structor qui mange la fiente a des petits boutons sur la tête, tu sais ce que c'est?
Je n'avais pas fait gaffe, je comptais sur les Pheidole pour vous le faire remarquer : il s'agit de parasites, les majors Pheidole en sont recouverts, c'est très impressionnant.
Dernière modification par bibi675 le mer. 10 août 2011 21:47, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »