Les fifilles de Flocky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yuko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : lun. 14 févr. 2011 10:43
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Yuko »

Les Formica rufibarbis sont déjà en diapause !?
C'est vrai que les Lasius mangent de tout et de n'importe quoi. x)
Tes Messor ont peut-être des acariens ?
Peace and love. :p
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Et oui Formica rufibarbis sont prostrées sur leur coton et pas très actives. Plus de couvain, ni rien. Donc direction la cave où il fait 15-18°C à l'heure actuelle (plus que dehors). Et à la fin du mois direction le frigo je pense.

Pour mes Messor je ne vois rien :'( elles se tortillent et meurent en 3 jours. Un peu vert. Mais je ne vois pas d'acarien même si c'est difficile à voir.
Dernière modification par Flocky le mer. 7 sept. 2011 06:29, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Petit billet aujourd'hui juste pour dire que mes Messor barbarus semblent aller mieux. Pas de nouvelles mortes. Je n'ai pas compris pourquoi les 4 sont mortes subitement. Je n'ai rien changé pourtant !
Donc aujourd'hui elles sont 15, il y a toujours un petit couvain avec quelques larves et nymphes, dont deux grosses larves intéressantes :moui:. Je ne vois pas d’œufs mais dans ce bordel ce n'est pas facile.

Image


La gyne n'est pas sur la photo parce que madame est partie léchouiller la condensation sur le mur de la salle d'à coté!!

Coté Lasius sp tout a l'air d'aller bien, mais en fait j'en sais rien, le nid est trop crade et je ne vois rien. Donc incapable de dire s'il y a du couvain ou autre. J'ai de grosses ouvrières en tous cas, facilement 1/3 plus grosses que les premières 8-O. Bizarre. En tous cas j'ai régulièrement 5-6 ouvrières dans l'ADC, qui apprécient le jambon, la confiture et le sirop d'érable, mais qui ne semble ne pas apprécier les miellats que j'ai confectionné avec amour :'(.

Petite photo bien naze mais pour montrer la difficulté pour voir dans le nid, et pour montrer la nazitude de ce nid commercial.
Image


Sinon bah les Formica rufibarbis sont toujours amorphes dans la cave, j'espère qu'elles se nourrissent et que je ne fais pas de bêtise. Je les adore j'aimerais pas qu'elle meurent en diapause.

Sinon j'ai trouvé une gyne en passant l'aspirateur o_O elle a eu trop de chance. Je pense que c'est une gyne Solenopsis sp mais je ne suis pas sûr, je me suis fié aux infos sur le forum. Toute petite, genre à peine deux fois la taille d'une ouvrière Messor et encore. Fine et longiligne. Mais j’attends un peu avant de la prendre en photo. je l'ai mise en tube très humide et j’attends de voir.

Sinon j'espère obtenir une fondation de Tetramorium sp pour compléter ma collection et m'arrêter à 4 colonies comme prévu (5 si la Solenopsis arrive à fonder, mais j'ai vu que c'était difficile).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
florian76620
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 334
Inscription : dim. 5 juin 2011 12:22
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par florian76620 »

Apparemment les Formica rufibarbis stoppent la ponte mi-août et partent en diapause en septembre, donc tu ne dois pas être mal !

Pour le nid plein de condensation (enfin plein de flotte là ^^) si tu le chauffes, arrête le chauffage et la buée devrait retomber. Ce qui est chiant avec ces nids, c'est qu'il faut trouver la température idéale sinon ça condense...

En tous cas elles sont bien belles tes fifilles !
Patience est mère de toutes vertus.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Ben justement je ne les chauffe pas c'est ça qui est bizarre. Il fait 20-23°C chez moi. Je ne chauffe que le Cylant des Messor barbarus en les rapprochant de plaque chauffante collée au mur, qui me donne une T° de 25-27°C. J'ai fabriqué un petit nid en BC je vais essayer de les mettre dedans et de garder ce nid pour mes Tetramorium si j'en trouve ;-).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
florian76620
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 334
Inscription : dim. 5 juin 2011 12:22
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par florian76620 »

Dans ce cas essaie de chauffer ! Attention ça peut prendre du temps avant de trouver la bonne température ^^. Surtout mets toujours de l'eau à la même température que le nid.
Patience est mère de toutes vertus.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Petite photos de mes Lasius sp noires. Une petite mouche bien grasse qu'elles se sont empressées de ramener dans le nid... enfin du moins elles essayent XD . la mouche ne passe pas dans le tube donc elles sont 8 à essayer de tirer la mouche dans le tube. Cela m'a fait bien marrer quand même !!

Impossible de dire combien elles sont mais je pense au moins 30 mais le couvain n'est pas terrible apparemment. Effet de prédiapause chez les Lasius ?

Image
Dernière modification par Flocky le jeu. 15 sept. 2011 07:08, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Des petites news !!!

Lasius sp : Tout va bien, développement convenable, difficile de compter le nombres d'ouvrières mais il y en a bien une cinquantaine je pense, quand je donne une mouche elles sont au moins 15 dessus pour l’emmener dans le nid. Un bon couvain, larves, œufs et cocons.

Image


Messor barbarus Tout se passe bien aussi, pas loin de 30 ouvrières 8-O je pensais que le développement était lent mais finalement je trouve cela correcte, il y a aussi une bonne dizaine de nymphes donc ça présage du bon. Probablement un media ou deux dedans vue la taille des nymphes. Un soldat ça serait étonnant mais ça me ferait plaisir ^^

La reine est pas trop stressée, parfois elle court partout au moindre bruit, mais la lumière plein pot sur sa tête ne semble pas la gêner du tout. Par contre le nid est crade et elles se bouchent l'entrée :eh: Donc en gros beau couvain, une dizaine de nymphes, autant de larve et une grosse grappe d’œufs que je pensais être du pain o_O une seule ouvrière tient une méga grappe d'une trentaine d’œufs c'est bizarre.

Image

Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Petites news pour signaler l'arrivée de petites nouvelles, et petite c'est le mot juste puisqu'il s'agit de Tetramorium sp, un échange du très sympa Flo33. Pas de photos parce que je n'ai pas le matos pour et que je veux pas les déranger pour le moment.
Sinon tant que j'y suis, petites news sur mes Messor barbarus beaucoup de naissances, gros couvain et arrivée de media ou de major je ne sais pas trop, puisque je n'ai jamais vu l'un ou l'autre ^^ Mais ce n'est pas un minor cela est certain XD .

Petite photo moche si quelqu'un peut me dire ce que c'est :
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Mise à la cave des Lasius Sp, c'est peut être un peu tôt je ne sais pas trop. Mais il y fais encore 16-18°C donc ca fera une mise en diapause progressive. Coté Messor barbarus tous va bien, elles se sont enfermée dans leur nid en bouchant la sortie :-s j'espère qu'elles seront pas assez débile pour se laisser mourrir de faim ladedans. Mais sinon ca roule pour elles, super développement, gros couvain avec pas mal de nymphes (15-20) dont au moins 2-3 media.

Je pensais leur dévelopement lent et ben je ne suis pas décu.

Les Tetramorium sp sont pépère, elles ne sortent pas du tube mais elles ne sont que deux en même temps, je peine a voir les larves mais il me semble en voir 5-6 mais pas trop sur vu la taille.

Les Formica rufibarbis sont au frigo en diapause depuis plus d'un mois. surement bien trop tôt, j'espere pas avoir fait de bétise. je compte les sortirent Fin janvier. Idem pour les Lasius sp. Je compte zappé la diapause pour Messor barbarus et Tretramorium sp sauf si je vois un ralentissement trop prononcé.

P.S Et oui j'ai aussi une Solenopsis mais elle n'a pas l'air de vouloir pondre :'( Je ne vais pas la relâcher maintenant si???
Dernière modification par Flocky le mar. 11 oct. 2011 15:20, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »