Les fifilles de Flocky

Les fifilles de Flocky

Message non lupar Flocky » Mer 10 Aoû 2011 08:46

Et non je ne vais pas vous parler d'un bar d'entraineuses clandestin ou de mon harem de beautés du Caucase... Mais bel et bien de mes nouvelles protégées dans mes débuts dans la myrmécologie.

J'ai pour le moment 6 colonies:

Crematogaster scutellaris: reçue de Mr propres à la mi juin, issue d'un essaimage 2010 mais je ne suis pas sûr. Directement mis au chaud dans ma chambre elle a vite fait un joli couvain. Mais sur la dernière ligne droite elle a boulotté quasiment toutes les nymphes, pour qu'il ne reste à l'arrivée que 2 ouvrières nées il y a 8 jours maintenant !
Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça :'( La ponte a repris de plus belle et j'espère avoir quelques ouvrières de plus avant la diapause.

Messor barbarus:: reçue de Mr propre à la mi juin, issue d'un essaimage 2010 pareil je crois. Direct au chaud et dans le noir, la demoiselle avait déjà mangé tout son couvain dans le transport mais elle s'est très vite remise à pondre comme une furieuse.
Aujourd'hui il y a une douzaine de nymphes dont 3 très noires prêtes à se réveiller.

Formica rufibarbis: trouvée en Auvergne pendant mes vacances le 27 juin. Mise en tube, elle a directement pondu une bonne soixantaine d’œufs. Mais avec le trajet de retour (voiture + train + forte chaleur + bordel) elle en a boulotté pas mal mais à re-pondu dès qu'elle était au calme. Tout se passait bien, j'avais un gros paquet de cocons mais au final elle les a tous bouffés pour n'en laisser que 7 qui ne donnent toujours rien à l'heure actuelle. Il y a une nymphe mais il ne me semble pas qu'elle soit passée dans un cocon 8-O

Lasius ? sp noir: trouvée sur mon pare-brise début juillet, j'en avais mis 7-8 dans des tubes en pléométrose (le correcteur d'orthographe me propose métrosexuel pour ce mot 8-O ), mais c'était débile (après m'être renseigné sur le fofo) donc j'en ai gardé 3 et j'ai relâchée les autres dans le jardin en espérant ne pas les avoir condamnées :'(
Ce matin 1 ouvrière est née dans une des trois fondations, j'espère que ce sera le début d'une longue série.
Je me rends compte que cela fait trop de colonies pour un début donc après diapause je me débarrasserai de 2 colonies de Lasius.

A l'heure actuelle tout le monde est à température ambiante mais je compte chauffer avec tapis chauffant quand j'aurais trouvé comment chopper une température acceptable sans thermostat.

P.S Pas de photos pour le moment donc je me doute que cela n'a que peu d’intérêt mais mon APN est naze, donc une copine me fera de belles photos à son retour de vacances.

Edit: deux photos pour montrer que mon APN est pourri et éventuellement si quelqu'un peu me dire si c'est bien une Lasius sp noir au passage.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Flocky

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lupar guigui-fourmis » Mer 10 Aoû 2011 10:00

Belles petites colonies ! Continue comme ça, et surtout reste patient *good*
Avatar de l’utilisateur
guigui-fourmis

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lupar ludo32 » Jeu 11 Aoû 2011 13:22

Belle petite colonie ! :-)
Avatar de l’utilisateur
ludo32

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lupar seb62 » Jeu 11 Aoû 2011 17:24

Chouettes colonies, et bonne chance pour la suite ;-)
Avatar de l’utilisateur
seb62

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lupar demon » Jeu 11 Aoû 2011 23:03

Intéressant le système pour cacher un peu la lumière.
Avatar de l’utilisateur
demon

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lupar Flocky » Ven 12 Aoû 2011 08:14

Image


Deux naissances chez les Messor barbarus, elles sont trois ouvrières maintenant. Je les ai connectées à une ADF à laquelle j'ai connecté deux tubes neufs, un avec réserve d'eau et l'autre sec. J'espère qu'elles vont déménager dans la journée parce que là le tube est incliné et la gyne fait de la varape :-s

Une petite nouvelle chez les Crematogaster scutellaris, je pensais à des déchets et en fait, c'était une jeune ouvrière que je n'avais absolument pas vu dans le tube jusque là, ni larve ni rien. Une cachotière cette gyne.

Bilan:
Messor barbarus: 3 Ouvrières, 5 nymphes et quelques œufs
Crematogaster scutellaris: 3 Ouvrières, et un paquet d’œufs
Lasius sp: 1 ouvrière, 20-30 cocons 8-O et un méga tas d’œufs (hallucinant comment ça bosse une gyne Lasius)
Formica rufibarbis: 7 cocons tous marrons et une nymphe toute blanche

PS: désolé pour les photos toujours aussi nazes.
Avatar de l’utilisateur
Flocky

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lupar fafa38 » Ven 12 Aoû 2011 19:51

Eh bien tu vas avoir une sacrée explosion démographique d'ici peu (surtout chez les Lasius :grin: ). Je te souhaite une bonne continuation avec toutes tes colonies.
Car tu as su varier les genres, sans non plus te lancer dans du trop difficile. *good*
Avatar de l’utilisateur
fafa38

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lupar Flocky » Mer 17 Aoû 2011 18:10

Mauvaise nouvelle :'( ma première gyne de perdue :-( la gyne Crematogaster scutellaris est morte aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi, deux des trois ouvrières étaient coupées en deux 8-O et la reine recroquevillée :-( Depuis le départ elle n'a fait que bouffer ses larves et ses œufs en masse.
Pourtant je l'ai bien nourrie, eaux sucrée, miellat (miel, lait, œuf et sucre) renouvelé tous les deux jours.

Un peu dégouté c'est les Crematogaster qui m'ont le plus attirés au départ. Reste à savoir pourquoi, s'il y a une raison et ne pas répéter les mêmes erreurs pour les autres.

Du coup j'ai vu la gyne Messor barbarus recroquevillée j'ai flippé, j'ai même tapoté sur le tube pour la faire bouger *suspect* (c'est c0n je sais) mais elle par contre elle carbure, déjà 6 ouvrières qui commencent à sortir du tube.

La gyne Formica rufibarbis en qui je ne plaçais pas un copec à maintenant ses 8 ouvrières de nées et est en pleine forme. Je ne les vois jamais manger, je ne sais pas si elles se nourrissent :-s Tout le couvain est né donc maintenant je patiente et je leur prépare une diapause (En tube au frigo ?? Il ne fait pas assez froid dans ma cave encore).

Et ma Lasius sp elle se développe tranquillement, toujours une seule ouvrière mais un méga couvain. Donc j'ai de bons espoirs.

Sinon question c0n: faut-il nourrir une fondation directement dans le tube ? Ou dans une mangeoire dans l'air de chasse ?
Avatar de l’utilisateur
Flocky

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lupar Flocky » Sam 27 Aoû 2011 11:27

Bon un peu de nouveau: du déménagement pour tout le monde. Le tube de mes Lasius sp étant vraiment dégueulasse, je me décide à les faire déménager, elles ne sont que 20-25 mais tant pis!!! Donc je mets le tube tête en bas, surélevé par de la patafixe pour qu'elles sortent et je colle une lampe dessus. En 30 minutes tout ce petit monde déménage à grande vitesse. Je n'ai même pas vue la gyne sortir.

Bref, petite photo toute moche de leur nouveau nid que beaucoup reconnaitront.

Image


Même tarif pour mes Messor barbarus, leur tube un cauchemar, crade au possible et bourré ras la gueule de graines en tout genre et de bouts cadavres de vers de farines. J'en compte 15, balance tout ce petit monde dans l'ADC de leur futur nid. Grosssssssssse panique de la gyne qui court partout une larve dans la bouche, mais après 15 minutes tout le monde trouve ses marques là dedans. Au final, je me suis complètement planté, elles ne sont que 6 ouvrières :'( j'espère que ça va aller avec leur mega nid.

Image


On ne voit pas grand chose mais j'arrive à rien avec mon APN low cost.

Par contre de la condensation dans les nids :'( alors que celui des Lasius sp n'est pas chauffé.

Formica rufibarbis: rien à signaler, elles sont en pré diapause :-) agglutinées au fond de leur tube en sortant parfois manger un bout. Semaine prochaine direction la cave puis le frigo.
Avatar de l’utilisateur
Flocky

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lupar Flocky » Mar 6 Sep 2011 09:44

Mes Messor sont en train de mourir et je ne sais pas pourquoi :'( Déjà 2 mortes sur 8 et une troisième qui titube :'( Je n'ai aucune idée de quoi cela peut venir !!! Je leur donne que des graines bio, je n'utilise aucun insecticide chez moi et elle sont dans un nid acheté sur un site bien connu :-( Par contre il y a toujours un méga couvain d'une vingtaine de larves, je ne comprends vraiment pas !!!

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.

Pour les Lasius sp tout va bien, une grosse vingtaine d'ouvrières à présent. Elles sortent de plus en plus en nombre... Elles mangent bien et tout.
Par contre il y a trois jours tout le couvain s'est retrouvé dehors avec la gyne, dans l'ADC 8-O Mais au bout d'une heure tout le monde est rerentré. Je n'ai rien capté !!

Pour mes Formica rufibarbis, ben rien, toujours en pré diapause. Elles ne bougent plus beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Flocky

Suivante


Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis






Forum