Formica sp, pilleuses de nids ?

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : mer. 15 sept. 2010 20:19
Localisation : Isere (France)
Genre :

Formica sp, pilleuses de nids ?

Message non lu par fafa38 »

Bonjour (ou bonsoir) à tous.
Aujourd'hui lors d'une de mes ballades j'ai assistée à un drôle de phénomène.
Un "raid" de Formica sp (bicolore) qui traversaient un sentier et transportaient des nymphes de différents stades, ainsi que de très jeunes ouvrières vivantes (ce n'était pas une procession illimitée, mais grosso modo, de temps en temps je pouvais apercevoir une ouvrière traversant le sentier - toujours dans le même sens - une nymphe entre les mandibules).

Selon vous s'agit-il d'un pillage façon Polyergus rufescens ?
Ou d'un transport de couvain d'un nid à l'autre (dans ce cas ce qui m'a intriguée c'est qu'il ne s'agissait que de nymphes, et une jeune ouvrière vivante) ?

Petite aparté : durant cette même ballade, j'ai pu croiser une ouvrière (minor) Camponotus cf ligniperdus, transportant un major de même espèce en parfaite santé. Je ne savais pas que cette espèce pratiquait le "recrutement " de cette manière.
Merci d'avance pour vos infos et remarques *good*
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Formica sp, pilleuses de nids ?

Message non lu par etii »

Et il ne t'a pas traversé l'esprit qu'il pouvait s'agir de Formica sanguinea ? :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : mer. 15 sept. 2010 20:19
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: Formica sp, pilleuses de nids ?

Message non lu par fafa38 »

Sisi justement, mais je pensais que pour les Formica sanguinea ce n'était qu'à la fondation que la gyne était dépendante, et qu'elles n'effectuaient pas forcément de raid esclavagiste (j'avoue que je ne m'y connais pas trop trop en Formica *oups* ).
Vues que les mandibules des ouvrières leur permettent de s’occuper de la gyne et du couvain, je ne vois pas pourquoi elles continueraient les raids (pour les Polyergus rufescens cela me parait déjà plus logique).

Enfin bref, si les Formica sanguinea réalisent des raids, j'aurais appris quelque chose en plus aujourd'hui :-) (merci etii)
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Formica sp, pilleuses de nids ?

Message non lu par Myrmica rubra »

Comme le pense etii, je penserais également à Formica sanguinea, car tous les éléments que tu nous indiques me font penser à cela... car je suis en vacances en Ardèche et j'ai assisté à ce genre de phénomène... j'ai même trouvé une gyne. Biz et bonne continuation pour tes dessins... ;-) Bonne nuit ou bonsoir.
GuiGui
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »