Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Message non lu par Emile85ans »

Bonjour à tous,
J'écris ce sujet pour vous demander les raisons possibles selon vous, de cette hécatombe.
Voilà je viens de perdre ma colonie de Messor barbarus que j'avais depuis Avril 2010, qui comptait environ 80 ouvrières, une quinzaine de media et 4 major. En 1 an et demi ça ne fait pas beaucoup mais j'ai eu disons un «problème d'humidification par ma copine pendant mon absence» au début de l'année.

Ça faisait 1 an qu'elles étaient dans un nid en BC et de petites bestioles cohabitaient avec elles, je n'ai jamais trouvé de bestioles semblables sur le forum, marron claire, moins d'un demi millimètre, les plus grosses ressemblaient un peu à des thrips (les petites bêtes d'orage qui énervent en été). Elles se cachent dans les mini bulles du BC. Elles bougent très peu mais quand on les titille c'est impressionnant ça sort de partout et ça court dans tous les sens.
Je ne me faisait pas de souci au début car je n'avais aucune perte, ma colonie grandissait et la population de «bestioles» restait relativement peu importante et squattait une petite partie du nid, plutôt dans la partie la plus sèche et dans le dépotoir. Je me suis donc dit tant mieux à la limite je peux observer 2 espèces cohabiter, et les bestioles mangent les déchets de mes Messor.

Et puis, à partir de juin de cette année, les bestioles se sont mises à proliférer très rapidement et à occuper tout le nid, y compris l'ADC. C'est pas le plus gênant du moment qu'elles ne nuisent pas aux Messor, d'autant que je ne savais absolument pas comment m'en débarrasser.
Dans le même temps le nombre de fourmis a baissé, les cadavres s'entassant inexplicablement dans le dépotoir, et le nombre de larve et d'œufs, sans diminuer, reste très bas, pas plus de 5 larves et une dizaine d'œufs, constamment
(connexion des neurones, ah il y a p't-être un lien, observons !). Du coup, armé de ma loupe j'ai passé beaucoup de temps à observer tout ce petit monde pour comprendre le pourquoi de la chose, et j'ai vu avec horreur plusieurs choses :
  • les bestioles viennent maintenant grignoter les insectes morts que je place dans l'ADC
  • les bestioles viennent attaquer le couvain ! J'ai vu 3 de ces sal0peries sur un œuf !
  • Les fourmis les traquent apparemment, j'ai vu plusieurs fois une de ces bestioles se réfugier dans une bulle du BC, suivie par une ouvrière qui «gratte» à l'entrée avec les pattes et ses antennes ou met carrément la tête quand elle peut (imaginez un renard sur un terrier de lapin)
Un truc qui m'a fait flipper, j'ai vu des ouvrières en pleine santé trembler d'un coup, se mettre sur le dos et mourir en quelques secondes, comme un crise cardiaque. C'est hyper flippant ! Mais je pense pas que ça soit lié aux bestioles, les ouvrières n'en avaient pas sur elles ou à proximité.

La semaine dernière, les fourmis avaient carrément déserté les galeries pour se regrouper dans un coin de l'ADC, laissant les galeries infestés de ces bestioles.
J'ai dû faire quelque chose, j'ai profité qu'elles soient dans l'ADC pour les aspirer avec mon aspirateur à fourmis et je les ai mises en tube pour quelques jours.
Pendant ce temps là, j'ai pris mon nid rempli de bestioles, je l'ai mis en plein soleil, ça leur a pas plu (ouais fallait pas emmerder mes fourmis !) afin que le nid soit bien sec avant de le mettre 4 jours au congélateur (sinon mouillé il aurait explosé dans le congélateur... pô con le mec hein ?)

4 jours après tout le monde était mort là dedans et je décidai donc de remettre mes petites dans leurs appartements libérés de ces squatteurs.
Hier soir j'ouvre ma boite à tubes et... tout le monde est mort. La plupart sont sur le dos, morts comme les victimes de «crise cardiaque», seule la gyne et un major (les 2 plus gros individus de la colonie, peut-être les plus solides donc) sont encore en vie. Enfin en vie... ils sont eux aussi sur le dos mais les pattes bougent un peu.
Je les ai sorti du tube et placés dans une petite boite avec juste un petit coton humide. Je les ai laissé toute la nuit comme ça, ce matin quand je suis parti au boulot, le major était mort et la gyne bougeait à peine mais avait traversé toute la boite donc elle peut encore bouger. Sa position est bizarre, elle est recroquevillée sur elle-même, les pattes repliées sauf les pattes arrières qui sont grandes ouvertes. Les antennes bougent bien. J'ai peur de ce que je vais trouver en arrivant chez moi ce midi...

EDIT: Bon je suis rentré chez moi ce midi elle a l'air mieux que ce matin. C'est pas Usain Bolt mais elle se déplace et a repris une posture normale.
Je la laisse jusqu'à ce soir dans la boite et la remet dans un nouveau tube avec des graines pour commencer une nouvelle fondation.

Donc d'après moi les bestioles sont responsables de la diminution du couvain par contre les ouvrières qui meurent de façon subite, là je sèche. Et l'hécatombe dans le tube en seulement 4 jours, ça ressemble à un empoisonnement à quelque chose mais y avait qu'un coton humide dans le tube avec elles je ne comprend pas...
Quelqu'un a déjà vu ce genre de bestiole ou ces morts subites ?
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Message non lu par cuioki »

Vu qu'il n'y en a pas, je ne pense pas que tu es pu prendre des photos des bestioles ?
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Message non lu par Emile85ans »

Non déjà que j'ai pas le matos pour avoir des photos convenables de mes Messor, vue la taille des bestioles c'est même pas envisageable XD .
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Message non lu par titifrison17 »

Je vois de quelles bestioles tu veux parler, j'en avais sur mon BC qui trainait dans ma chambre, elles squattaient les mini trous, j'ai donc mis le BC dehors.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Message non lu par Lolokth »

Je ne sais pas si je suis dans le thème, je ferais un sujet là-dessus de toute façon, mais j'étais en "vacances" pendant 5 jours et à mon retour, j'ai constaté une invasion énorme de ce que j'ai identifié comme étant des psoques. Je n'ai pas eu a priori de surmortalité associée dans mes colonies et les bestioles semblent plutôt rechercher l'humidité au contraire des tiennes.

En tout cas je confirme qu'une invasion de petites bestioles comme ça, c'est impressionnant et même angoissant.
Avatar de l’utilisateur
black-ombre
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 374
Inscription : mar. 12 avr. 2011 08:07
Localisation : Lot-et-Garonne (France)
Genre :

Re: Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Message non lu par black-ombre »

Salut
Est-ce que ça ressemble à ça ?
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8317
-Alias~BIERNACKI joel~
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Message non lu par titifrison17 »

Oui ça y ressemble.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Message non lu par Emile85ans »

Ouais ça y ressemblerait bien à ça à première vue, mais n'ayant pas le matériel, je n'en ai jamais observé de si près, donc je ne peux pas affirmer à 100% qu'il s'agit de psoques.
Les miens étaient logés dans le dépotoir aussi, donc détritivores, mais ils se sont également attaqués au couvain.

Au fait ma gyne va mieux, elle est en tube avec des graines, retour à la case départ...
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
NäNä
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 162
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 15:54
Genre :

Re: Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Message non lu par NäNä »

J'espère que ta gyne va re-fonder rapidement :-s. Je suis de tout coeur avec toi :-).
Les qualités sont du domaine de tous le monde. Les vices seuls marquent la personnalité. Maintenant, foutez-moi la paix.
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Parasites et Hécatombe chez mes Messor barbarus

Message non lu par Emile85ans »

Bon bah fin de l'histoire, je viens de retrouver ma gyne sur le dos... elle n'aura pas réussi à redémarrer.
Triste fin pour cette colonie qui aura vécu 1 an et demi et survécu à plusieurs catastrophes (inondation en tube, sécheresse en nid) mais aura succombé à l'invasion des psoques combinée à un mal indéterminé.
RIP Messor barbarus...

PS: psoque si tu lit ce message, la guerre est déclarée, tu as tué mes amis, je les vengerai... tu vas crever parole de mimile !
Dernière modification par etii le ven. 30 sept. 2011 21:45, modifié 1 fois.
Raison : PTDR !! Vas-y mimile, pas de quartier !!
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »