[Q/R] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par AntsBiology »

Il me semble voir une ou deux larves dans le tas d' œufs, je vois 1 ou 2 estomacs ! Je me trompe peut-être alors je demande confirmation par l'éleveur !

AntsBiology
Dernière modification par AntsBiology le sam. 7 avr. 2012 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir,
j'ai moi aussi une petite colonie, très belle espèce.
Il y a un mois j'avais une reine, 11 ouvrières et 10 minuscules larves ( mais pas de media ;-) ) et aujourd'hui, après mise en nid, elles sont 17 ouvrières mais aucun media. La tas de larves/ œufs et les quelques cocons qui restent me font penser que la quarantaine d'ouvrières sera atteinte dans un mois et demi grand max.
Je trouve cette espèce assez timide, surtout nocturne mais à croissance plutôt rapide malgré ce qui est dit !
Enfin je chauffe alors .. :hihi:

Juste une petite question, quel liquide leur donnes-tu ?

Bonne continuation.
Cordialement,
LeeB056.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Message non lu par LEST »

@ Arnaud57 : Merci ;-)

@ jerem29 : Oui de la même épaisseur que le nid, pourquoi ?

@ Thu-thur : physogastrie *good* . Ca fait plaisir de voir les ouvrières comme ça !

@ AntsBiology :
J'ai l'impression que les oeufs prennent une tache grise à l'intérieur avant de prendre la forme d'une larve. Aujourd'hui je distingue une petite larve (avec les stries typiques de la larve) mais le reste ce ne sont que des œufs. J'ai aussi l'impression que les œufs s'allongent et se courbe légèrement avant de prendre une forme de véritable larve.
D'autres avis d'éleveur de Camponotus ?
Dés que j'ai de quoi refaire de belles photos j'essaie de mettre ça en image :-)

@ LeeB056 :
"Assez timide" -> je suis tout à fait d'accord avec toi ! Parfois une ouvrière pointe le bout de ses antennes à la sortie du nid et à ce moment là la moindre vibration ou légère brise la fait retourner dans le nid et courir dans tous les sens. Néanmoins, assez curieuse, elle reviendra à la sortie du nid quelques secondes après s'être remise de ses émotions :-)
En liquide j'essaie de donner des liquide sucrés, ou avec des vitamines, ou avec des minéraux, etc mais j'ai remarqué que lorsque tout est mélangé en même temps elles apprécient moins :neutral: (genre si je prépare de la purée de fruits couplé avec un mélange de compléments alimentaire je peut être certain qu'elles n'y toucheront pas...)
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par lepetylapinou »

Tes photos. :-)
J'adore !

Ne t'inquiète pas pour les ouvrières "Handicapées", elles viennent juste de "naître", attends un peu. ;-)
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Mais il y a déjà eu des naissances "classiques" comme je peux le voir chez les Messor ou les Lasius où les jeunes nées sont un peu fébriles etc. Là c'est différent, aujourd'hui ça commence à aller mieux mais elles ne se font toujours pas nourrir par leurs sœurs...
Merci pour les photos. :-)
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par Heydax »

Elles sont très sympas tes photos, je vais continuer à suivre ton blog. *good*
Avatar de l’utilisateur
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : sam. 27 oct. 2012 07:53
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par Crematator »

Un petit UP s'il te plaît... ;-) !
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par Morback »

J'aimerai bien un petit up aussi, mais dernière connexion de LEST il y a six mois. ;-)
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par cuioki »

Petit up pour ce blog que je trouve vraiment très bien.
J’espère que tu repasseras par là LEST !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »