Lasius flavus: tests polygynie !

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Lasius flavus: tests polygynie !

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Ben quoi ? Je n'ai pas le droit de poster des questions de débutant ?! :-p Moi aussi je suis jeune innocent et naïf XD

J'ai bien reçu les gynes Lasius cf flavus que proposait Kyomen, par deux, que d'ailleurs je compte bien laisser ensemble (je brûlerai un cierge pour que cela ne devienne pas Alien vs predator 8-O ). Et j'en reviens à cette étrange histoire de possible polygynie (je ne parle pas de pléométrose primaire) chez Lasius flavus. Il me semble que c'est Vire7777 qui parlait de possible confusion entre Lasius flavus (monogyne) et Lasius mixtus (polygyne). En regardant des photos de cette dernière sur Antsbase il m'est venu, non non pas une apparition de la Vierge (t'as pas les numéros du prochain Euromillions ??), mais une interrogation, objet du présent billet (OK j'écourte un peu):
Lasius mixtus n'est-elle pas à fondation dépendante et ne parasite-elle pas, pour fonder, les colonies de Lasius flavus ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus vs Lasius mixtus

Message non lu par olivier »

Je fais une petite variante: j'ai les 2 gynes de kyomen et celle de formika.
Celles de kyo sont dans un tube qui est relié à un module de fondation où est celle de formika. Les ouvrières de cette dernière font régulièrement des allers retours dans le tube sans le moindre problème :neutral: (je touche du bois, brûle des centaines de cierges, fais des donations à l'église et tout ce qui va bien :mrgreen: ) mais il n'y a pas de bataille à mandibules tirées.
Il y a 7 ouvrières, par contre les 3 gynes peuvent se retrouver ou dans le module ou dans le tube mais je n'ai pas eu de déménagement pour le moment. Je me permettrai de poster de temps à autre sur l'évolution de la fondation (je trouvais qu'il n'était pas nécessaire d'ouvrir un autre post !!)

Image
Image
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus: tests polygynie !

Message non lu par etii »

On se fait une partie à trois alors ? ;-) Toi, Necrophile et moi XD Je veux dire pour le test de possible polygynie sur Lasius flavus hein. J'ai changé le titre à cette fin, pourquoi pas tiens, l'idée est bonne, je la choppe au vol et c'est parti ! Cela va être un post associatif :-) J'avais bien pensé au blog à 6 mains avec un post Q/R mains mais cela va être de toute manière le binz: on expérimente sur ce post puis on voit ?

Pour ma part, je m'en tiendrai aux deux gynes de Kyo, je garde l'autre à part (celle que m'a filée albanf123) en roue de secours si jamais j'ai une boucherie en tube. Cela fait trop longtemps que cette espèce m'échappe :eh: .
Au passage, une petite photo aussi des deux miennes en tube:
Image

(il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que toi qui régale :-p )
Pour l'instant elles sont à température ambiante (22°C) et justement je me tâtais sur l'éventualité d'une diapause pour stimuler leurs ovaires. Je laisse ainsi.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus: tests polygynie !

Message non lu par kyomen »

Expérience aussi en cours chez moi, j'ai deux reines ensembles provenant du même essaimage que les votres.
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus: tests polygynie !

Message non lu par olivier »

celles de kyo
Image


celle de formika
Image


temp 24° pour ma part pas de diapause prévue
ps des oeufs, larves et des ouvrières pour celle de formika
Dernière modification par olivier le ven. 24 oct. 2008 21:53, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus: tests polygynie !

Message non lu par etii »

Trop fort: une expérience à 4 (je récapépète: olivier, kyomen, necrophile et etii) ! Cela en jette je trouve :-) Cette expérience aura d'autant plus d'intérêt que nous serons plusieurs à la faire, tout le sens d'un forum. Il y a comme une bouffée d'enthousiasme qui me prend soudainement, YES.
Kyo et Necro, va falloir y aller de votre petite photo :-D et de vos conditions: températures, diapause ou pas ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus: tests polygynie !

Message non lu par kyomen »

Les miennes sont en tubes, et chaufées par un fil chauffant.
Peut être deux semaines de mise au frais prévu, pas plus.
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus: tests polygynie !

Message non lu par Necrophile »

Les miennes sont aussi en tube et je les ai mises en diapause hier.
Voici une petite photo :

Image
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus: tests polygynie !

Message non lu par olivier »

Bon pour moi je mets, contre mon grès, fin à l'expérience..
*suspect* Il y a eu comme qui dirait une méga baston, résultat: 2 gynes mortes 8-O et 6 :-o des 7 ouvrières :-s
pour ma part échec total.
PS: la plus grosse des 3 à manifestement pris possession des lieux, 3 jours sans les surveiller et un résultat plus que misérable.
Je souhaite bonne chance aux autres.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus: tests polygynie !

Message non lu par Necrophile »

Mince...
Tu ne sais pas ce qui aurait pu causer cette "méga baston" ? Manque de nourriture peut-être ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »