Microscope USB, avis ?

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Microscope USB, avis ?

Message non lu par AntLok »

Necoman a écrit :Le mien m'a coûté une trentaine d'euros. Au niveau qualité je suis un peu en dessous de celui d'Ovny (par contre la capture vidéo est... étrange, je m'en sers donc plutôt pour l'observation).
gael123 a écrit :J'ai un Crenova UM012C et j'en suis très content, il est branché à un mini pc portable que j'utilisais pas, c'est parfait.

Par contre la nouvelle version du UM012C à un support... minimaliste comparé à la version que j'ai.

Merci. C'est plus pour de l'observation que de la photo/vidéo.
Je vais regarder un peu les prix sur le net. Si c'est dans la trentaine d'euros, c'est raisonnable.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l’utilisateur
Morgat
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : jeu. 6 juil. 2017 18:57
Genre :

Re: Microscope USB, avis ?

Message non lu par Morgat »

Regarde le Potensic hd 200 sur amazon.
Il est en promo.
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Microscope USB, avis ?

Message non lu par AntLok »

Morgat a écrit :Regarde le potensic hd 200 sur amaz**
Il est en promo.

x200 c'est valable ? Celui proposé plus haut est un x500, pas beaucoup plus cher.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Microscope USB, avis ?

Message non lu par gael123 »

200x, c'est largement suffisant pour regarder les fourmis.

Il vaut mieux regarder la résolution et la qualité d'image.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Microscope USB, avis ?

Message non lu par Fourmisman »

Je ne comprends pas bien la façon qu'ils ont de calculer les grossissements sur ces microscopes USB... Quelqu'un sait comment ça marche leur histoire :-? ?
Avec un grossissement de x200 même à x100 au microscope tu peux observer des cellules ^^' (microscope optique). Pour mes photographies quand je suis à x10 je vois les écailles d'une aile de papillon en grand.

Sinon ça a l'air sympa et économique comme webcam pour des colonies :) !
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Microscope USB, avis ?

Message non lu par RollingMan »

@Fourmisman et ceux que ça intéresse :

En microscopie USB on utilise le grossissement commercial, en gros ce sont des rapports d'angles et de distance entre une image vue à l'oeil nu à 25 cm et l'image vue avec l'appareil (à grossissement xN)... Donc, ça a plus à voir avec un “rapprochement” qu'un agrandissement de l'objet observé. Grossissement x200 n'agrandit aucunement 200x l'image.

En photo macro on parle de grandissement, et non de grossissement qui n'a rien à voir, car là, par contre, le grandissement est bien une échelle, donc un agrandissent de l'objet sur le capteur. Un rapport de grandissement 5:1 (par exemple) veut dire que sur le capteur, l'objet capturé est 5 fois plus gros que ce qu'il est réellement. Il est agrandit 5x et non “rapproché” 5x.

Un grossissement 200 d'un microscope pourrait donner seulement un grandissement 5:1.

Le problème vient du fait que tout le monde (vendeurs, livres, etc) mélange tout.

Quant à toi, si tu utilises un objectif de microscope x10 sur un appareil photo avec objo, soufflet et tout le bordel, tu es effectivement bien plus proche d'un grandissement 10:1 que d'un grossissement x10 (où là, l'échelle serait bien plus petite).


En photo macro, en grandissement 6:1 on voit déjà en microscopie à proprement parler ; en microscopie usb, en grossissement commercial 6x, tu vois à peine mieux qu'à l'oeil nu (ça équivaudrait à une image telle qu'elle serait si tu pouvais observer l'objet à 4cm).

:-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Microscope USB, avis ?

Message non lu par Fourmisman »

Cool merci de ta réponse au top :) !
Oui @RollingMan dans mon cas quand je parlais d'être à x10, je parlais du rapport 10:1 avec effectivement un objectif de microscope, mais un x8 et une soufflet, et avec le x1,6 du capteur APSC je peux même aller un peu plus loin. Après c'est mon rail qui n'est plus assez précis pour avoir un pas suffisamment petit après et c'est vraiment pas évident à ce grossissement, mais je m'écarte du sujet :hihi: .
Dernière modification par Fourmisman le lun. 18 sept. 2017 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Microscope USB, avis ?

Message non lu par RollingMan »

@Fourmisman : Yes tu serais pratiquement à 13:1 ! Énorme, je ne m'y suis jamais aventuré ! J'ai pratiquement tout ce qu'il faut pour, mais j'aimerais d'abord maîtriser jusqu'au 5:1 qui me demande déjà des efforts.
Pour du 12:1 en APSC à f/5.6, c'est clair, tu as besoin d'un rail qui avance à pas réguliers de 15 microns dans le moins exigent des cas. 66 images par millimètre, ça fait plaisir ! Connais-tu cette solution, plus abordable que Cognisys : http://www.stackrail.info/index.php/en/webshop
Histoire que j'arrête de polluer, je te propose de poursuivre en privé si ça t'intéresse… Sinon de toute façon, on a fait un peu le tour. :)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Microscope USB, avis ?

Message non lu par AntLok »

RollingMan a écrit :@Fourmisman et ceux que ça intéresse :

En microscopie USB on utilise le grossissement commercial, en gros ce sont des rapports d'angles et de distance entre une image vue à l'oeil nu à 25 cm et l'image vue avec l'appareil (à grossissement xN)... Donc, ça a plus à voir avec un “rapprochement” qu'un agrandissement de l'objet observé. Grossissement x200 n'agrandit aucunement 200x l'image.

En photo macro on parle de grandissement, et non de grossissement qui n'a rien à voir, car là, par contre, le grandissement est bien une échelle, donc un agrandissent de l'objet sur le capteur. Un rapport de grandissement 5:1 (par exemple) veut dire que sur le capteur, l'objet capturé est 5 fois plus gros que ce qu'il est réellement. Il est agrandit 5x et non “rapproché” 5x.

Un grossissement 200 d'un microscope pourrait donner seulement un grandissement 5:1.

Le problème vient du fait que tout le monde (vendeurs, livres, etc) mélange tout.

Quant à toi, si tu utilises un objectif de microscope x10 sur un appareil photo avec objo, soufflet et tout le bordel, tu es effectivement bien plus proche d'un grandissement 10:1 que d'un grossissement x10 (où là, l'échelle serait bien plus petite).


En photo macro, en grandissement 6:1 on voit déjà en microscopie à proprement parler ; en microscopie usb, en grossissement commercial 6x, tu vois à peine mieux qu'à l'oeil nu (ça équivaudrait à une image telle qu'elle serait si tu pouvais observer l'objet à 4cm).

:-)


Merci beaucoup pour cette explication aussi simple qu'intéressante.
Dernière modification par RollingMan le lun. 18 sept. 2017 20:36, modifié 1 fois.
Raison : Pas de quoi ! ;)
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Microscope USB, avis ?

Message non lu par Sonaclov »

Bonjour à tous.

Avis purement subjectif, pourriez-vous me recommander l'un de ces deux microscopes ou pas ?
Je cherche un microscope qui fasse des photos sympas et quelques films, avec un niveau de détail correct. Je ne recherche pas spécialement un énorme grossissement, mais plus une image de qualité.

Les microscopes proposés plus haut me semblent un peu flous, mais je n'y connais rien.

Merci d'avance.

https://www.amazon.fr/Plugable-Technolo ... oscope+usb

https://www.amazon.fr/KKmoon-Microscope ... oscope+usb
Dernière modification par Sonaclov le mar. 6 nov. 2018 10:53, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »