Conditions d'essaimage chez M.barbarus

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Conditions d'essaimage chez M.barbarus

Message non lu par DMX »

Vue que les essaimages de cette espèce sont en train de commencer, ce sujet pourra en intéresser quelques uns ;-) :

Une récente étude s'est penchée sur les conditions climatiques qui induisent les essaimages chez Messor barbarus : Nuptial flights of the seed-harvester ant Messor barbarus (Linnaeus, 1767) (Hymenoptera: Formicidae) in the Iberian Peninsula: synchrony, spatial scale and weather conditions (Gómez, C. & Abril, S.)

Les auteurs ont étudié 123 essaimages de Messor barbarus dans la péninsule Ibérique entre 2003 et 2009. D'après leurs observations :
  • 93% des essaimages étaient situés entre septembre et octobre.
  • la période des essaimages s'étale sur 7 semaines.
  • tous les essaimages étaient précédés d'une pluie (1 à 2 jours avant les essaimages).
  • le jour même des essaimages, les conditions étaient bonnes (de type anticyclonique).
  • les essaimages étaient synchronisés sur une très grande surface (plus de 1 000 Km).
Avatar de l’utilisateur
crownos
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : lun. 9 mai 2011 21:20
Localisation : Calvados (France)
Contact :

Re: Conditions d'essaimage chez M.barbarus

Message non lu par crownos »

Que veux-tu dire par "synchroniser" ? Elle se passe le mot (aujourd’hui on s'envole les copines) ? Comment ça marche ?
Enfin, si tu es au courant je veux bien savoir ^^.
Pas de lien... c pas bien ^^ :lol:.
Les points ... A leur place. <== (Apres le mots, et suivis d'un espace.)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Conditions d'essaimage chez M.barbarus

Message non lu par DMX »

Bah "synchroniser", c'est-à-dire en même temps.
Comment ça marche ?
C'est grâce à l'application spéciale qu'elles ont sur leur iphone :]).
Avatar de l’utilisateur
crownos
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : lun. 9 mai 2011 21:20
Localisation : Calvados (France)
Contact :

Re: Conditions d'essaimage chez M.barbarus

Message non lu par crownos »

Elles sont super modernes, je n'en ai pas moi-même ^^ .
C'est surement des phéromones qui sont transportées par l'air... Ou un truc du genre, non ?
Pas de lien... c pas bien ^^ :lol:.
Les points ... A leur place. <== (Apres le mots, et suivis d'un espace.)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Conditions d'essaimage chez M.barbarus

Message non lu par DMX »

Hé oui, ce sont des fourmis de l'an 2000 ;-). Plus sérieusement, ces phénomènes synchronisés sur plus de 1 000 km, je pense que ça dépend plus des paramètres climatiques et biologiques.

Si toutes les colonies d'une même région subissent le même "climat", elles sont donc réglées sur la même "horloge climatique" (même durée/intensité de la diapause, des pluies, des températures, de la photopériode, pression atmosphérique etc ...). A partir de là elles ont la même référence temporelle, et dès que le signal est donné (ici le signal c'est "pluies à la fin de l'été") elles s'envolent toutes en même temps.

Après il y a sans doute des phéromones qui interviennent dans ces histoires d'essaimages, mais leur pic de production/libération sont sous contrôle de "l'horloge climatique".
Avatar de l’utilisateur
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : mer. 15 sept. 2010 20:19
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: Conditions d'essaimage chez M.barbarus

Message non lu par fafa38 »

Et je rajoute DMX, que leur coordination parfaite (presque à la même heure) est vraiment très impressionnante à voir (j'ai en effet assistée à un essaimage plus que gigantesque de Lasius flavus).
Pour ce qui est des conditions d'essaimages, c'est au final à peu près les mêmes pour pas mal d'espèces, non ? (je ne m'avancerai pas trop sur ce terrain).
Et petit HS: où trouves-tu toutes ces infos ? Épluches-tu régulièrement internet ? Tombes-tu dessus par hasard ? :think:
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Conditions d'essaimage chez M.barbarus

Message non lu par DMX »

Et petit hors sujet : où trouves-tu toutes ces infos ? épluche-tu régulièrement internet ? tombes-tu dessus par hasard ?
Les 2 en fait. Il existe des revues scientifiques qui publient beaucoup d'articles sur les fourmis. Puis en faisant des recherches sur un thème particulier, je suis amené à chercher des infos un peu partout sur internet.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »