[Myrmecina graminicola] Identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Mongotank
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : ven. 17 juin 2011 23:09

[Myrmecina graminicola] Identification

Message non lu par Mongotank »

Bonjour, Bonsoir
Je suis bien conscient que le nom de sujet aura certainement hérisser les poils des modo car je le sais il est obligatoire de donner une photo ou vidéo pour faire une identification mais la vraiment c'est impossible.

J'ai un ami qui a trouvé une petite fourmilière sous une dalle de son jardin, les fourmis y sont noires le gastre brillant et la tête les pattes et le thorax mat, elle m'a semblé un peu plus grande qu'une Lasius.sp et j'ai noté un comportement que je n’avais jamais observé avant et qui vous aidera certainement à l'identifier malgré qu'il n'y ai pas de photo, quand on la titille au lieu de se sauver ou d'être agressive, elle se met en boule comme si elle était morte.

Je vous remercie d'avance et excusez-moi de ne pas respecter la règle de la photo/vidéo.

Ciao !

EDIT: je précise que je vis dans le nord de la France (59) à Lille pour être précis.

EDIT 2: voila deux photos
Image
Image
Dernière modification par Mongotank le jeu. 15 sept. 2011 22:33, modifié 5 fois.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Identification sans photo .

Message non lu par cuioki »

As-tu vu s'il y avait des castes différentes ?
Avatar de l’utilisateur
Mongotank
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : ven. 17 juin 2011 23:09

Re: Identification sans photo .

Message non lu par Mongotank »

Malheureusement non car mon ami ne m'en a montré qu'une mais il a observé la fourmilière et il ne m'a pas parlé de différentes castes et je pense qu'il m'en aurais parlé s'il y en avait vu.
Avatar de l’utilisateur
guigui-fourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : dim. 6 févr. 2011 10:38
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Identification sans photo .

Message non lu par guigui-fourmis »

Lasius fuliginosus essai de savoir si elle sent la citronnelle, mais encore une fois c'est très très dur d'identifier une espèce en si peu d'explication ni de photos ... :-s
Cherche colonies et/ou fondations !!!! MP
!! <<La pensée d'une fourmis peut toucher le ciel>> !!
Avatar de l’utilisateur
Mongotank
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : ven. 17 juin 2011 23:09

Re: Identification sans photo .

Message non lu par Mongotank »

C'est pas impossible que tu aies bon guigui car elle ressemble pas mal et elles ont les mêmes grosses têtes.
Edit : oui je pense que c'est celle ci merci guigui-fourmis tu es un chef. :grin:
Dernière modification par Mongotank le jeu. 15 sept. 2011 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yuko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : lun. 14 févr. 2011 10:43
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Identification sans photo .

Message non lu par Yuko »

Oui, mais pour être sur il faudrait des photos.
Mais si elles sentent la citronnellle ce sont des fuliginosus
Peace and love. :p
Avatar de l’utilisateur
Mongotank
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : ven. 17 juin 2011 23:09

Re: Identification sans photo .

Message non lu par Mongotank »

Je vais demander à mon ami, elles se mettent en boule quand on les titille avec le doigt les Lasius fuliginosus ?
Dernière modification par Mongotank le jeu. 15 sept. 2011 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guigui-fourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : dim. 6 févr. 2011 10:38
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Identification sans photo .

Message non lu par guigui-fourmis »

Un détail m'échappe :
Mongotank a écrit :J'ai un ami qui a trouvé une petite fourmilière sous une dalle de son jardin
J'ai toujours trouvé ces fourmis au pied d'un tronc d'arbre car elles élèvent des pucerons dans les écorces (un comportement très fascinant à observer !!)

Lasius fuliginosus est une espèce de Lasius agressive ! Elles n'ont effectivement pas la carrure d'une Lasius habituelle on dirait plus une petite Camponote...

Attention avec l'aspi fourmis avec cette espèce, essayez, vous me tiendrez au courant :mrgreen: !!
Dernière modification par guigui-fourmis le jeu. 15 sept. 2011 21:13, modifié 1 fois.
Cherche colonies et/ou fondations !!!! MP
!! <<La pensée d'une fourmis peut toucher le ciel>> !!
Avatar de l’utilisateur
Mongotank
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : ven. 17 juin 2011 23:09

Re: Identification sans photo .

Message non lu par Mongotank »

En effet elles me paraissaient trapus, des genres de Camponotus miniatures.
Elles n’étaient pas à la base d'un tronc mais bien sous une dalle.
Avatar de l'utilisateur
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 359
Inscription : sam. 3 sept. 2011 10:39

Re: Identification sans photo .

Message non lu par Hannibal »

Bonjour à tous ! Je suis l'ami en question ^^. Et je peux vous dire que ce n'est pas la L. fuliginosus car la fourmi que j'ai trouvé sous la dalle de ma terrasse a les pattes rouges foncées et donc comme a dit mongo : le gastre et très brillant et en pointe avec la tête et le thorax noir mate, je trouve qu'elle a une vitesse de croisière moins rapide que les Lasius sp noir de mon jardin. Un autre détail : il y a plusieurs dalles qui composent la terrasse et trois d'entre elles peuvent être soulevées car désolidarisées du reste et on a : la dalle de gauche : des Lasius jaune (très certainement flavus) la dalle de droite des Lasius sp noir et la dalle du milieu : les noires se baladent dans la moitié droite, les jaunes dans celle de gauche et l'inconnu au milieu et en fait, je ne les vois sortir que de 2 trous et je n'ai pu voir un maximum de 2 fourmis simultanément sinon elle est toute seule. Et je confirme son très étrange comportement de défense : elle se recroqueville en une boule très compact (qui lui permet même de rouler si elle est en pente). Voila merci à tous, je ne peux fournir de photo car la qualité et affreuse :'( désolé !

*merci*
Dernière modification par DMX le ven. 16 sept. 2011 01:25, modifié 1 fois.
Raison : attention à l'orthographe
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »