Lasius en diapause...

Avatar de l’utilisateur
popidorian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 252
Inscription : lun. 25 août 2008 14:25
Genre :

Lasius en diapause...

Message non lu par popidorian »

Bah voilà encore une question de popi :-p Cette fois ci ça concerne la diapause de mes Lasius étant donné qu'elles ont chacune leur petite grappe d'œufs mais qu'il y en a qu'une qui a sa première ouvrière, faut-il que je leur fasse sauter la diapause cette année ? Ou bien quand même les mettre en diapause ? Et dans ce cas là comment procéder ?
Citation de popidorian:"Il n'y a pas d'hommes parfaits dans ce monde il n'y a que des hommes avec l'illusion d'être parfaits qui existent..."
Avatar de l’utilisateur
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 08:55
Genre :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par Mikele67 »

Le sujet a déjà été abordé à de multiples reprises, fais quelques recherches sur le forum !!! Tu trouveras sans le moindre doute.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par etii »

Je dirais diapause facultative, même si les œufs hivernent très bien (la gyne risque juste d'en consommer quelques uns, voir tous).
Maintenant tu peux faire l'expérience: selon le nombre de Lasius en fondation que tu as, tu fais un groupe qui fait une diapause et un groupe qui n'en fait pas :-p
Pour ce qui est de comment procéder et pour celles dont tu souhaites faire faire une diapause, si elles sont en tubes à essai, rien de plus simple: tu peux utiliser le bas du frigo, le bac à légumes par exemple.
Mikele67: un peu plus de diligence à l'endroit (wouha le style :lol2: ) des jeunes enfants voyons XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
popidorian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 252
Inscription : lun. 25 août 2008 14:25
Genre :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par popidorian »

Mais on fait ça progressivement ou d'un coup ?
Citation de popidorian:"Il n'y a pas d'hommes parfaits dans ce monde il n'y a que des hommes avec l'illusion d'être parfaits qui existent..."
Avatar de l’utilisateur
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 08:55
Genre :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par Mikele67 »

Effectivement ... navré popi :grin: le mieux est de le faire petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
popidorian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 252
Inscription : lun. 25 août 2008 14:25
Genre :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par popidorian »

J'avais peur que vous disiez ça...Car chez moi, les pièces sont plus ou moins à la même température !Je crois que, pour une fois, comme elles sont encore toutes seules avec leur couvain, je vais leur faire exceptionnellement sauter la diapause *oups* *oups*Aurais-je tort?
Citation de popidorian:"Il n'y a pas d'hommes parfaits dans ce monde il n'y a que des hommes avec l'illusion d'être parfaits qui existent..."
Avatar de l’utilisateur
kryptonite
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : dim. 28 sept. 2008 20:53
Genre :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par kryptonite »

Moi aussi je crois que je vais leur faire sauter la diapause: ce sont des Lasius emarginatus (2 ouvrières et un couvain de 30 œufs environ). J'espère que cela n'aura pas d'incidence sur la future colonie.
Et pour une gyne seule qui n'a pas pondue, la diapause est-elle obligatoire ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par Jarode »

Je dirais que si elle ne se met pas à pondre une diapause est nécessaire sinon je pense qu'on peut la sauter.
Avatar de l’utilisateur
kryptonite
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : dim. 28 sept. 2008 20:53
Genre :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par kryptonite »

Ok merci Jarode.
Avatar de l'utilisateur
trophalaX
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 2 nov. 2008 22:20

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par trophalaX »

Je sais que le débat fait rage alors je vais y apporter mon grain de sel.
J'ai eu il y a deux ans dans mon appartement, une colonie de Lasius (non souhaitée car elle mangeait tout :-) ) et j'ai tout essayé pour les faire partir. Elles étaient extrêmement nombreuses (au moins 2 à 3000) et j'ai eu du mal à m'en débarrasser (et oui c'était obligatoire ...), mais le problème est posé; mon appartement est chauffé l'hiver à environ 20 degrés, et donc les Lasius ne faisaient pas de diapause vu que cette dernière est régulée par les fluctuations de la température ! Alors moi je dis, pour les Lasius pas de diapause obligatoire !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »