Lasius en diapause...

Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par Jarode »

Est-ce que tu es sûr que la fourmilière était située à l'intérieur de la maison ?
Avatar de l'utilisateur
trophalaX
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 2 nov. 2008 22:20

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par trophalaX »

Sûr à 100% ! Elles entraient par une petite faille et vu que j'habite au 3eme étage, je vois pas trop où elles auraient pu se mettre...
Avatar de l'utilisateur
tupac
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 15:28

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par tupac »

Salut, je viens moi aussi mettre mon grain de sel, le truc c'est que toutes les espèces peuvent se passer d'hiverner si elles sont chauffées mais cela réduira la longévité de la reine donc de la colonie car l'hivernation permet un repos hormonal de la reine; les beaux jours revenus elle reprendra la ponte de plus belle voila.
En réponse à popi tu peux décaler la date de ta diapause jusqu'à que tes fourmis naissent et accumulent des forces pour une diapause d'au minimum 6 a 8 semaines; sinon dans la nature c'est début novembre à fin février, début mars donc 4 mois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par etii »

tupac a écrit :toutes les espèces peuvent se passer d'hiverner si elles sont chauffées
Pas du tout !!! Certaines espèces ont besoin de faire une diapause !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
tupac
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 15:28

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par tupac »

Certes certaines espèces ont plus besoin d'hiverner que d'autres mais en général en respectant de bonnes températures une colonie, jeune surtout, peu se passer de diapause et ce que je voulais expliquer c'est que l'éleveur peu décider de la date de la diapause car nous contrôlons les saisons avec les températures et le temps d'éclairage donc notre collègue peut attendre que ses fourmis naissent pour bien les nourrir avant leur diapause, sinon elles ne vont pas trop aimer :grin:
Avatar de l’utilisateur
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 nov. 2008 21:25
Genre :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par geoffrey »

Encore faux tupac, des Formica s'arrêteront elles-mêmes de pondre et si jamais quelqu'un essayait de les chauffer en hiver cela se finirait, à mon avis, en catastrophe, pareil pour Myrmica, Temnothorax est très certainement d'autre espèces.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Lasius en diapause...

Message non lu par Jarode »

Je vous conseille de lire les notions importantes sur les différentes formes de diapause des fourmis et plus si affinité ( cf document complet ).

C'est le document concernant les diapauses à lire au moins une fois en entier dans sa vie myrmécologique ! Quand on l'a lu, on comprend tout.

Les seules espèces à diapause obligatoire sont celles à développement endogène hétérodynamique qui quelque soient les conditions (température, photopériode) feront leur diapause. Elles possèdent une horloge interne génétique et les autres facteurs ne sont pas pris en compte ou au mieux optionnel. L'état de dormance est inintéruptible.

Les espèces exogènes hétérodynamiques elles, ont une diapause facultative déclenchée par des facteurs extérieurs (température, photopériode) et si on change ces facteurs alors on peut modifier leur cycle et même supprimer leur diapause bien que cela ne puisse pas dire que faire ainsi ne soit pas néfaste à plus ou moins long terme à la colonie.
L'état de dormance est réversible à tout moment.

Les espèces quasi hétérodynamque sont des espèces tropicales "adaptées" à passer les hivers froids, leur dormance se résume à un coma directement consécutif au froid sans les comportements de préparations (ex: consommation couvain...) que cela entraine chez les espèces véritablement hétérodynamique.

Beaucoup d'exemples d'espèces qui sont dans chaque catégorie sont présentes dans le document du sujet, une recherche avec le genre ou l'espèce grâce à votre navigateur vous aidera peut-être à savoir dans quelle catégorie se trouve votre espèce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »