Expérience: Solenopsis, polygyne ?

Expérience: Solenopsis, polygyne ?

Message non lupar lepetylapinou » Jeu 10 Nov 2011 12:15

Bonjour à tous !

Je me suis renseigné au sujet des Solenopsis sp, mais impossible de savoir si c'est une espèce polygyne ou non, j'ai lu beaucoup d'informations contraires à ce sujet.
J'ai donc fait une expérience, afin de tester si oui ou non, les Solenopsis fugax sont polygynes.

Lors d'un essaimage massif en septembre, j'ai récolté et préparé 10 tubes contenant chacun 3 gynes, et un autre avec 34 gynes. Petite précision, je n'ai pas fait de pillage, j'ai ressorti de la piscine plusieurs centaines de gynes fécondées ! De plus, je souhaite également offrir ces fondations, aux membres "méritants", mais seulement après l'expérience, a savoir l'année prochaine.

Aujourd’hui, petit bilan: dans les 10 tubes, il ne reste que 3 tubes avec 3 gynes. Dans les 7 autres, il en reste 2, et dans le tube de 34 il en reste 19 de vivantes.
Les gynes retrouvées mortes sont le plus souvent en plusieurs parties, ce qui est pour moi une preuve de combat.

Pour le moment, seulement deux tubes possèdent des ouvrières (1-8 environ), et 3 autres, dont celui de 19 gynes, un couvain abondant et bientôt "mature".

Maintenant mon interprétation: le fait que sur l'échantillon des 10 tubes, il n'y ait au maximum qu'une morte, me laisse penser que deux nids différents de Solenopsis essaimaient en même temps, et que les combats se seraient déroulés entre individus ne provenant pas du même nid. 15 mortes sur 34, ce résultat est "proche" (statistiquement) de la moitié (17 de chaque fourmilière).
J'avance donc l'hypothèse d'une polygynie, mais seulement entre gynes issues d'un même essaimage.

Mais c'est une première interprétation, seul l'évolution de mes fondations "polygynes" me permettra de confirmer ma première interprétation.

Si quelqu'un a des pierres à ajouter à mon édifice, je vous en prie ;-)

P.s: j'ai du mal a écrire sans fautes d'orthographe, je m'en excuse.
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou

Re: Expérience: Solenopsis, polygyne ?

Message non lupar etii » Jeu 10 Nov 2011 12:51

Non, cela va, tu écris bien (j'ai lu tellement pire) ! Juste si tu pouvais mettre des accents sur les A quand ce n'est pas le verbe avoir et pas d'accent à Solenopsis, ce serait parfait :-p

Pour "répondre" à ta question, la gynie est un phénomène complexe (monogynie, pléométrose, olygogynie, polyginie) et avec le genre Solenopsis encore plus ! Principalement car c'est un fait d'adaptabilité (donnée variable) qui conduit lui-même à un grand succès écologique (les fourmis de feu invasives en Amérique du Nord par exemple). Il est possible de penser (simple supposition) que les fourmis sont d'abord monogynes et que certaines espèces ont développé une polygynie pour faire face à des milieux très hostiles, donc des risques importants de perdre la clef de voute d'une colonie; la gyne.
C'est compliqué dans le sens où:
  • la polygynie fait gagner son éternité ou immortalité à la colonie (il y a toujours une gyne pondeuse)
  • la polygynie resteint le développement d'une colonie: trop d'hormone royale inhibe les pontes. Un peu comme si la colonie ne savait pas qui faisait quoi et que les gynes, prudentes, limitaient leur descendance (une colonie gère un ratio vital: développement/ressources disponibles

Si je me fie à l'excellent ouvrage de Taber Fire Ants, tu peux trouver au sein d'une même espèce de Solenopsis des colonies polygynes et d'autres monogynes. Cela va plus loin puisque certaines colonies abritent même des gynes non fécondées dont on ne connait pas bien le rôle: production de mâles ? Sur la différence monogynie/polygynie, Taber s'aventure à l'expliquer par la guerre livrée par l'être humain contre les fourmis de feu. Je te la fait rapidos: afin de lutter contre les destructions des nids par les hommes, des Solenopsis connues pour être monogynes dans leur milieu naturel, qui restent pour la plupart du temps monogynes, ont développé une polygynie afin de rendre leurs colonies quasi invincibles !
Voilà grosso merdo :)
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Expérience: Solenopsis, polygyne ?

Message non lupar microsphere » Jeu 29 Déc 2011 18:49

S'il t'en prend l'envie, il y a un peu de documentation et de retours d'expériences ici :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=5839.
Avatar de l’utilisateur
microsphere

Re: Expérience: Solenopsis, polygyne ?

Message non lupar Walter » Jeu 29 Déc 2011 19:07

Je n'ai jamais réussi à avoir une polygynie durable. Pour ma part, les gynes, après récoltes, se battaient à mort dès la mise en place d'un tube communautaire... Une fois, j'ai eu une pléometrose qui a durée 3 mois. Aux premières naissances, plus de gynes, elles se sont entretuées.
Avatar de l’utilisateur
Walter

Re: Expérience: Solenopsis, polygyne ?

Message non lupar quincy13 » Jeu 29 Déc 2011 20:02

Vraiment très chouette expérience...
Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
quincy13

Re: Expérience: Solenopsis, polygyne ?

Message non lupar camponotus38 » Lun 12 Mar 2018 20:45

Pour moi aussi ça a été un "massacre à la tronçonneuse" (pour reprendre l'expression de bdreal).
Avatar de l’utilisateur
camponotus38



Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum