Synthèse diapause ?

Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Synthèse diapause ?

Message non lu par olivier »

Serait-il possible d'avoir une petite synthèse sur la diapause, j'entends par là, une trame qui permet d'avoir les infos générales sur le mode opératoire qui soit compatible avec toutes les espèces et qui soit un bon compromis.
Je sais que cela peut différer d'une espèce à l'autre mais disons, la moyenne acceptable par toutes les colonies:

A partir de combien d'ouvrières afin de ne pas stopper le développement d'une jeune colonie ?
Temps de diapause: 4, 6,10 semaines ?
Température moyenne: ça va de 8° à 20° selon certains ?
Enlever la nourriture ou continuer à alimenter ?
Contrôle de l'hygrométrie ou assèchement naturel pendant cette période ?
Mise au noir ou garder le cycle naturel jour/nuit ?

Les forum passés en large et en travers donnent des infos contradictoires donc y a un moment où je sais plus trop qui écouter !

*merci*
Dernière modification par olivier le ven. 31 oct. 2008 08:03, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par etii »

Bonne idée d'ouvrir ici le sujet, on en discute et on fait un post-it après ??

Oui, il va falloir distinguer les espèces, celles qui s'adaptent facilement à un peu n'importe quelles circonstances (Lasius), celles strictement méditerranéennes (Crematogaster scutellaris ou Messor barbarus), celles plus nordiques (Formica, Myrmica)etc. Pas simple...vos expériences sont donc bienvenues (pour mémoire j'avais déjà ouvert un topic :-p https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=827). Je ne vois pas comment on pourrait faire un compromis ou une régle générale :-|
Qui commence ??
  • la mise à l'obscurité n'a aucun intérêt dans le présent débat, jour ou nuit aussi. Les nids sont à l'obscurité dans la nature et à la lumière chez nous pour pouvoir les mater
  • pas d'asséchement ! De toute manière le froid limite l'évaporation donc si cela reste un élément à contrôler, une réserve d'eau doit pouvoir tenir très longtemps
  • nourriture: cela dépend de l'espèce et de la température !
Pour l'instant, j'en reste là ! Même si j'ai mes petites idées, loin de moi l'envie de vous les imposer :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par olivier »

J'ai lu ce post mais on en arrive toujours à la conclusion que chacun vit sa vie et fait différemment des autres.
Les durées vont même du simple au triple ?? :eh:
Donc je vais reformuler plus particulièrement avec mes colonies (qui doit être en moyenne ce que beaucoup de membres de ce forum possède)

* Messor barbarus: 1ere colonie 30 ouvrières (avec couvain d'environs 15 larves) et 2eme 20 ouvrières (avec couvain d'environs 20 larves)

* Lasius emarginatus: 12 ouvrières (4 il y a 1 mois)

*Myrmica rubra: 30 ouvrières (gros couvain environ 30 larves)

*Myrmica rugynodis: environ 80 ouvrières (gros couvain également environ 50 larves) visibles sur les photos prises dernièrement

*plus diverses gynes en tubes dont mes 3 Lasius flavus qui cohabitent toujours !

Tout ce petit monde a ralenti son activité et je n'ai pas un frigo américain pour les stoker, seulement un garage où les températures peuvent descendre aux alentours de 5° quand il fait très froid (je pense même peut être plus bas les nuits de grand froid ici c'est le NNNOORRRRRDD).
J'attends vos idées (même si vous pensez les imposer) ce ne sera pas le cas puis ce que ce forum a quand même pour but d'échanger (et pas seulement des gynes... des idées et des expériences) vu la recrudescence de nouveaux membres ces questions risquent de venir sur la table des discussions !
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

D'après mon expérience, le présent texte est "ma part de vérité" non la parole divine. Ce préambule posé :-p :
Pour la nourriture: hormis Messor qui dispose d'un grenier et qui se débrouille, il peut être utile de laisser du pseudo-miellat ou un élément sucré et de renouveler de temps en temps, à 10°C (voir moins) mes Lasius fourrageaient, Myrmica aussi. Même si ce n'est peut-être pas fondamentale, cela peut surement faire baisser la mortalité. Je rappelle que ce sont les larves qui consomment des éléments carnés et que ce sont elles qui hivernent à strictement dire, il est donc inutile de donner des insectes.
Pour la température: alors là !!!! Je dirais presque JOKER !!! :-D On retombe sur la dilemme suivant: diapause ou pas ? Est-ce vitale et indispensable ? Désolé, je n'ai pas de réponse standard à offrir. Pour parler de Lasius emarginatus, celle que je connais le mieux, ce n'est pas indispensable. De toute manière, elles marquent des poses de fait, surtout au début. C'est une certaine période à une certaine température qui fait basculer la colonie de diapause à activité ou inversement, la frontière se situant autour des 20°C. Je présume que le plus important est que la température reste positive et il me semble avoir lu que seules les Formica vivant en altitude étaient capables d'encaisser du négatif sans trop de dommage.
Il y a les espèces qui entrent en diapause quelque soit la température: Temnothorax et Formica. J'ai fait le même constat: plus de ponte et arrêt plus ou moins prononcé de l'activité. Temnothorax étant aller jusqu'à une inertie totale, même à 22°C.
Mes Crematogaster ne font pas de diapause...elles font leur petite bonfemme de chemin tranquilloutes, le rythme est juste plus lent que cet été. Je me pause encore la question de l'intérêt de ma mise au froid pour mes Messor...franchement, si c'était à refaire, je zapperai.
Finalement, le plus important et d'observer ses colonies, de suivre leur rythme et d'agir en conséquence. Et puis s'il suffisait d'écouter la messe et de suivre le sermon, ce serait moins passionnant. Il faut laisser une grande place à la découverte et aux tâtonnements :-p
Pour les gynes en fondation, cela dépend (mais de quoi ? De la période d'essaimage ? De leur provenance géographique ?): il y en a qui fondent immédiatement, d'autres qui ne pondent pas, d'autres dont le couvain ne se développe plus. Je pense que dans le cas où tout s'arrête (rythme biologique, horloge interne plus fort que les conditions extérieures d'un bon chauffage humain), il doit convenir de faire faire la diapause. Le retour à des températures plus clémentes ayant pour objet de réveiller l'activité, non d'offrir une période de repos.
Pour la durée de la diapause: j'ai plusieurs essais en cours...Lasius emarginatus a eu 4 semaines et une autre petite colonie n'a rien, Lasius niger aura plus (je stopperai vers décembre je pense), Myrmica rubra y est encore et je zappe pour l'instant celle de mes Myrmica ruginodis. Je verrai bien ce que cela donne....
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par vire7777 »

Très bon résumé pour ma part que celui d'etii ! Nous ne sommes effectivement pas assez avancés en connaissances pour espérer faire quoi que ce soit de bien ou mal ! Faire ou ne pas faire de diapause ? Comment la faire ? Quand ? Combien de temps ? Je pense qu'à chacun ses propres expériences pour le moment ! Chacun verra ce qu'il en résultera et ce n'est sans doute que dans de très nombreuses années que nous pourront peut-être commencer à en comprendre les effets !

Pour ma part je vais essayer le mode : pas de diapause du tout !

Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais si tout le monde fait une diapause, comment pourrons-nous savoir effectivement les effets ? A priori mes niger s'en moquent royalement ainsi que mes barbarus (puisque ce sont mes espèces les plus développées), les fugax ont l'air aussi de continuer leur petit bonhomme de chemin, les autres.... bah y en a pas d'autres ^^ (outre 2 gynes seules ^^)

Nous verrons donc au fur et à mesure du temps ! Néanmoins, comme l'a très bien précisé aussi etii, il arrive que certaines colonies fassent des pauses d'elles-mêmes ! Ma température est environnante de 20°, monte parfois à 25° et descend quand j'ouvre les fenêtres pour aérer mon appartement à 15° (les fourmis sont juste à côté d'une des fenêtres). Peut-être que cela influe aussi... nous saurons peut être un jour !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par olivier »

Alors en gros je vais mettre tout le monde au frais, sauf mes gynes en tubes en fondation et l'expérience avec les 3 flavus.
Le bureau étant contigu au garage, je vais laisser la porte ouverte, suite a plusieurs relevés, j'ai maxi 13/14° le jour, mini 7/8° la nuit (me suis levé 2 nuits de suite à 2h et 5h du mat pour faire les relevés :-s )
J'aurais pas de bureau pendant 1 mois c'est tout !! XD Je vais laisser tout ce petit monde durant 1 mois :neutral: et je remets tout le monde au chaud progressivement à partir de début Décembre. :think:
Qu'est-ce que vous en pensez ?? *please*
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par etii »

Donc, pour résumer:
Vire7777: pas de diapause.
Olivier: diapause.
etii: petite diapause pour certaines, et rien pour d'autres.
Rendez-vous dans quelques mois alors pour voir tout ce qu'on pourra tirer de tout cela :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par kyomen »

Pour mes Messor, je le répéte:
Messor capitatus: j'arrete de les chauffer durant 2 semaines (voir un mois).
Messor minor: Je continue à chauffer, pas de diapause.
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
morgan
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : dim. 8 juin 2008 15:31
Genre :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par morgan »

*salut*
Cette année, c'est la première !!!

- Pheidole pallidula, Lasius niger, Tetramorium cf ruginode et Messor barbarus : pas de diapause, juste un petit
refroidissement suivant les températures de l'appartement.

- les Myrmica rubra, je vais les poser sur le carrelage pour plus de fraicheur. :mrgreen:

- Crematogaster scutellaris : légère diapause car c'est une gyne seule et elle ne pond pas .

bonne chance ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par Dracula60 »

Vous me laissez sur le c*l, je ne sais pas vraiment si avec:
Une gyne avec 1 ouvrière de Lasius emarginatus je dois les mettre en diapause.
Une gyne (bah voui) de Lasius niger avec 5 ouvrières je dois les mettre en diapause.

Un pronostique ?
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »