Synthèse diapause ?

Avatar de l’utilisateur
tibo23
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 1 juil. 2008 18:04
Genre :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par tibo23 »

Les paris sont ouverts, je mise 5 euro sur le numéro 2 XD .Je les mets dans une pièce peu isolée les miennes et elles sont chauffées en été. Ensuite ça remonte et ça redescend suivant les humeurs du temps. Je fais aussi hiverner mes jeunes colonies avec ou sans couvain sauf les Tetramorium caespitum.
Camponotus herculeanus 1 gyne Lasius niger 10 gynes Lasius umbratus 1 colonie
Messor barbarus 2 fondations Tetramorium caespitum 3 fondations
Myrmica rubra 2 colonies formica sp 1 gyne
Avatar de l'utilisateur
trophalaX
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 2 nov. 2008 22:20

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par trophalaX »

Autre question, peut-on à la suite de la lecture de vos posts, décider qu'en fait on préfère retirer des Lasius de diapause dans laquelle elles sont entrées il y a 3 semaines sans trop de risques :-s ? Parce que si j'élève des fourmis, ce n'est pas pour les voir dormir 2 mois sur 12 nan ? :think:
J'ai deux gynes Lasius flavus en tubes avec 1 et 8-9 ouvrières ...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par etii »

Certes, mais si on élève des fourmis c'est aussi pour leur offrir les meilleures conditions possibles.
Tu ne risques pas grand chose à les sortir de diapause: au pire, elles feront mine de rien ;-) Mes Lasius niger ont repris l'activité quasi immédiatement après être rentrées dans mon salon, mes Lasius emarginatus se font encore tirer l'oreille: elles chipotent; diapause ou pas ?? Elles prennent leur temps: il y a un décalage entre les températures de l'appartement et leur rythme biologique, juste une question de synchronisation :-D
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: SYNTHESE DIAPAUSE

Message non lu par Myrmé »

Comme répondu dans un autre topic sur l'hivernage :

Oui l'hivernage est indispensable pour toutes les fourmis Françaises, petites ou grandes colonies, du sud ou du nord.
Sauf Pheidole pallidula et Tetramorium caespitum qui peuvent rester toute l'année à plus de 26°C. Il n'empêche qu'un hivernage est conseillé la première année.
A. senilis et spinosa se contentent d'une petite baisse de température et Messor barbarus peut rester à une température ambiante relativement élevée si elle est nourrie avec beaucoup de vitamines et minéraux.

La température maximale pour un hivernage normal est de 17,7°C.
15°C pendant 2 mois convient à toute les espèces bien connues sauf celles énumérées plus haut.

Et si on saute l'hivernage parce que sa colonie se développe bien ou pour une autre raison, on risque tout simplement de provoquer l'arrêt de la ponte dans les mois ou l'/les année(s) qui vient(viennent).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »