[Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par sagall »

Et bien voilà, j'ai trouvé une jeune fondation chez Gabe13, merci à lui :grin: . Il y a une vingtaine d'ouvrières si je me souviens bien, et je vais les recevoir d'ici 2 ou 3 jours.
La question du jour, c'est de savoir s'il est possible de faire adopter mes ouvrières orphelines par la nouvelle colonie, sans qu'il y ait de carnage genre les orphelines qui trucident la gyne.... :-o . Comment faire ?
Et dans tous les cas, quelle est la méthode pour faire adopter au moins le couvain ?
CA me brise tellement le cœur de les mettre au congélateur....
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par Jules33 »

Je doute, il y a un gros risque , la mise à mort de la reine par les ouvrières.
Tu peux continuer à les nourrir ou tenter le tout pour le tout avec une adoption par le froid.

Pour se faire, tu les nourris en attendant, tu les changes de tube pour perdre l'odeur de la reine, puis 1-2 mois plus tard lorsqu'elles auront perdu l'odeur de la reine tu les mets un peu au frigo, et tu procèdes à une adoption en règle (plusieurs protocoles sont présents sur les forums).
Dernière modification par Libertango le mer. 29 juil. 2015 15:37, modifié 1 fois.
Raison : "Tu les nourriS", "Tu les changeS", "Tu proèdeS". Merci de vérifier tes conjugaisons.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par etii »

Non non Jules33. Pour avoir pratiqué des adoptions chez les débuts de fondation du genre Formica, rien de tout cela.

Il "suffit" de faire partager une ADF commune et de leur laisser gérer les choses.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par Darkyanden »

Et elles vont s'accepter aussi facilement ? :think: Comment ça se fait ? Les Formica sont pourtant de bonnes grosses rageuses bien "vénères" !
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par sagall »

"ADF commune", cela signifie-t-il par exemple de mettre le tube dans une ADF, puis de déverser mes 10 ouvrières orphelines dans l'ADF et de laisser faire ? Elles pourraient donc entrer dans le tube librement et "rendre visite" à leur nouvelle reine ? Tu es sûr qu'il n'y aurait pas de danger pour la reine ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par Gabe13 »

Tout à fait d'accord avec etii !

Sagall tu mets les deux tubes dans ton adf et tu laisses faire mère nature. Il n'y a aucun risque car la fondation que je t'envoie est plus populeuse donc s'il doit y avoir confrontation mais j'en doute tes orphelines n'atteindront pas la gyne.

Un autre conseil quand tu les mettras ensemble dans l'adc, retire que partiellement le coton pour laisser qu'une petite entrée. Les fondations pourront mieux défendre cet unique accès et de plus cela limite le stress de la fondation.

Bonne réception. *good*
Dernière modification par Libertango le jeu. 30 juil. 2015 15:06, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par Lola »

etii a écrit :Pour avoir pratiqué des adoptions chez les débuts de fondation du genre Formica, rien de tout cela.

Il "suffit" de faire partager une ADF commune et de leur laisser gérer les choses.


Etii, de tes interventions sur le forum, j'avais retenu que tu étais plutôt sceptique quant aux adoptions et leur pérennité.
Qu'est-ce qui fait que tu l'es moins chez les Formica ?
Qu'est-ce qui change par rapport au groupe Lasius par exemple, qui est le groupe sœur des Formica ?
Je me rappelle que tu avais prédit les pires ennuis sur une adoption de Lasius sp. noires et jaunes.
Alors que ce sont ici et là-bas des espèces qui sont souvent parasitées, et qui ont vraisemblablement des mécanismes de reconnaissance proches.
Tu peux nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par sagall »

Le hic c'est que ma fondation est dans un nid en plexi déjà... *oups* .
Voilà mon plan, si je tiens compte de vos conseils : je pense que je vais ouvrir le nid plexi afin d'évacuer la reine défunte... Je vais "aspirer" les ouvrières et les déposer dans une ADC. Je récolte ensuite le couvain du nid en plexi (au pinceau ou au cure dent). Je le mets dans un tube humidifié et ouvert, et je le dépose dans l'ADC avec ses sœurs. Celles-ci vont naturellement aller les visiter et s'en occuper j'imagine...? Ensuite, dans la foulée je dépose dans la même ADC le tube de la nouvelle fondation adoptante comme vous me le conseillez. Et j'attends :-s .
J'attends la réponse d'etii à la question de Lola (d'ailleurs j'adore ta photo d'avatar lola ! C'est toi qui l'a prise ?). Sinon etii, tu t'es transformé en Michael Jackson ?? XD
Dernière modification par sagall le jeu. 30 juil. 2015 17:09, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par Gabe13 »

Hum... Tu ne peux pas plutôt relier le nid à ta future ADC qui contiendra le tube que je t'ai envoyé ? Un pont en bois à partir de l'ADC de ton nid plexi suffirait, cela prendra peut-être un peu de temps car elles ne doivent pas fourrager des masses à ce stade de la fondation mais ça sera moins risqué pour le couvain à mon avis.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par sagall »

Oui, je peux relier le nid en plexiglas actuel (en laissant dedans la gyne morte alors) à une ADC où je déposerais ton tube, et attendre. Pas forcément besoin de pont en bois, juste un tube de liaison. Mais si l'avis général est que c'est quand même un peu risqué... je ne tenterai rien.

Par ailleurs, j'avais posé une question un peu plus haut, mais je n'ai pas eu de réponse : depuis que j'ai mis mes Formica rufibarbis dans leur nid en plexiglas, j'ai observé qu'elles se baladaient tranquilles sur l'huile de paraffine du plafond périphérique :-o . J'ai été obligée de mettre un couvercle du coup. Est-ce normal pour cette espèce ? Comment y remédier sans avoir à mettre de couvercle ?
Pourtant, avant j'avais mis le tube dans une boite de glace ouverte pour faire ADC : au début j'ai mis du talcool mais je pense l'avoir mal utilisé et il y a eu des évasions que j'ai heureusement récupérées. Ensuite j'ai mis de l'huile de paraffine et RAS.
Comment faire avec cette espèce ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »